The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval ne veut pas avancer quand je lui mets les rênes allemandes, savez-vous pourquoi ?

Mon cheval ne veut pas avancer quand je lui mets les rênes allemandes, savez-vous pourquoi ?
Complètement d accord aves Aude pour le howlett, c est une très bonne idée
Salut Eloïse,

Comme l'a dit @equistud , les RA sont des outils d'aide pour le cavalier (et non le cheval). En général les enrênements servent à palier le manque de connaissance du cavalier pour demander correctement à son cheval de fonctionner ou bien l'aider s'il n'arrive pas à réagir à certaines situations (cheval qui se défend en levant la tête, cheval déconcentré, joueur...)

Il faut déjà connaître la raison pour laquelle tu souhaite mettre des RA et ce que tu attends de ces enrênements.
Un cheval coincé par les RA ou autre va chercher à esquiver l'effort demandé si celui ci est trop intense. En l'occurrence ton cheval n'avance plus.

Il faut voir si déjà elles sont bien réglées, si tu sais comment les utiliser et comment tu les as mises : à la sangle, sur les cotés ou au garrot... 3 utilisations avec des niveaux de sévérité différents.

Quand ma jument était jeune (et moi aussi), j'utilisais un gogue commandé car elle était très distraite et sortait très vite de la main. Cela me permettait d'agir par intermittence. A savoir, quand elle était concentré, rien ne la contraignait et si elle voulait regarder les papillons, le gogue l'empêchait de trop se remonter.

Ce que je conseille pour ceux qui ont du mal avec la mise en main, c'est le Howlett qui est vraiment très doux, peu contraignant et qui aide bien le cavalier.

Pour moi les RA sont vraiment ce qu'il y a de plus sévère et peuvent très vite être mal utilisées. Mieux vaut des enrênements coulissants (gogue commandé , Howlett) qui font moins de tord au cheval.
Bonjour Eloïse,

une seule chose: Les R.A ne sont pas là pour palier au travail dans le bon sens. On doit principalement monter sur les rênes principales et utiliser les R.A de temps à autres selon le besoin.

Une paire de rênes allemandes ne remplacera jamais l'impulsion qui permet au cheval de se mettre dans une bonne attitude, selon moi si il ne veut pas avancer, c'est que tu les utilise peut être trop et que mécaniquement, il ne peut pas fonctionner comme ça peut lui faire des tensions désagréables qui le braque un peu.
Alexia c’est pareil pour tous les enrênements , là le cheval refuse d’avancer donc il est braqué à mon avis , soit elle tire trop dessus ou soit alors la position « fermée » est douloureuse pour lui aux cervicales
Gogue commandé c est chaud si on est pas très bon cavalier
Peut être que l’enrennement ne lui convient tout simplement pas
As-tu essayé avec un gogue commandé ?
Mais demande tout de même à ton/ta coach 😊
Je sais pas comment tu montes mais peut-être que tu t'en sers trop pour un début, commence par les laisser détendues et quand il est bien en avant tu peux les racourcir
Mathilde Svl je monte avec les rênes principale en plus des rênes allemandes
Tu montes qu’avec les rênes allemandes ? Sans les rênes principales ?