The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle peut-être la hauteur maximale des obstacles pour un parcours avec un cheval de 5 ans ?

Quelle peut-être la hauteur maximale des obstacles pour un parcours avec un cheval de 5 ans ?
L'important c'est que ton cheval ne saute pas 1m10, 3 fois par semaine
Par contre une fois par semaine c'est bien, encore mieux si une séance sur 2, tu remplaces par de la mécanisation ou des cavalettis

Bien sur, il faut pouvoir enchainer les hauteurs et les difficultés que tu retrouve en concours et retravailler les points faible de ton cheval. Mais globalement, pour cela, pas besoin de sauter beaucoup.

Et comme on l'a dit, si le cheval est prêt physiquement et a les moyens, ça ne dérange pas :)

Je regarde mon 4 ans et ceux que j'ai essayé, il y en avait un qui était prêt pour enchainer des parcours à 90cm/1m quasi tout de suite, qui se posait sur le mors, très régulier et à l'écoute, super mécanisé à l'obstacle et qui répétait ses sauts... Et le mien qui connaît à peine le mors, avec qui j'ai sauté 50 cm et il était un peu perdu lol ...

Idem pour la jument qui est confiée à ma sœur, on l'a récupéré au printemps de ses 5 ans ... Il aura fallut des mois de dressage pour commencer à sautiller un peu et seulement au bout de 8 mois, on l'a inscrite en concours en prépa 90cm.. Elle a 6 ans et commence les formation 2 en CCE, et fera amateur 4, là où les chevaux du même âge qu'elle, sont sur le circuit depuis 1 à 2 ans.
Mais elle n'est pas spécialement "en retard", il faut juste écouter son cheval et savoir ce qu'on peut leur demander ou non ...

Parfois prendre son temps assure une longévité de carrière bien plus grande que certains chevaux qui vont être sur le circuit à 4,5,6 et 7 ans et pétés ou blasés à 10 ans :)
Évidemment quil faut ménager les efforts avant 7 ans, notamment sur les entraînements. 1m-1m10 en menagant sa monture, ça ne pausera pas de problème pour donner mon avis :) sur les jeunes chevaux, c'est pas forcément la hauteur qui est gênant, il faut surtout travailler l'équilibre, les encadrement et la trajectoire, la mécanisation, les reflex, la franchise ect :) et ceci peut se faire sur des plus petites hauteurs. Mettre défois sur les hauteurs concours que tu souhaite faire pour le conditionner. Voila mais les hauteurs concours sont pas a mettre forcément souvent :)
Merci pour vos réponses. Mais après niveau articulation et croissance, 1m-1m10 ça ne pose pas de problèmes ?
Exactement !
Perso avec ma vieille jument, j'avais commencé à 5 ans sur ... de l'open 2 en CCE ^^ soit 60/70cm sur CSO lol. Puis j'avais continué en club 2.. Les obstacles ne devaient pas excéder 80 cm.
J'avais 16 ans et seulement 2 ans de CCE avant, et pas trop l'habitude des jeunes chevaux.

Pour mon nouveau cheval, j'ai maintenant une bonne expérience du CCE et ai monté bcp de chevaux différents. On va donc aller sur des prépa 90cm/1m en CSO et des CL1 en CCE (équivalent Amateur 4)
Je suis d'accord avec ce qui a ete dit. Je rajouterais que c'est en fonction des capacités du cavalier également. On peut tres bien avoir un jeune cheval, le debuter en concours et pourtant ne pas avoir un galop 7 ou énormément de pratique en concours. Le mieux pour le couple cavalier cheval c'est de se sentir a l'aise sur une certaine hauteur. Si tu apprehande trop un parcours parce qu'il te fait trop peur sur cette hauteur avec ce cheval, mieux vaut rester pour l'instant sur des niveaux plus bas :)
Salut Isiane !
La hauteur que tu peux mettre va dépendre de plusieurs choses:
- la musculature du cheval et son niveau de croissance
- le niveau de dressage du cheval
- les capacités physiques/ condition physique
- leur mode de vie
- le mental du cheval

Bref dans tous les cas il ne faut pas oublier qu'un 5 ans même si bien avancé dans le travail, reste un cheval qui grandit encore et dont le caractère n'est pas encore défini totalement. Certains 5 ans sautent 1m25/30 sans soucis, cependant ils sont jeunes, ne s'économisent pas et peuvent se blesser ou voir leur moral fléchir face à des difficultés répétés.

Tout va vraiment dépendre du cheval. Pour un cheval dit de "loisir" qui n'a pas de gros moyens, et vivant au pré en hiver.. le mettre sur un parcours à 1m05 ou 1m10, c'est vraiment le mettre à l'effort. En revanche pour un cheval de sport qui a plus de moyens, vis au chaud (boxe) en hiver, ces hauteurs ne sont pas aberrantes si on alterne les séances avec des séance de cavalettis.

Dans les épreuves de CSO, il me semble que les finales sont à 120/125. Perso je trouve ça énorme pour des 5 ans. Idem en complet dans les Cycles Classiques on arrive quasi sur des tours d'amateur 1... C'est pour ça que je préfère privilégier les cycles Libres qui permettent une saison plus progressive et moins difficile.
Pour les CC, il faut vraiment des chevaux prêts mentalement et des cavaliers qui vont savoir jauger les efforts que son cheval est prêt à fournir avant que ça devienne compliqué.

A ne pas oublier que les 5 ans n'ont pas besoin de travailler spécifiquement sur la hauteur mais plus sur la technique sinon on risque de leur faire peur, de les braquer et là pour rattraper un cheval qui a perdu confiance à l'obstacle... faut s'accrocher ! donc il vaut mieux rester sur des hauteurs "faciles" genre 1m/1m10 pour les chevaux de sport et 80/90cm pour les chevaux de loisir afin de les garder dans le confort.

Avec comme proverbe en tête : "qui veut aller loin, ménage sa monture " ;)
Bonjour,
Tout dépend tes objectifs et de ton cheval , celui que je monte actuellement à 6 ans et debourre en septembre 2016 ,début des concours au mois de fevrier 2017 en club4 fin de saison sur une prépa 1m sans fautes.
Et là je vais reprendre sur club 1 pour lui faire découvrir des parcours plus technique avant de d'aller plus haut .
Sinon un pro sera sur 130 avec un 5 ans .