The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Il m’arrive de devoir batailler avec un cheval quand je veux aller vers un endroit et lui non. Il ralentit discrètement et après s'arrête. Auriez-vous des explications ?

Il m’arrive de devoir batailler avec un cheval quand je veux aller vers un endroit et lui non. Il ralentit discrètement et après s'arrête. Auriez-vous des explications ?
Céline, avec certains chevaux on a beau insister et mettre dans l'inconfort, ça ne marche pas, et mettre des petits coup sur les fesses (même petits) peuvent les rendre plus agressif qu'autre chose.
Si ton cheval recule bien en main, je te conseillerai de le faire changer de sens et de faire à reculon... bon je ne dis pas que Ca marchera longtemps mais il peut être un peu surpris
Je tourne et ensuite je marche vers la direction souhaitée. Mais ça ne marche pas, du moins avec lui. Avec les autres pas de soucis.. m’enfin sinon je trouverais bien. (Quitte à le faire littéralement reculer vers la situation souhaité s’il refuse d’avancer)
Mais tu procèdes comment au juste ?
Parce que si tu es un peu plus têtu que lui et que tu le fais tourner de manière TRÈS énergique sur un PETIT cercle (très petit) quitte à "sembler brutal" et lui mettre un petit coup de cravache sur les fesses il arrêtera...
Rose: Pas sur les fesses, à part si je veux lui apprendre la croupade x)
Je ne le regarde pas. ^^^
Et licol étho non, puisque je me vois mal l'emmener à la douche avec (suffit qu'il se prenne un pied dedans..)
À pieds, ne le regarde pas et augmente petit à petit la pression. Essaye le licol etho'
Surtout ne pas le laisser ralentir, un petit coup de cravache sur l'épaule des qu'il commence à ralentir, si il recommence une deuxième fois mais sur les fesses (pas le matraquer, un petit coup sec mais clair)
Je n’ai aucun soucis avec les autres chevaux (dont certains très irrespectueux) ^^
Je t’assure que le faire tourner ne marche pas ^^

Certe il tourne, mais derrière il va se re-arrêter... et même si je le fais tourner 10 fois sur lui -même il va s’arrêter une fois les tours fait.
Si tu prends le temps et que tu le mets vraiment dans l'inconfort, je vois pas pourquoi ça bloque...
À mon avis il se fiche complètement de toi (pas méchamment on est bien d'accord) mais il fait un peu se qu'il veut donc hésite pas à être ferme (appartement tu ne l'est pas assez).
:)
Il ne s’est jamais bloqué en balade ^^

Céline: Imaginons je veux aller à l’attache. Il se stoppe. Je le fais tourner sans soucis. Puis quand je veux marcher vers l’attache il se re-stoppe.
J’ai déjà essayé de le faire reculer puis avancer ou de le faire tourner plusieurs fois. Impossible d’avancer
D'accord,
Je te conseille de lui montrer que d'être avec toi, c'est beaucoup plus sympa, pour qu'il est envie de te suivre et de rester avec toi 😃

Je ne sais pas si tu fais du travaille au sol mais tu peux travailler sur des exercices qu'il aime bien faire, des exercices pour capter son attention, des exercices qu'il en redemande, comme sa tu peux essayer de faire un exercice quand il reste bloqué.

Essaie peut-être quand tu pars en balade et qu'il se bloque, prend un autre copain cheval avec, ça peut aider.

Bonne chance ☺️
À part si c'est un cheval qui aime l'inconfort (ce qui d'après moi n'existe pas 😂) il finira par arrêter
Et la technique une avec un stick ?
Céline: J’ai essayé les deux techniques x)
Et ça ne marche pas!
Bonjour ! J'ai un peu le même à la maison : un gros "triple " poney têtu 😂.
Du coup je te conseillerais de le faire tourner sur lui même, un bout d'un moment tu arrêtes et tu ressaye d'aller où tu voulais. Ou alors, mais ça marcherais certainement moin bien, tu te place devant le poney et tu exerce une pression puis tu te déplaces à gauche et après à droite etc.
Même si je reviens à côté de lui il reste stoppé.
Parfois je tente de lui faire faire un tour sur lui même pour repartir dans la direction souhaitée mais il se stoppe quand même

Il fait ça parce qu’il veut aller à un endroit contraire au mien OU il n’aime pas aller à l’endroit où je veux l’emmener.

Exemple: on sort des douches, je veux retourner à l’attache pour le brosser (donc je tourne à gauche). Il se bloque car il veut aller au box (car nourriture) et donc il veut tourner à droite.

Ou bien:Je l’ai fait brouter un peu. Je l’emmene voir les copains au pré. Il veut rester brouter donc se bloque.
Genre il ralentit, et d´un coup on sent une résistance au niveau de la longe. Quand on se retourne on voit gros double poney, les pieds solidement ancrés dans le sol.
Salut 🌸

Est ce que vous avez trouvé la raison du pourquoi il se bloque ? Est ce qu'il fait sa toujours en même endroit ?

Belle journée ☺️