The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

En fin d'année je dois me séparer de mon poney pour mes études. Est-ce mieux pour lui de le vendre définitivement ou de le louer pour que je sache constamment où il est ?

En fin d'année je dois me séparer de mon poney pour mes études. Est-ce mieux pour lui de le vendre définitivement ou de le louer pour que je sache constamment où il est ?
Pour ma part, je me suis jamais poser la question. Pendant mes études mes chevaux sont rester chez mes parents (alors qu'il s'y connaisse pas non plus des masses). Jai fais mes études loin de chez moi alors je rentrais que le week-end pendant 3 ans puis de temps en temps pendant 2 ans. Ils sont donc rester 5 ans a ce la couler douce au parc. Mais c'est pas pour autant qu'il s'en porte mal :) après c'est pas des chevaux de concours, c'est des chevaux de loisirs. Mon cheval de concours ca a ete le seul qui m'a suivi en le mettant en pension box pour pouvoir continuer les concours et a monter régulièrement :) je l'ai acheté au cours de mes études avant le bac alors ils m'a suivi pendant 3 ans
Dans mon cas, très personnel, mes chevaux sont depuis 4 ans chez ma mère sans que je puisse m'en occuper (situation prévue de longue date, elle n'a pas été forcée).

Je ne pourrais pas envisager me séparer de mes chevaux à moins d'y être contrainte par un cas de force majeure, l'équitation est une façon de vivre pour moi sans forcément chercher la performance donc je ne me tracasse pas outre mesure pour l'avenir.
Si tu es un peu comme moi, opte plus pour un confiage tout frais tout gains ou une location si ton cheval à la qualité requise. Tu peux aussi le confier au pair dans un club ou une écurie de pouvant de chevaux pour les vacances/club (ex : élevage de taam dans le 22).

Si tu doutes de pouvoir/vouloir me garder après tes études, ayant le vendre à quelqu'un tant qu'il n'est pas trop vieux... Bizarrement c'est toujours les animaux de 19-20 ans dont les propriétaires ne peuvent "malheureusement plus s'occuper" pour une raison quelconque donc la concurrence est rude pour les petits vieux.
Salut ! je suis d'accord avec Marina :)

Si ton poney est en pleine forme mais que tu ne pourras pas t'en occuper pendant plusieurs années, c'est peut être plus pertinent de le vendre à une bonne famille.
Si tu pars pour 6 mois, et que tu reprendras possiblement tes activités avec à ton retour, tu peux le confier.

A savoir que j'ai été jusqu'au Master 2 (donc B+5) sans jamais retaper en montant 4 fois par semaine minimum et sans jamais arrêter les compétitions ;) .. Tout est une question d'organisation. Une de mes copines qui a fait médecine avait vendu son cheval et faisait de l'équitation le week-end de temps en temps pour garder un pied à l'étrier.. Un fois ses concours passés, elle a racheté un cheval. :)

A toi de voir au niveau de la durée et de tes objectifs avec le poney pour la suite.
Bonjour , tout dépend de toi , et de ce que aimerais après tes études , si tu penses reprendre l'équitation après , je penses que le garder serait bien , et tu pourrais soit : le louer , soit le mettre en confiage ou tout frais tout gains . Ainsi quand tu aura fini il t'attendra , et si tes études vont durée trop longtemps et que tu ne penses pas avoir le temps après de remonter ou d'avoir un poney à ta charge , le mieux serait de le vendre , il trouverais bonne place dans une bonne famille , et meme si tu le vend , si tu trouve des gens sympas , il te donnerons régulièrement des nouvelles ;)