The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont les exigences rencontrées sur un concours Hunter (l'équipement/vêtements pour le cavalier et le cheval et au niveau du parcours ) ? Merci 😊

Quelles sont les exigences rencontrées sur un concours Hunter (l'équipement/vêtements pour le cavalier et le cheval et au niveau du parcours ) ? Merci 😊
Pour plus d'infos, le règlement officiel est ici:
https://www.ffe.com/content/download/33962/487255/version/R%C3%A8glement+Hunter+2018+20171218+avec+rectif+au+01+01+2018.pdf?t=1519899402782
Ah et tu es notée sur l'incurvation correcte du cheval dans les courbes, la qualité des abords (ni trop près ni trop loin), le centrage des sauts, la rectitude du cheval, la régularité de la cadence, l'emploi de tes aides(l'utilisation de la cravache est fortrmrnt pénalisée, même sur l'épaule), ta position qui doit être le plus possible en équilibre au dessus de tes pieds et la réalisation des contrats/imposés. Il y a 40 points sur les 100 pour le total des imposés, en général il y en a une dizaine donc ça fait 4 ou 5 points par imposé mais c'est variable. Ces imposés peuvent être:
- contrats de foulées (imposé sur le plan ou à déclarer a l'entrée de piste, à savoir que quand c'est imposé les poneys concourant en club et amateur peuvent demander une foulée supplémentaire)
- passage imposé qui va souvent provoquer un tournant court ou un saut de biais
- saut d'un côté d'un obstacle
- transitions dans des zones matérialisées par des plots ou autres.
- sauts au trot
- à partir de club élite, changements de pied en l'air ou de ferme à ferme (galop-pas-galop)
- a partir de club elite aussi, courbes à faux
- à tous les niveaux, des slaloms où il faut être à juste avant et après (club 2 et 1) ou tout du long (club élite)

On peut théoriquement rencontrer des obstacles naturels à partir de club 1 je crois, mais c'est vraiment rare.

Enfin les hauteurs :
Club 4 50cm
Club 3 60cm
Club 2 70cm
Club 1 80cm
Club élite 90cm
Hello Camille,
Chloé t'a dit le principal! (Cc 😘)

Je rajoute juste:
- seul le tapis en forme de selle est autorisé, donc on peut aussi monter avec juste la selle ou un amortisseur.
- sur un cheval gris le gris ne pose aucun problème, et s'il est blanc tu peux mettre du blanc pour le tapis et éventuellement les guêtres (pas d'interdiction au règlement et je l'ai fait toute une saison championnats compris)
- les vestes de couleurs vives sont interdites, mais vert forêt foncé, prune foncé, marine ou anthracite sont tout à fait "dans l'esprit" (expression de Fabrice Bossuyt, grand ponte de la discipline en France)
- pour le tapis en forme de selle, tu n'est pas pénalisée si tu mets par exemple un tapis ou amortisseur marine avec une veste marine. Il vaut mieux s'assortir le plus possible à son cheval néanmoins, et les guêtres doivent être les plus discrètes possibles.
- le pantalon blanc est interdit, par contre aucun problème pour le polo ou la lavallière.
- pas de cravate blanche pour les hommes...
- la tresse de queue est obligatoire (contrairement au dressage)
- la crinière doit être nattée d'une façon ou d'une autre et le toupet doit être "rangé" (pion ou bonnet en extérieur)
- on perd 2 points par defaut de tenue réglementaire et on est pénalisé de façon variable si le cheval ou le cavalier est sale.
Merci beaucoup vous m'avez super bien aidé !
Mais j’ai déjà vu des cavaliers concourir avec des vestes grises ou de certaines couleurs... la souplesse est plus présente qu’en amateur ;)

Niveau parcours on a des contrats de foulées imposées, des transitions obligatoires, des passages imposés et après tu rencontres des obstacles divers et variés tel que le saut de puce ou la pointe (rencontrer à lamotte pour la première fois j’ai pas fait la fière x) ). Tu es notée sur ta cadence, le fait que tu sois à faux ou à juste (jusqu’a la club 1 tu peux repasser au trot et changer de pied sans que cela penalise, au-dessus c’est interdit normalement), ton respect des contrats, ton attitude... plus la notation en cas d’erreur, 1 barre coûte 4 points et un refus 10, au bout de 3 refus ou d’une chute tu es éliminé comme en cso ^^

J'espère avoir pu t’aider le plus possible mais n’hesite pas a me contacter si tu as des questions :)
Pour ton cheval il faut qu’il soit pionté du toupet à la queue (comme en dressage), tu dois adapter ton équipement en fonction de la robe de ton cheval et de ces marques.
Ex : ton cheval est bai => tes cuirs seront noirs ou marrons, ton tapis doit être marron impérativement et tes guêtres noires afin de se fondre dans les les balzanes. Si il est gris ton équipement devra alors être totalement noir cuir/tapis/guêtres

Attention ! Le tapis doit être en forme de selle, si tu n’en as pas il faudra que tu mettes un amortisseur (pas de blanc !)
Le port du bonnet n’est autorisé que en carrière, en manège c’est interdit.
Ta tenue doit être sobre, les teintes beiges, marron ou noir sont à priviligier.
Tes cheveux doivent être attacher avec une résille ou cacher sous ta bombe, il se ne doivent pas apparaître.
Bien entendu l’apparence rentrera aussi en partie en ligne de compte :) (bottes bien cirer, équipements propres, cheval sans taches apparentes ou brin de paille)
Niveau équipement certains mors sont interdits, consulte bien le règlement ffe ;) idem ! Si tu souhaites utiliser une martingale celle-ci doit être mit en FIXE et attacher à un muserolle française ! (J’ai monté sur quelques concours en fixe avec muserolle croisée avant de découvrir mon erreurs ;) )
Après les règlements vont aussi être plus souple si tu es en club, certaines choses ne sont pas’ forcement respecter (renseigne toi bien par contre au paddock avant histoire de connaître leurs règles)
Après tu peux toujours vérifier le règlement sur la ffe et pour le parcours t as des biais obligatoire des transitions et des foulées imposées
Ils notent sur les sauts, le galop à juste etc
Le cheval doit etre pionté, la queue natté. Les guetres aux couleurs du cheval, si ton cheval est bai tout le matériel, filet selle tapis doit etre marron et pour le cavalier tenue niquel et pantalon beige/marron :)