The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Cela fait quelques années que j’essaie d’apprendre à mon trotteur le changement de pied au galop, je perds espoirs, avez-vous des conseils simples à donner ?

Cela fait quelques années que j’essaie d’apprendre à mon trotteur le changement de pied au galop, je perds espoirs, avez-vous des conseils simples à donner ?
Merci Aude !! Je commençais à désespérer, tout le monde me regarde avec de gros yeux quand je dis que pour les changements de pied on les fait d´abord de ferme à ferme ! Pour moi, il est evident qu’en dressage c’est la seule solution.
L’apprendre avec une barre au sol, déjà ça va faire anticiper le cheval sur sa barre. Et puis ça reste un changement de pied précipité, par perte d’equilibre.
Alors qu’en passant par le ferme à ferme, déjà tu t’assures de maîtriser ton cheval, et puis ça lui abaisse les hanches, ce dont on a besoin pour passer les changements de pied.
Ca me parait tellement abherant d’apprendre a un cheval cet exercice avec une barre au sol, même si c’est aujourdhui la méthode la plus courante...
Bonjour, j'ai lu tout ce qui a été dit. J'ajouterais seulement mon avis concernant le changement de pied.. Pour ma part le changement de pied doit etre effectué avec un cheval ayant un niveau de dressage correct, ET qui sait être au contre galop avec un pli extérieur, avec une encolure droite et avec un pli intérieur. Une fois que le cheval est parfaitement en équilibre, et mobile dans son pli d'encolure au contre galop (sans perdre son équilibre, meme si le pli intérieur est très dur pour un cheval au contre galop). A ce moment la, on peut apprendre le changement de pied.

Après si ton cheval n'es pas suffisamment dresser (je parle pour la discipline dressage), pourquoi vouloir apprendre le changement de pied ? C'est vraiment mieux d'apprendre correctement le contre galop puis ensuite le changement de pied, on en voit tellement des chevaux qui changent de pied tout seul tout le temps, bah après si tu veux faire un peu de dressage ou de cce bon courage pour apprendre le contre galop après le changement de pied :)
Le soucis c'est que beaucoup de cavaliers négligent le dressage pur qui selon moi est très important ;)
Plus le cheval est dressé, plus il est ensuite facile à gérer sur les barres, en balades.. etc...

Si ton cheval mets des coups de cul et joue, c'est que soit tu n'es pas assez ferme avec lui, soit il n'est pas assez sollicité (bon il a le droit d'être un peu joyeux mais dans la limite du raisonnable) . Crois-moi qu'un cheval qui enchaine des diagonales, appuyés/épaules en dedans n'a pas trop trop l'occaz de faire le débile. ;)
Il ne faut pas lâcher le morceau tant qu'il ne se concentre pas. Changer d'allures, d'attitudes, d'exercices régulièrement pour l'occuper... tu gagneras en concentration au travail.

En général quand on s'assoit dans la selle et qu'on trotte assis, on remet du poids sur le dos du cheval qui va devoir faire un effort supplémentaire pour nous porter .. ça peut calmer un peu les chevaux chauds :)

Si la barre au sol ne marche pas, tente celle des transitions.. je pense que c'est la méthode la plus simple qui se réalise dans le calme.
Merci pour vos reponses la barre au sol ne marche en aucun cas sur lui, après lui et le dressage ce n’est pas top car dès qu’on lui demande quelque chose en dressage il pense qu’à jouer et c’est coups de cul jusqu’à tant qu’on lui fait comprendre de travailler mais c'est très compliqué de le mettre vite au travail...
Salut !
On m'a donné plusieurs techniques pour changer de pied :)

La première consiste à effectuer une demi volte en rentrant les hanche de ton cheval dans la courbe ce qui va l'obliger à se rassembler et engager son postérieur interne. Sur la petite diagonale, on garde de la rondeur et le rythme et on inverse excessivement ses aides. Pour cet apprentissage, il y a quelques inconvenants : avoir un cheval déjà bien dressé et rassemblé et ne pas sortir en CCE car sur les reprises, quasi tous les galops à faux s'abordent de cette manière ce qui peut induire en erreur le cheval. On va alors avoir un cheval qui va essayer de changer de pied sur les reprises.. c'est pas le top

La technique de la barre au sol est pas mal, on va se servir du réflexe naturel qu'à le cheval de changer de pied au dessus des obstacles pour le demander. Là encore, il faut tout de même avoir un cheval qui a un galop régulier et en équilibre. Le cavalier doit lui aussi bien préparer sa demande en restant redressé et en ne cherchant pas à pousser son cheval sur la barre.

La dernière technique a été donnée par Claire Gosselin à mon coach pour apprendre les changement de pieds pour ensuite prétendre aux diagonales de changements de pieds aux 2 temps. Elle est plus longue mais moins stressante pour le cheval et le cavalier et donc plus durable surtout dans une optique de dressage. Il s'agit de travailler les transitions : trot/pas/trop puis Galop/pas/galop. On va raccourcir au fur et à mesure les foulées de pas jusqu'à en obtenir une seule (changement de pied ferme à ferme). Puis le cheval en anticipant l'exercice va finir par se passer de cette foulée de pas et changer de pied. Avec cette technique, le 6 ans de mon coach est déjà aux diagonales aux 2 temps ;)
Changements de ferme à ferme ou en l’air ?
Bonjour Morgane,

comme l'a dit Veronique, travailler en s'aidant d'une barre au sol est assez utile pour enclencher l'exercice. Il faut par contre pour que ce soit efficace d'un point de vue apprentissage venir sur la barre en préparant le changement de pied comme s'il n'y avait pas d'aide.

Astier à fait une bonne vidéo tuto sur le changement de pied:
https://www.youtube.com/watch?v=lASGq9G-f8E
Bonjours
Tu as essayé en t’aidant avec une barre au sol au milieu de ta diagonale où tu feras ta demande de changement de pieds ?
Je sais que les chevaux qui avaient du mal à le faire là où je montais on les aidait ainsi ...