The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Lors d'une séance de longe, impossible de le mettre sur un cercle, il me faisait des déplacements de hanches à la place (j’ai déjà longé mais première fois avec lui). Avez-vous des astuces?

Lors d'une séance de longe, impossible de le mettre sur un cercle, il me faisait des déplacements de hanches à la place (j’ai déjà longé mais première fois avec lui). Avez-vous des astuces?
Si ca persiste, reprendre le travail en main, marcher a coter, le laisser s'eloigner en lui demandant les épaules qui se pousse a l'extérieur, le ramener vers soit ect, deja en ligne droite. Puis ensuite sur un cercle, toujours en marchant a côté de lui, (a côté de son épaule) lui demander de se pousser, de revenir ect.. Puis marche de moins en moins vite (avec un cheval a 4m du longeur environ) pour faire en sorte que le cheval fasse plus de distance que toi mais sans qu'il ralentisse. Jusqu'au moment où tu pourra t'arrêter sans quil change d'allure ou de direction
Ce n’était peut-être pas sa journée! Je retenterai un de ces 4.. ^^
Pas de chambrière ni de stick. J’ai bien tenté avec la longe. Dans ce cas il s’ecartait tout en me faisant face :/
Sil ne supporte pas la chambriere prends un stick pour pouvoir le toucher. Ou pousse le avec ton flot de longe.. Mais bon dans ce cas tu sera obligé de le toucher..
(ne pas hésiter a aller plus vers ces hanches s'il veut faire face, attention au coup de pied quand meme !). Au début demander peu, petite séance de longe au pas. Récompenser si bien passé. Toujours finir sur quelque chose de bien. Séance d'après, si très bien au pas, essayez au trot. Puis quand tout va bien au pas et au trot. Essayer en galop. Tu peux également faire des lignes droite au pas et au trot. En gardant ta chambriere vers ces épaules dans la ligne droite, retourner sur ton cercle, retourner en ligne droite (attention a bien marché a son rythme et pas passer devant ces épaules) etc. Tu peux agrandir, rétrécir, agrandi etc le cercle. Au pas et au trot.
Ce qui est important au debut c'est de rester au pas et sur un petit cercle. Puis agrandir le cercle de plus en plus. Il faut que ce soit progressif au fur et a mesure des séances.
Mes 3 messages se suivent, j'avais juste user tout les caractères disponibles pour un message ^^
Dès qu'il commence a faire face (dès que tu voit qu'il hésite) on repousse les épaules vers l'extérieur et on remet du mouvement en avant. Ne vraiment pas hésiter a envoyer la chambriere sur l'épaule ! Le cheval a pas le droit de faire face, ça peut etre dangereux, alors il faut etre ferme et ne pas le laisser faire.
Avec un cheval dans le sang, tu peux faire l'inverse quand tu commence ta séance de longe, demander au épaule de se pousser puis mouvement en avant.
Si ton cheval ne comprend pas, marche en main a côté de lui, et éloigne le en poussant les épaules, raccourcit ta longe pour quil vienne a côté de toi, repousse le ect
Sur le cercle faire pareil, agrandir, rétrécir ect. Le longeur ne bouge jamais, c'est le cheval qui se déplace. Ne jamais oublier que c'est le longeur qui longe le cheval et pas le cheval qui longe le longeur :)
Si ton cheval te fait face (ce qui va sûrement arriver, que tu n'a pas réussi a ce que ca n'arrive pas), ne bouge pas, ramène ton cheval vers toi, demande l'immobilité, tend ta main qui tient la longe dans la direction où tu veux enmener ton cheval, puis pousse ces épaules, demande le mouvement en avant, pousse ces épaules demande le mouvement en avant ect.
Il faut bien que ta main, qui tient la longe, montre la direction a suivre a ton cheval. Ne pas hésiter a exagérer le geste. A tendre ton bras en direction du tracé a suivre. Ta main doit etre en face de la bouche, voir légèrement en avant. Ton buste en face de ces épaules.......
Je ne peux pas tenter le coup de la chambrière (il ne supporte pas le contact..).
C’est bien ce que je fais. Mais effectivement il ne déplace pas ses épaules. Dans ce cas, il s’éloigne légèrement et me fais un « cercle » qui consiste à avancer avec ces antérieurs et presque « croiser » ces postérieurs..
Alors dans ton cas, le problème c'est que tu ne chasse pas ces epaules. C'est le cheval qui tourne autour du longueur et non pas l'inverse. Ton cheval en profite. Le problème avec ce cas c'est qu'il faut etre extrêmement réactif et surtout rester bien a sa place en position longeur, il faut etre bien en face de son épaule, voir légèrement derrière dans les premieres séances et surtout ne jamais passer devant son épaule, parce que la a coup sur il te fait face. Pour demarrer la séance (et c'est la, la base du travail), tu est arrêté a côté de ton cheval, a côté de son epaule. On va lui demander un mouvement vers l'avant et surtout sur le côté (on lui demande de pousser ces épaules a l'extérieur pour agrandir son cercle, c'est bien le cheval qui va sur son cercle en l'agrandissant et non pas le longeur qui recule, le longeur ne doit quasiment pas bouger). Donc on demande le pas (voix ou chambriere en direction des hanches), directement après (vraiment très directement après ^^ dès le premier pas) on demande au épaule de se déplacer vers l'extérieur avec la voix (je dis "epaule" pour ma part, mais tu peut le coder autrement) et avec la chambriere en direction des epaules. Sil ne se pousse pas, ne pas hésiter a lui jeter un peu la corde de la chambriere contre l'epaule. Le faire marcher sur son cercle (pas trop grand au debut ! 10m suffit), attention dès qu'il commence a ralentir, relancer le mouvement en avant avec la voix et chambriere vers les hanches.........
Alors: en gros il était face à moi. Quand je me décalais pour le longer. Il écartait juste ces hanches. Genre il avançait de 2 trois pas. Poussait ses hanches et se retrouvait face à moi.
D’habitude je sais faire. On indique là direction avec la main tenant la longe et on agite un peu la chambrière si pas de réaction. Mais lui chassait juste les hanches x)
Il tournait autour de toi sans se décoller de toi ?