The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment motiver un cheval mou (arriver à tenir plus d’un tour de carrière au trop sans repasser au pas, et le faire partir au galop) ?

Comment motiver un cheval mou (arriver à tenir plus d’un tour de carrière au trop sans repasser au pas, et le faire partir au galop) ?
Anne-Sophie rommevaux, d'acc merci beaucoup je vais m’en servir de tes conseils
Hello Maéline !

Pour compléter ce qu'a dit Lbh, en pratique, je dirai qu'il faut occuper ton cheval afin de le rendre le plus réactif possible.

J'ai eu le cas de chevaux avec une faible impulsion dans les cours que je donne et qui en plus "s'en servaient" pour en faire le moins possible avec des cavaliers de petit niveau qui ne savaient pas forcément quoi faire (en même temps, ils auraient eu tort de s'en priver !). A la détente, je leur fais faire de nombreuses transitions très rapprochées. Pas - arrêt - pas, trot - pas - trot... Le but étant de les rendre très réactifs à la jambe afin de ne pas avoir à la "porter" toute une séance.

J'espère que ça pourra t'aider.
Merci pour cette longue je vais pouvoir régler tous sa
La première question, c'est pourquoi est il mou ?
Problèmes physiques (douleurs ou blocage), lassitude et cheval "blasé", cheval en mauvaise condition physique qui fatigue vite, équipement inconfortable, cheval naturellement "planplan", stress qui "bloque" le cheval... Les raisons sont multiples en fait, donc les solutions aussi.

La première chose c'est de faire un check up véto/ostéo/dentiste, ensuite un point sur l'adaptation du matériel.
Si tout est ok, voir si le cheval est aussi ramollo en extérieur ou sur des activités différentes et plus "fun".
S'il est plus dynamique sur des activités ludiques, c'est qu'il se fait totalement chier au quotidien en fait ... Donc la solution c'est de varier les exercices au max et éviter les tours de manège "pour rien"