The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des astuces pour habituer votre cheval aux "horreurs de la vie" (sous-bassement, plot coloré, bâche et j'en passe), applicables facilement au quotidien ?

Avez-vous des astuces pour habituer votre cheval aux "horreurs de la vie" (sous-bassement, plot coloré, bâche et j'en passe), applicables facilement au quotidien ?
Après je suis cavalière de rando, donc c est la base d avoir un cheval qui passe partout. C est rarement appliqué en obstacles mais moi, quand mon cheval a peur, je mets pieds à terre et passe devant lui. Je me positionne en leader et je lui montre qu il n y a pas de risques. Quand il est curieux, je le laisse découvrir par lui même. Je prend toujours mon temps, pas question de se précipiter pour éviter le problème ! Petit à petit, il passe partout en main et puis monté dans des situations connues et enfin le saint graal: absolument partout monté. Il me fait confiance et sait que je ne l envois pas n importe où 😉
J aime bien l idée de l objet dans le boxe mais j avoue que moi je le met plutôt devant le box. Pour qu il passe devant en main à chaque fois qu il sort, qu il voit que tout le monde passe devant sans danger ;) j ai fait ça avec les plots reflechissants pour ma jument: entre le boxe et le pansage et à l entrée de la prairie 😅 ça a très bien fonctionné.
Bravo à vous ! Je pense que plus tu lui montreras de choses qui font peur en le rassurant, moins il aura tendance à s'inquiéter. Avec encore de la patience, les trucs bizarres deviendront une routine pour lui :)
au top ! bravo !!
Merci encore à tous
Sachez que Bingo a traversé pour la première fois l'épreuve de la bâche à pied, avec succès ;) patience est le maître mot !
Énormément de travail a pied pour créer une confiance, privilégiez plutôt la longe, a la monte et de temps en temps, mettez un bidet sur le rond de longe ;) On ne fait rien sans confiance 🤷‍♀️
Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec la réponse d’Aude c’est une très bonne technique pour les caractériels et autres terreurs. En revanche pour les chevaux pas trop têtus et de bonne composition, je rajouterais qu’il ne faut jamais s’énerver et ne pas contraindre le cheval à aller vers ce qui l’effraie (en vérité ça marche pour tous😊). Il faut plutôt l’encourager à la voix et l’empêcher de se détourner/reculer/faire demi-tour. Il verra que la seule solution c’est d’aller vers « la chose ». À ce moment là, bien récompenser à là voix et caresser. Je pense à cette technique notamment en balade.
Perso je mettrais pas devant le box car il ne pourra pas aller le sentir ... je te dirai plus de le lâcher dans un manège ou carrière Avec
Merci à tous pour vos commentaires. J'ai déjà commencé le travail à pied avec Bingo , déjà pour qu'il ait confiance en ma présence, et maintenant je commence doucement à le désensibiliser.
Mais pas facile en effet de réagir quand ton cheval fait le con sur le moment. Aude, je vais essayer d'appliquer tes conseils rapidement ! Pour ne pas le braquer et revenir dès qu'il est à nouveau connecté avec moi.
J'ai entendu parler d'une méthode où parfois on met l'objet qui fait peur dans le boxe quelques temps, pour que le cheval s'habitue. Que pensez-vous de cette méthode ? Je n'ose pas trop la mettre en place.
Le travail à pied , désensibilisation 😊 Plus il en vera moins il en aura peur ... y aller étape par étape et récompenser que s'il ne bouge pas .... si tu caresses quand il a peur tu lui donnes raison d avoir peur 😊
Salut Pomeline !

Quand j'ai eu ma jument noire, elle avait peur de tout, me faisait des écarts sans arrêt, sursautait, se mettait debout dès que quelque chose ne lui plaisait pas dans un coin, serrait le cul et me tractait (super agréable quoi !)

j'ai réglé le soucis en faisant comme si de rien n'était ! si elle était hystérique au fond du manège.. OK je travaille à l'entrée du manège et au fur et à mesure de la séance, je revenais vers le fond, en chassant les hanches ou en épaule en dedans (bref en forçant un peu le pli a l'intérieur) .. en gros je banalisais le truc qui faisait peur sans la mettre en confrontation. Ça marche pas mal pour les chevaux un peu caractériel ou anxieux.

Idem dans la carrière, si elle me faisait un gros écart près d'un soubassement, je l'évitais le temps de la concentrer puis revenait devant par un changement de main ou un appuyé... :)

Comme l'a dit Salomé, tu peux aussi lui faire tout passer à pied : passer sur un bidet, une bâche, lui passer un ballon sur le corps, lui faire sentir les plots et bien récompenser. S'il te voit passer, il verra qu'il n'y a pas de danger.

En longe, je fais passer à mon 4 ans des plots/cônes couchés (y'a 30 cm à passer quoi !) , des barres, des bidets.. je l'habitue à ne pas avoir peur quand je manipule les barres, je le fais marcher dans les flaques et trous d'eau (le parking du haras c'est 14-18 lol et avec tout ce qu'il a plu ça fait des mini gués). J'ai prévu de partir pas mal en balade... Pour moi c'est une des meilleures désensibilisations : les oiseaux qui volent, les lapins qui surgissent, le chien qui déboule devant... J'y vais avec un autre cheval calme pour lui montrer l'exemple

Bon après le mien est déjà de bonne composition mais ça peut aider :)
Personnellement mon cheval à 15 ans et tout lui fait peur 😱 je l'ai habitué en passant régulièrement à pieds pour commencer devant des soubassements etc puis quand il a eu moins peur j'ai testé monter j'ai mis un soubassement ou une bâche etc.. Et je le travaillait comme d'habitude comme si il n'y avait rien et maintenant il n'a plus peur de la bâche il s'est habitué au soubassement etc
J'adore cette expression ^^ Je suis preneuse de vos réponses également :)