The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

La veille d'un concours, puis-je donner de l'avoine pour booster mon cheval ?

La veille d'un concours, puis-je donner de l'avoine pour booster mon cheval ?
merci beaucoup
Salut !
complètement d'accord avec Emeline !

Il faut éviter au maximum de leur changer brutalement d'alimentation. C'est pour cela que lorsqu'on change d'écurie, on mélange en général l'alimentation précédente à la nouvelle pendant quelques jours, pour que le cheval s'habitue :)

En concours, si ton cheval est un peu "mou", tu peux lui donner des seringues de booster (il y en a de plusieurs marques qui marchent très bien mais aussi d'autres compléments alimentaires chez cheval-energy.com ) environ 1 à 2h avant ton épreuve. ça marchait du tonnerre pour ma jument qui manquait vraiment de sang pour aller concourir sur amateur 1 qui était un peu sa limite en terme de capacités. Je donnais une autre seringue pour le CSO, si celui-ci se courrait le lendemain (en championnat par exemple). J'avais une jument plus réactive et plus tonique. ça m'a bien aidé pour aller décrocher quelques médailles dans de bonnes conditions ;)

J'aime bien donner du mash aussi le lendemain des concours pour une bonne digestion (et aussi leur faire plaisir)
Surtout pas ! Privilégiez une alimentation stable dans le temps et bien complémentée. Vous risquez d'abîmer sa flore intestinale ou d'agresser son estomac. De plus, en une fois vous ne verrez pas nécessairement une grande différence... S'il a du mal à tenir sur la longueur, ajoutez plutôt un peu d'huile chaque jour dans sa ration pendant 2 ou 3 semaines avant votre compétition. Ou s'il est lymphatique privilégiez un aliment qui va l'aider à avoir de l'énergie mais là encore l'avoine n'est pas en lui-même toujours un remède miracle (une carence quelle qu'elle soit peut fatiguer... sans parler d'une surcharge hépatique par exemple).