The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’ai remarqué qu’une majorité des cavaliers montaient avec un protège dos. A votre avis pourquoi (effet de mode, soucis de sécurité de plus en plus présent, envie d’être rassuré) ?

J’ai remarqué qu’une majorité des cavaliers montaient avec un protège dos. A votre avis pourquoi (effet de mode, soucis de sécurité de plus en plus présent, envie d’être rassuré) ?
Salut !
Je ne trouve pas qu'il y ai tellement plus de protèges-dos qu'avant. En revanche plus de protections dorsales et AirJacket oui ! surtout en dress et CSO . En CCE quasi tout le monde en porte par dessus son gilet de cross.

Je vois quelques cavaliers en mettre dans mon club, je pense qu'il s'agit surtout de se sentir rassuré en cas de chute. Une maman qui a 3 enfants à gérer ne peut pas vraiment se permettre de faire une mauvaise chute et de rester immobilisé plusieurs mois par exemple.

J'ai porté la toute première génération d'air bag en 2003/2004. ça rassurait ma mère car j'avais 14 ans et montais un jeune cheval de 4 ans. J'avais pris une sacré gamelle avec ma jument précédente et ma mère a eu peur que je me fasse vraiment mal. Du coup on a découvert ce nouveau concept qui nous a bien plu par sa légèreté et sa fiabilité. Bien moins encombrant que le gilet classique même articulé.

Effectivement, le bruit peut effrayer les chevaux mais je préfère ça que ne rien mettre ou mettre un truc dans lequel je suis coincée.

Ayant acheté un tout jeune cheval sortant du débourrage et dans un état assez pitoyable, il était tout mignon à son arrivée et son caractère se dévoile au fur et à mesure qu'il reprend de l'état ^^ . J'ai eu droit a une petite pirouette et un petit saut de mouton samedi ! (première sortie en carrière dans la nouvelle écurie et surtout, première sortie depuis des semaines des autres chevaux qui étaient un peu foufou! donc ça galopait et ça faisait les débiles dans la carrière ! il a trouvé ça marrant ! ;) ) Bref pour le moment il n'est pas musclé et a une force de moucheron mais je pense que dans 2/3 mois, je monterais régulièrement avec l'airbag !!!
Bonjour Emeline,

Je pense que c'est réellement une question de sécurité et de prise de conscience.
Je me suis prise une sacrée chute ce samedi au montoir (c'est bête en effet). En montant sur mon cheval, ce dernier à légèrement avancé, cela m'a déséquilibré, ma cuisse a tapé dans le selle et il est parti au triple galop de peur en trébuchant. Je suis tombée assez violemment. Résultat, cervicale un peu bloquée, nez qui saigne etc ... et j'AVAIS mon protège dos. Je n'ose pas imaginer si je ne l'avais pas mis, je pense que je me serais peut être déboîter une épaule.
Mon cheval est jeune, pas dressé et émotif. Alors le protège dos c'est pas négociable pour ma sécurité.
Comme le dit Daphné la meilleure protection reste le air bag mais en cas de chute la détonnation de la cartouche peut faire peur aux chevaux et ça reste problématique. Le prix d’un air bag peut aussi freiner l’achat.
Au contraire une dorsale est moins cher, plus abordable elle empêchera le dos de se courber anormalement mais au contraire l’inscitera à s’enrouler
salut ! alors j'ai lu chaque poste et ce qui est marrant c'est que je suis à l'opposé, dans mon ancien club c’était obligatoire, aujourd’hui que se soit pour dressage, saut, débourrage ect... je n'en mets pas et ma prof m'a toujours dit que seul les air-bag étaient les meilleurs les autres pouvaient aggraver lors d'une chute ou ne rien faire ! après je ne pense pas que ce soit un effet de mode, chacun est libre de le porter ou non car il n'est pas obligatoire sauf en cross ! :)
un équipement de sécurité ne doit jamais être considéré comme un effet de mode. Auparavant tout le monde trouvait moche et choquant de monter avec la bombe... L'équitation est un sport réellement dangereux même pour un cheval que l'on connaît par coeur qui trébuche. Maintenant les équipements sont de plus en plus perfectionnés et la règlementation devient plus axée sur la sécurité qu'auparavant, sinon les gens monteraient toujours massivement en casquette. Il y a bien des gens de nos jours qui vont citer le fameux exemple (que personne n'a jamais vu mais que tout le monde rappelle quand ça l'arrange) de LA fois où l'ami d'un ami serait mort à cause de la ceinture de sécurité en voiture (elle sauve quand même largement plus souvent des vies, et encore j'aimerais bien connaître la configuration réelle pour qu'elle tue plus sûrement que son absence).
Les protège-dos représentant un danger sont souvent malheureusement les moins chers ou les modèles les plus anciens. De nos jours il se fait des systèmes de plus en plus perfectionnés/adaptés qui ont encore du travail niveau démocratisation financière les gilets air-bag.
De mon point de vue, le gilet n'est pas un effet de mode, c'est une protection homologuée pour la pratique de l'équitation, tout comme peut l'être une bombe. Celui-ci est d'ailleurs obligatoire pour la pratique de certaines disciplines, en particulier quand on fait de la compétition.
Personnellement, je le met comme je met la bombe ou une ceinture de sécurité, c'est un automatisme.

