The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ça vous est déjà arrivé de voir un cheval avoir de l’aversion pour quelqu’un? Je trouve ça très impressionnant!

Ça vous est déjà arrivé de voir un cheval avoir de l’aversion pour quelqu’un? Je trouve ça très impressionnant!
Un peu dans le genre de Lbh, il y a un poney dans mon club qui n'aime pas trop les enfants (il est assez craintif donc quand ça gesticule et que ça crie, c'est pas trop ça) mais il y a un gamin en particulier, très turbulent, qu'il déteste vraiment et il le montre bien. Dès qu'il passe dans son champs de vision, il a les oreilles plaquées en arrière, il essaie de le mordre etc.
Bonsoir Emeline,

j'ai eu le cas une fois, et je peux dire qu'on en mène pas large du tout! Une jument qui était arrivée pour du commerce, bon je pense qu'elle n'avait pas eut un super départ ou une super période mais soit... A pied c'était une vraie (pardonnez le mot) charogne. Avant celle-ci je ne pensais pas que des chevaux pouvaient être à ce point...Et celle là pour le coup avait particulièrement une dent contre moi (sans pour autant être sympa avec les autres)

Pour la petite anecdote, on travaillait à deux pendant un moment...Et le partage des chevaux n'étaient pas "juste", la fille faisaient en général très vite ce qu'il fallait faire niveau soins des pieds pour ne me laisser que les poulains qui commençaient la manipulation, les chevaux ch*ants et cette fameuse jument.

Je suis rentrée dans le boxe et je l'ai forcée (gentiment hein...Je précise) à me donner son antérieure, un petit moment après elle à cédé, j'ai fais son pied et je me suis retournée pour sortir du boxe...Là elle s'est tournée et je n'ai même pas eu le temps de dire j'avais le dos au mur et son c** pile devant, j'avais les mains en poche, je me suis dis que si je bougeais elle allait envoyer un coup de balayette. La voilà qui tourne la tête, elle se remet normal et là les coups sont partit, elle s'est arrêtée une fois qu'elle à comprit qu'elle tapait dans le mur, moi je suis sortie comme un rat du boxe et m'en suis sortie avec plusieurs coups dans les jambes, le bassin, le bras et le ventre mais rien de bien grave... Depuis quand elle me voyait passer devant son boxe elle bouffait ses barreaux.

Ce qui me rassurait un peu c'est que même avec les autres elle n'était pas particulièrement sympa. Un autre jour, toujours avec elle, j'arrivais toujours bien plus tôt pour sortir mes chevaux avant le début du stage. Deux des filles étaient déjà là assise sur un banc dans le grand couloir et m'on sauté dessus en me disant que la jument était sortie de son boxe, qu'elles avaient essayés de la rentrer mais qu'elle les avaient chargées. Je crois que ma tête à valut de l'or à ce moment là MDR

En plus: Pas possible d'allumer les lumières des écuries puisque tout était dans la cafet: Fermée...Les patrons dormaient encore...Inconscience totale quand tu nous tien les filles m'ont dit qu'elle était partie dans la partie des poney, heureusement il y avait un îlot de boxes donc pour se planquer ça pouvait le faire Mdr On à installé des couloirs avec des longes pour que les filles n'aient à risquer quoi que ce soit au cas où, j'ai été dans la partie, noir total puisque les portables de l'époque c'étaient les 3310 et compagnie donc pas de lampe de poche et pour ce que ça éclairait...Bref, la jument à cherché à me charger de nouveau, et après plusieurs tentatives elle à finit par repartir dans son boxe. Là aussi je crois que je n'ai jamais été aussi rapide que ce moment là pour fermer la porte d'un boxe... Encore aujourd'hui je me renseigne pour savoir où elle est, pas parce que je m'en fais pour elle mais pour éviter de tomber dessus au détour d'une écurie...

