The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument de 4 ans refuse d’aller en balade seule et panique... avez-vous des solutions ?

Ma jument de 4 ans refuse d’aller en balade seule et panique... avez-vous des solutions ?
Merci beaucoup de toutes vos reponses, les ballade en mains toutes les deux se passer assez bien, un peu stresser mais je prend mon temps, et un peu plus loin chaque jours.. donc je pense que arriver a aller en balade en main toute les deux sans aucun stress pour elle, alors oncommencera a cheval...
Perso, je trouve ça un peu dangereux une balade à pied tout seul avec un jeune... Mais ce n'est que mon avis, je sais que ça peut très bien se passer ^^

Il faut juste avoir un jeune déjà habitué au travail à pied et respectueux. J'ai eu 3 jeunes de 4 ans dont le dernier qui sort vraiment du débourrage et leurs réactions sont encore un peu imprévisibles.
Alors qu'il est top en longe et qu'à chaque fois que je le monte, je lui fais un petit travail de respect à pied de 5/10 min.. Samedi en longe justement, il est parti tout droit plein galop pour jouer... Rien de grave mais j'étais en carrière fermée... pas sur qu'en foret j'aurais pu le maitriser de la même façon .

Pour moi un coup de pied/ tête est vite parti ! descendre quand le cheval est bloqué de chez bloqué en balade.. ça permet de passer la difficulté dans le calme ... en revanche tout faire à pied toute seule.... je ne serais pas rassurée même avec un cheval très gentil.

Par contre l'idée de la personne en vélo marche super :) La jeune fille a qui j'ai confié ma jument a fait ça pour pouvoir partir seule car elle la faisait un peu tourner en bourrique sans autres chevaux ^^ (elle était habituée a sortir seule depuis qu'elle avait 5 ans et elle en a 16)
Personnellement je fais environ 35 débourrage tout les ans , et je fais toujours plein de balade en main avec les jeunes , du travail de respect et travail à pied en balade , et lorsque je monte , je n'ai plus jamais de soucis ! Les chevaux accepte directement de partir seul ou en groupe , j'ai de 3 à 7 ans au débourrage selon les éleveurs , et j'ai du grand KwPN bien chaud à l'espagnol ... pour te dire que j'ai vraiment de tout les caractères etc :)
Bonjour personnellement je suis contre l réponse de Alexia , qui va te facilite la tâche pour l'instant , mais qui va crée dès problème après ...
je m'explique :
Ton jeune cheval n'est pas rassure seul , et lorsque tu veut aller en balade seul c'est la cata , donc pour palier à se problème tu va l'emmener avec d'autre chevaux , la ou il reste sage , mais plus ton cheval va s'habituer au balade a plusieurs , et plus partie seul va devenir difficile , car il te fait un caprice de jeune chevaux à ne pas vouloir partir seul et tu lui cede en partant en groupe , donc lorsque tu voudra repartir seule , il recommencera son caprice puisque il avait gagné le précédent et ainsi de suite .
Par contre sur le côté sécurité je suis entièrement d'accord , ne pas partir seule montée , tu as donc 2 possibilité :
- demande à quelqu'un de t'accompagner à vélo , ton cheval aura une présence avec toi et la personne sera la en cas de problème. Et petit à petit il va s'habituer à être seul .
- ou , fait des balades seule en main , ainsi tu éliminé tout risque de chute , ton cheval est rassure car tu es avec lui à pied , tu peux faire 1 balade seule par jour , peut importe la durée , à pied tu peux commencer à lui faire sauter les fosses , rester au bord de la route , passer en petit village pour l'habituer etc ... et quand tu montera dessus , ton cheval aura déjà été seul, et en plus tu lui aura fait voir du paysage donc plus de problème ;)
La réponse de Aude est exemplaire !
Je rajouterai juste que si tu ne peux passer par l'étape "groupe" de partir à pied avec la jument puis de partir à cheval avec un piéton pour gérer au besoin.
J'utilise aussi la technique consistant à ne pas forcer le cheval à avancer sans lui autoriser d'autres solutions. C'est très efficace à tout âge !
Salut !!
si elle vient d'avoir 4 ans, privilégie encore un peu les balades accompagnées, le temps qu'elle soit à l'aise avec l'environnement. Les jeunes peuvent avoir des réactions totalement inattendues (quid de mon 4 ans qui m'a fait une petite pirouette ce samedi alors que c'est une crème ), donc pour ta sécurité(et la sienne), il vaut mieux être au moins 2. Comme ça, si tu chute le cheval va préférer rester avec son pote plutôt que de rentrer plein cul aux écuries, et tu as qqun pour t'aider si tu t'es blessé.

Une fois qu'elle sera complètement rassurée, tu pourras faire des petits tours qu'elle aura eu l'habitude de faire, puis des plus grands toujours sur des chemins familiers et ensuite si tout se passe bien, tu pourras innover ;)

Mon ancienne jument était à moitié immontable en balade au début. Elle ne voulais pas sortir du haras ! je l'accompagnais donc à pied sur les endroits délicats. Elle avait tendance à beaucoup se mettre debout également. Là encore, on ne s'énerve pas, on rassure et soit on passe à pied (il faut que le cheval soit quand même habitué à cela) soit on attend. Je procédais ainsi : si elle s'arrêtais, je la laissais faire et ne lui mettais pas la pression. Elle regardait et je lui interdisais juste de faire demi tour, reculer ou bouger les hanches. soit en tapotant avec un stick soit avec ma jambe. en général au bout de 5 min, le cheval préfère avancer que de se retrouver coincer. Il faut juste bien féliciter ^^
ça ne m'a pris que quelques mois (2 ou 3) en allant en balade toutes les semaines. Une fois en confiance, c'est devenue la jument "passe-partout" grâce à laquelle on emmenait tous les jeunes chevaux et chevaux débiles en balade :)