En revanche, bien que l'argument "sécurité" puisse être aussi de mise, je considère la vulgarisation de la protection dorsale comme un effet de mode, ne serait-ce que par rapport au fait qu'il n'existe aucune norme liée à l'équitation concernant ce matériel. Juste une norme de sécurité liée à la pratique de la moto, c'est tout.
Ce qui fait que, pour ma part, je n'utiliserai pas de protection dorsale tant qu'aucune norme liée à la pratique de l'équitation ne lui sera assignée.

Je serais d'ailleurs curieuse de savoir de connaitre les origines de cette protection au sein de notre discipline.
Emeline comment ça blessé à cause du gilet ? Normalement c'est pour protéger, question débile désolé mais je ne comprend pas trop
Une sécurité pour mon dos et ça rassure mes parents
J’ai une dorsale 😊
Pour moi ca a été une protection à l´obstacle quand j’en me suis mise sérieusement aux concours. Je ne le met uniquement en saut ou si je monte un cheval « à risque » comme un jeune ou un débile. Par effet de mode non mais il est vrai que j’ai acheter un hit-air car c’est quand même beaucoup plus léger et discret au niveau du ressentis.
Personnellement je me suis pris tellement de chutes que c'est devenu un automatisme de mettre un protège dos ! Je mets juste une coque dorsale au final je ne la sens même plus, mais si je montes sans (ce qui est très rare) je me sens pas du tout à l'aise ! Je la mets tout le temps, car même en dressage il y a un risque, ce n'est pas qu'en balade ou à l'obstacle qu'on peut tomber..
Donc pour moi c'est pour ma sécurité et surtout pour me rassurer :)
D’accord merci. Effectivement je ne mets pas de gilet. J’ai trop vu pour ma part de personne qui ont été blessés À CAUSE du gilet que de personne qui ont été protégé ^^
Je monte avec un protège-dos par sécurité, avant je n'en portais pas et je n'ai jamais eu de chute, de la chance, oui. J'ai opté pour une dorsale et non un gilet complet, pourquoi ? La dorsale est plus fine et plus légère et je pense qu'elle fait le même job qu'un gilet complet. Je porte ceci également souci d'assurance, je me sens un tout petit peu plus rassuré quand je porte ma dorsale :)
c'est assez récent comme matériel
avant on n'avait que les gilets complet comme pour le cross qui tiennent chaud, peuvent être lourds et encombrants. Ceux qui ne voulaient pas s'embêter avec ça montait sans rien mais depuis que ces protèges dos existent, ils offrent de la protection pour un moindre cout et moins d'inconvénients donc les personnes ont investi car ça correspondait plus à leur attente
Bonjour personnellement je trouve que c'est un peu comme la bombe. Certes c'est moins obligatoire mais c'est conseillé. Après pour mon cas j'en ai un car j'ai un problème de dos mais si je n'avais pas ce problème je pense que je m'en servirais quand même. J'ai fait une chute il y a quelques temps avec le protege dos et heureusement que je l'avais vu dans l'état qu'il était après. Ma coach est tombée sans protège dos résultat 2 vertèbres cassées. Donc on ne sait pas ce qui peut se passer, comment sera la chute mais je trouve cela assez rassurant et on a moins de risque de se blesser. Je ne pense pas que ce soit un effet de mode en tout cas
Bonjour Émeline, personnellement je monte avec un protège dos pour trois raisons:

-La première est celle de la chute. Je m’explique: je vais le mettre si je ne connais pas le cheval ou si je suis déjà tombée avec ou autre...

-La deuxième est en saut. Je trouve cela particulièrement utile sur les barres car en risque de refus, si le cheval pile et que j’atterris dans les barres, mon dos , mon ventre et mon coccis (Jcp comment ça s’écrit😅) me remercieront . Et avec mon protège dos, je me sens un peu plus rassurée.

-Et la troisième est celle du cheval....très grand sur lequel on a pas envie de tomber!😂 C’est rassurant en fait

J’espère que je t’ai aidée et bonne journée
Bonjour. C'est bien chaud en hiver ;-) Sérieusement, je le trouve rassurant ( même si je fais du dressage) et j'ai un peu de mal à m'en séparer au manège ( surtout en été sur la piste extérieure) alors qu'à la maison, je ne le mets plus ( sauf en balade)