Je laisse aussi imaginer ma tête quand mon ancien patron me tapait l'épaule en concours en me disant "Tu viens j'ai besoin de toi pour préparer xxx!" A deux pour la préparer, le patron qui se mettait loin assez pour ne pas prendre un coup de balayette en mettant les guêtres et moi devant en train de tenir l'engin qui avait une tête de requin. Manipulée c'était quasi impossible, montée elle ne faisait rien...mais rien de rien, c'est à dire qu'elle se plantait au milieu de la piste et pas moyen de a faire bouger un pied, et longé elle bougeait pour nous bourrer dedans. Sur la fin quand il fallait la lâcher les patrons mettaient des longes et on la laissait sortir toute seule.

Aux dernières nouvelles elle à fait un ou deux poulains, n'a jamais plus été montée parce que ça n'a jamais vraiment été (elle à fait une poignée de concours mais rien d'extra du tout...), elle n'est toujours pas sympa et est retraitée depuis longtemps.



J'en ai connu une autre qui ne savait pas du tout sentir le cavalier chez qui elle était, avec les hommes c'était vraiment limite. Son propriétaire l'avait toujours laissée faire dès pouliche, du coup quand on voulait remettre un peu les choses à leurs place elle devenait mauvaise. Le gars à quand même été choté comme dans un ballon et envoyé dans le pare-botte un jour qu'il l'a longeait, plusieurs côtes cassées,...ect... Mais c'est arrivé bien après mon "cas" donc à ce niveau ça ne m'étonnait plus vraiment :)
Une gamine qui avait le don de casser les pieds de tous les animaux, en une après midi chez nous elle s'est fait pincer par le chien, griffer par le chat, botter par la shet et charger par ma jument !
Ma shet reconnaissait la voiture de sa mère et était impossible à approcher tant que la voiture était la...

Quand on connaît nos animaux c'est vraiment impressionnant, tous sont habitués aux manipulations "brusques" et à l'époque on recevait régulièrement deux jeunes gens handicapés justement pour qu'ils profitent du contact des animaux

Mais la gamine dépassait les bornes, sans se montrer méchante elle n'avait juste aucune retenue.
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de l'aversion, mais ma juju a connu des années bien tristes, et elle peut se montrer extrêmement méfiante.
Par exemple, une personne qu'elle ne connait , et en particulier un homme, va se faire mordre ou latter, si il réussit à l'approcher. Je l'ai depuis bientôt 5 ans, donc à moi elle ne dit rien, je peux lui faire ce que je veux, elle sait qu'elle n'a rien à craindre.
Mais son comportement change du tout au tout avec des inconnus. Sauf si ce sont des enfants, là elle est douce comme un agneau
Nous le cavalier a posé son licol éthologique sur un anneau d’attache (avec celui de deux autres filles). Le cheval a choisi le sien et l’a enterré dans la boue à grands coups de sabots!

Et impossible pour le gamin de l’approcher à moins de 3m! En plus le gamin a eu le malheur de lui toucher la croupe avec la chambrière (coup de cu dès qu’il approchait de trop). Je suis passé juste après. Je pouvais lui toucher les fesses et même lui tapoter l’epaule sans réaction particulière quoi!
Oui moi avec la jument de ma sœur ;)
A pied, ça va, je peux m'en occuper sans soucis.. en longe ça peut être compliqué car j'appréhende depuis qu'elle m'a bien latté le bras en démarrant comme une sauvage.
Et à cheval.. je ne tiens pas plus de 10 min dessus, elle essaye de me virer par tous les moyens, elle fait même des trucs avec moi qu'elle ne teste pas sur les autres (genre la toupie). Et pourtant, je suis plutôt une cavalière aguerrie.

On avait aussi une ponette qui détestait une gamine du club, elle couchait les oreilles, voulait la mordre, essayait de la shooter dans le boxe.. Bref la gamine avait du l'embêter 2 ou 3 fois et ça a suffit pour que la ponette la déteste
Impossible pour le cavalier de s’approcher. Cheval qui l’ignore totalement.. c’est assez impressionnant!