The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je souhaiterais faire un rallye sur 2 jours. J’ai une jeune de 4 ans au travail depuis 3 mois. Sera-t-elle en mesure de le faire dans 2 mois ?

Je souhaiterais faire un rallye sur 2 jours. J’ai une jeune de 4 ans au travail depuis 3 mois. Sera-t-elle en mesure de le faire dans 2 mois ?
Je suis un peu dubitative aussi... Et très personnellement je ne le ferais pas.

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit mais physiquement et mentalement un 4 ans n'est pas mur surtout s'il est de "fin de saison de poulinage (juin juillet).

Par contre si tu as l'occasion de participer et de prévoir un van en cours de route pour ne pas tout faire, mais le faire profiter de l'ambiance etc... Je pense que ça vaut vraiment le coup !
Faire deux demi journées c'est à mon sens plus raisonnable.
Salut Alison !

Tout va dépendre de la condition physique de ton jeune cheval :)

Ne pas oublier qu'à 4 ans, les jeunes grandissent encore, ils ne sont pas encore assez matures musculairement pour nous porter longtemps sur de longues distances... Après si c'est beaucoup de pas avec des poses, pourquoi pas !

Je n'y connaît rien en endurance mais je trouve que 2 jours c'est beaucoup...

Pour moi c'est un peu comme si tu demandais à un gamin de 12 ans qui a commencé le sport il y a 3 mois de marcher toute une journée avec un sac sur le dos... forcément le premier jour il va être tout content (sachant que les jeunes ne s'économisent pas ) et le deuxième, il peut morfler !

Encore une fois tout dépend de l'entrainement et comme l'a dit Laëtitia, tu peux faire un test dans 1 mois pour voir où il en est question endurance et gestion de l'effort. :)

Je sais que perso, j'ai vraiment commencé à travailler mes chevaux à 5 ans... Encore ce week-end, l'un des cavaliers pro (CSO) du haras où je me trouve m'a dit monter assez peu ses 4 ans (genre 30 min max à cheval) , faire 1 ou 2 concours en fin d'année pour leur faire découvrir et commencer l'année suivante les compétitions. Tout cela pour assurer une longévité de carrière sportive et ne pas les "casser" physiquement et mentalement. Il m'a parlé du risque de déviation des aplombs, arthrose anticipée, risque d'ensellement ... Bref ! Sans rentrer dans l'affolement et le dramatique, il faut faire attention à ce que l'on peut leur demander car ils donnent sans condition et ça peut se payer plus tard..
Bonjour, je pense qu'un rallye de 2 jours est tout a fait dans les cordes de ton jeune. 2 jours c'est pas très long, ca aurait été 6 jours j'aurais déconseiller car ça les degoute un peu ! Travailler l'endurance surtout, pour mettre le cheval en condition. Bien préparer quand meme son rallye. Partir en rando une journée dans un mois par exemple, pour évaluer l'endurance de son cheval