Pour l'achat d'un cheval, la robe peut-elle être pour vous un critère rédhibitoire ? Je pense notamment aux gris et les contraintes qui peuvent être liées (coups de soleil, mélanomes,..)

Choisir son cheval est une question de goût, il y a certaine robes que je prendrais pas car elle me convient pas, même si le cheval à les compétences que je cherche.

Je préfère entraîner un cheval même si sa me prend plus de temps
Je pense que pour une question de gout certaines robes pourrait me voir refuser un cheval mais pas pour une question de santé
Bonjour Alix, en ce qui me concerne j'ai déjà une ponette grise qui a des mélanomes. Du coup, lors de l'achat de seconde jument j'ai exclus les gris pendant mes recherches. Par contre je souhaitais une robe avec beaucoup de blanc, et je n'ai pas suivi ce critère au final. Je pense que le coup de cœur, la relation et le caractère sont les critères qui comptent le plus de manière consciente ou inconconsciente en tout cas pour des acheteurs amateurs ou de loisir.
Bonjour,

Pour moi à moins qu’il présente déjà des mélanomes, si le cheval te plaît sur tous les autres points tu devrais envisager l’achat. Mais j’ai déjà moi-même un peu « exclu » une robe lors de mes recherches on m’a proposé un apaloosa que je ne trouvait pas beau du tout (question de goût) et en plus sa morphologie ne me plaisait pas non plus. Je n’ai même pas pris la peine d’en savoir plus.

Je pense que lorsqu’on recherche un cheval avec des critères assez large (type cheval de loisir ou petit concours) on peut se permettte de privilégier un robe. En revanche lorsque tu as une recherche très précise avec beaucoup de critères, à mon avis celui à assouplir et la robe. Je m’étais personnellement attachée à acheter un pie et je me suis retrouvée avec une ponette bai brune et maintenant un cheval alezan crin lavé ( bon ok il a vraiment beaucoup de blanc !! 😄).
J’ai toujours rêvé d’un grand cheval gris et je me retrouve avec une petite jument noire ahaha donc je dirais que non parce que je ńechangerais jamais mon petit bébé 😂
Salut ! Alors moi oui, mais en ce qui concerne les chevaux noirs ! Je dis toujours que je pourrais trouver le cheval parfait, s’il est noir je continuerais de chercher... j´ai vraiment du mal lol... mais c’est qu’une question d´esthétique et personnelle bien sur !
Coucou ! Moi j'avais justement une préférence pour les gris et rêvait d'avoir un loulou gris, ce qui a été le cas. Plus de 6ans que je l'ai, elle est maintenant quasi blanche mais jamais un soucis de peau, de coup de soleil, de mélanomes.. La robe n'était pas un critère mais jouait tout de même beaucoup et j'ai toujours craqué pour des chevaux gris ou isabelle. Apres je ne me serais pas arrêtée à une peau rose ou n'importe ..
Et je précise, je n'ai jamais mis de crème solaire ni à la ponette ni à mon cheval actuel
Bonjour ! D'après moi il ne faut pas s'arrêter à la couleur tout simplement parce sinon j'aurais jamais eu de coup de cœur... (étrangement je tombe uniquement sur des chevaux à la robe clair 😂).
Mon ancienne ponette était crème donc peau rose et yeux bleus... 1 coup de soleil en 5 ans de dp et aucun problème de peau. Elle était sensible au passage de sangle mais j'ai envie de dire pas plus que peut l'être un alezan ou bai.
Maintenant j'ai depuis plus d'un an un petit cheval "gris ". Il a de la de dépigmentation au tour des yeux et de la bouche mais c'est pas grave. Pour le moment il a également jamais eu de coup de soleil.

Enfin bref je pas que les chevaux clair soient à bannir pour des soit disant problème. Il sont comme tout les autres chevaux, on ne peut pas prédire que tel ou tel cheval va avoir des problèmes.
:)
Un cheval ''clair '' n'aura pas forcément de coup e soleil etc j'en est une grise qui vit h24 e pâture et pas de problème de coup de soleil juste la robe et plus dur à rendre propre (tâches de boue)
Salut Alix !

