The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel type de protection avez-vous pour le dos et quel est votre avis sur les coques dorsales et les gilet de protection type smart rider par exemple ?

Quel type de protection avez-vous pour le dos et quel est votre avis sur les coques dorsales et les gilet de protection type smart rider par exemple ?
Je monte avec un gilet air bag hit hair depuis 2-3 mois maintenant c’est vraiment génial on ne le sent pas du tout ! Certe c’est très chère mais bon il n’y a rien d’en mieux . En plus tu fais tout pour pas tomber car un chute coûte 20 euro (prix de la cartouche ) du coup là plupart du temps tu reste en selle quand tu peut 😊
RXR j’en ai entendu que du bien, et je crois qu’il y a une vente privé sur horsestoreprivé ou privatesportshop
Ok merci à tous !
je monte avec le RXR Comp Air (petite promo dessus avec le code 1230) https://rxrprotect.com/fr/accueil/5-463-compair-gilet-protection-equitation.html sur mes cross, jeunes chevaux et/ou chevaux aiamnt chahuter lol. vriament confortable, facile a prendre en main et top SAV (j'ai eu un soucis il y a peu sur la partie dorsale qui ne tenait plus le gonflage et celle-ci fut changer dans la semaine ;) ).
j'ai aussi monter avec une plaque dorsale (pas sur le cross ^^), je m'en servais pour les débourrage et surtout qd j'avais mal au dos car les dorsale sont comme des ceintures lombaires donc.... attention a l'utilisation car les muscles du dos peuvent devenir feignant.
en gilet normal, j'ai aussi un racesafe ;)
Tout dépend quel type d’airbag tu prends. Si tu pars sur un airbag classique il faut compter environ 400€ et rajouter 25€ par cartouche d’air (si mes souvenirs sont bons)
Si tu veux un airbag esthétique et qui s´adapte comme le mien tout dépend de la marque que tu prends. Je suis vraiment très contente de la marque Oscar & Gabrielle mais je ne me rappelle plus vraiment les tarifs. Je te conseille d’aller faire un tour sur leur site.
Merci à vous ! Stessy combien coûte a peu près un gilet air bag ?
Salut! Moi je monte avec un air bag tous les jours et je peux te dire que je ne m’en séparerai sous aucun prétexte!
J’ai opté pour le Oscar & Gabrielle, comme ça je peux le mettre tous les jours mais également en veste de concours et c’est génial.
C’est un investissement dans le temps mais je ne me suis jamais sentie aussi bien.
J’ai longtemps monté avec un protège dos classique qui prenait tout le buste. La protection est bien, mais en montant dans les niveaux je me suis très vite sentie gênée : pas de liberté de mouvements...
J’ai du coup commencé à monter sans rien pendant plusieurs années jusqu’à une fracture des vertèbres. J’ai donc décidé d’investir et je ne regrette pas. La protection est très efficace, étant tombée l’année dernière sur un chandelier en fer, je peux te dire qu’il m’a évité une très grosse blessure! Pour moi, il n’y a pas mieux!
Moi j'ai la coque zandona elle est superbe, elle prend la forme de ton corps, protège toute la colone vertébrale et tout le devant du corps, 👍🏼
Bonjour ! Les gilets typerari (pas sur de l'orthographe) sont le top d'après moi ! Je monte avec 6 fois par semaine et saute également... sur un nombre un calculable de chute il m'a toujours bien protégé (bon après c'est aussi une question de chance ou pas). Et le confort est tout à fait correct ! ;)
Vous connaissez une protection qui soit entre les deux ? Qui protège, sois assez fine et à l'aise mais avec lequel je pourrais faire du saut avec une bonne sécurité
D'accord merci ! Non je ne fais pas de cross mais du saut oui
Les dorsales sont évidemment interdites en complet (cross) tout comme le air bag seul. Le air bag doit être accompagné d’un gilet de cross en dessous :)
Personnellement, je suis plus adepte des gilets de protection que des dorsales, le premier étant initialement prévu pour la pratique de l'équitation, alors que le second est initialement une protection dorsale pour les motards (il n'y a qu'à lire la norme de ces dernières d'ailleurs)

Cependant, dans le cas où il n'y a que du plat de pratiqué, la dorsale peut amplement suffire.
Mais pas pour de l'obstacle (en tout cas, de mon point de vue), et encore moins pour la pratique du cross.
Depuis 2013 je monte avec une dorsale de chez Zandona si je ne te dis pas de bêtises.
Au départ on est un peu gêné parce qu’elle bouge (remonte légèrement) mais on s’y fait vite.

Le principe de cette dorsale c’est que si tu chutes ton dos ne peut pas de plier, mais ne peut que s’enrouler (comme pour faire le culbutot).
Je suis une fois tombée le dos sur une barre et bien j’ai pas senti grand chose et j’ai probablement évité une bonne blessure au dos.

Esthétiquement sous une veste on peut la distinguer légèrement mais ce n’est pas vilain, si tu montes uniquement en polo ou chemise et bien sur les photos pas vilain non plus, c’est pas le plus waouh mais c’est pas horrible.

Le + de ces dorsales c’est qu’elles durent dans le temps. J’ai changé la mienne en 2015/2016 parce que j’avais grandi et mon corps avait changé donc la enfant ne m’allait plus. ☺️
J'hésite à changer mon smart rider pour une coque dorsale simplement afin d'être plus à l'aise mais je crains que la protection ne soit pas aussi bien