La robe n'est absolument pas un critère de choix pour l'achat d'un cheval :)
Ma sœur avait un magnifique poney bai brun et nous a dit : "je ne veux pas de gris ou d'alezan"... résultat quand elle a essayé des chevaux en hollande, elle a craqué pour un gros alezan et un petit gris ! Le gris a rejoint notre famille ;) .. Bon on a juste un peu plus de produits d'entretiens et un bon stock de lustrant ^^

Idem pour le grand poney de ma mère ! je pense qu'on ne pouvait pas choisir un cheval qui lui convenait plus que celui là ! il est gentil, pratique, conciliant, il a de jolies allures, il n'est pas très grand, vit au pré comme au boxe, il a une bonne bouche, volontaire, il saute un peu, de l'énergie mais pas de sang... bref le petit cheval de loisir par excellence ! MAIS il est pie avec beaucoup de blanc, le nez rose et les yeux vérons .. Donc on doit faire attention aux coup de soleil, gale de boue, il a la peau un peu sensible donc il a un fourreau de sangle et des moumoutes sur le filet.. Au final quelques petits investissements qui ne sont rien au regard du plaisir que ma mère prend à le monter et à s'en occuper !

Quand j'ai cherché mon cheval, mon mot d'ordre c'était : un gentil cheval pratique avec lequel je pourrais envisager l'amateur Elite en CCE... Je n'avais pas d'autres critères ;) Même un apaloosa, un pie, ou avec une couleur moche/chelou aurait fait l'affaire tant qu'à la maison, je me fais plaisir !

Bon j'ai de la chance il est bai un peu foncé ! ^^ mais ça reste une robe très classique
Les coups de soleil concernent plutôt les chevaux avec le nez rose/des balzanes ou carrément la peau rose partout (comme les crème). Un bon cheval n'a pas de robe, personnellement à chaque fois que je ne voulais pas d'une robe, j'ai quand même acheté un cheval de ladite robe. 3 gris d'abord, bien plus tard une alezane...On se fait à tout ! Ne pas donner une chance à un cheval pour sa couleur, ou se mettre martel en tête pour un cheval qui en réalité ne nous correspond pas du tout mais dont la robe nous est attractive etc. Effectivement écarter les chevaux gris n'est pas un bon pari sur la santé de votre cheval, les problèmes ne sont pas plus fréquents chez eux de manière générale (tous soucis de santé confondus, le mélanome survient pas si souvent pour bien des races, et est rarement fatal ou gênant ; d'autres types de tumeurs non liés à la mélanine et donc pas à la robe grise non plus tuent parfois plus sûrement). On peut avoir des problèmes de tumeur aussi chez des chevaux de toutes les robes d'ailleurs, en passant. Si c'est vraiment un critère, je crois qu'on s'empêche bien des rencontres et qu'on se met des oeillères qui ne sont pas vraiment les bienvenues ; et plus on monte en gamme (en termes sportifs et compétition) de chevaux, moins il faut regarder sa robe si on espère un jour trouver le cheval qui nous convienne le mieux. Il y a déjà d'autres choses sur le physique qui sont bien plus gênantes ou engageantes à savoir le modèle général, l'attache du rein, les épaules, l'attache d'encolure/de tête, les aplombs et surtout une visite d'achat correcte.
Bonjour. Lorsque j'ai acheté Atali, j'avais quelques critères et la robe en était une ! Je ne voulais absolument pas un cheval gris.
Il semble que les problèmes liés aux chevaux gris ne remettent pas en cause leur utilisation ou leur pronostic vital dans la majorité des cas atteints. Des contraintes peuvent arriver mais il faut le savoir et s'y préparer si ça devait être réellement gênant (un mélanome vraiment mal placé, vers l’œil par exemple). Personnellement je ne passerai pas à coté d'un cheval qui me convient et qui est gris. Si vous avez de réelles craintes, liées notamment à vos finances, je comprends que vous vous tourniez vers des chevaux qui présentent théoriquement plus de garantie mais je ne parierai pas sur la santé d'un cheval.
Merci pour cette réponse complète Jean-Baptiste, en revanche je parlais du fait de choisir de ne pas acheter un cheval en raison de sa robe, par exemple avoir adoré un cheval à la monte mais décider de ne pas l'acheter car celui-ci était gris :)
La robe grise ne fait pas partie de la liste des vices rédhibitoires et heureusement car ça mettrait à mal le commerce de chevaux gris. On parle de vices rédhibitoires lorsque ces défauts figurent sur la liste du code rural. Ils sont considérés comme remettant totalement en cause l'utilisation du cheval légalement parlant. Un cheval gris avec des mélanomes peut encore être utilisé. Le marchand de chevaux ne pourra être poursuivi en justice si ses chevaux vendus ont pris un coup de soleil. On pourrait prendre le même exemple avec l’arthrose qui peut apparaitre chez tous le chevaux. C'est pourquoi sur certains critères il faut choisir son cheval en connaissance de cause.
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/vente/vices-redhibitoires.html
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X