The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Protège-dos, dorsale, air-bag : quel équipement utilisez-vous, pourquoi (points forts / faibles) et quelles sont les marques que vous recommanderiez ?

Protège-dos, dorsale, air-bag : quel équipement utilisez-vous, pourquoi (points forts / faibles) et quelles sont les marques que vous recommanderiez ?
Personnellement je porte soit rien, soit un air bag de chez Helite. Mais cette dernière solution est relativement récente. Toutefois, ce que j'aime dans les air bag c'est que c'est comme un gilet, c'est léger et pas encombrant (contrairement à un gilet de cross par exemple).
Pour le point négatif, je ne l'ai utilisé que 3/4 fois pour le moment, donc la seule chose que ke trouve à redire c'est qu'il faut penser à l'accrocher et le décrocher de la selle.

Parce que oui, première utilisation, je suis montée, je suis tombée et j'avais oublié de l'attacher (pas très utile du coup)

Et autre point négatif pour le gilet air bag Helite, je ne le trouve pas très esthétique. Celui de la marque Hit Air l'est déjà plus. Mais dans l'ensemble c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau.
L'airbag c'est un coût mais c'est tellement moins contraignant qu'un gilet ou une dorsale et ça dure vraiment le mien a au moins 4 ans il est comme neuf
Air bag en obstacle et rien en dressage
Bonjour, j’utilise un protège dos car les air bags sont interdits en course. Je monte en écurie de course. Je trouve ça vachement mieux rapport qualité/prix. Le air bag est superbe, mais le prix un peu moins. Puis avec les chevaux de courses j’imagine même pas quand il se déclenche avec le bruit 😂
Puis le protège dos protège tout autant, la chute est juste moins « douce ».
Air bag à chaque fois que je monte plat ou saut, maison ou concours!! Yannick : c'est une cartouche à chaque chute, mais la question c'est à combien estime t-on sa vie ?? ,)
Yannick mesnage
C'est une chute = une cartouche
Anastasia, a chaque chute ça utilise une cartouche ou une cartouche sert pour plusieurs chutes ?
Aucun
Je met mon air bag tous les jours. Même pour marché même sur le plat même si min cheval est gentil.
Perso sur les 5 dernières chute il n'y en a que deux à l'obstacle
1 en re sanglant... (oups un oiseau qui fait peur)
1 au pas en trébuchant
Et une sur un demi tour au trot ....
Bref tout ça pour dire que si vous investissez dans un air bag ne le mettez pas que en concour ou que pour sauter ... faire une chute grave et se casser une vertèbre ou pire avec son air bag sagement rangé dans ka sellerie... C'est un peu con
Étant cavalière maison je suis emmenée à monter énormément de jeunes et vieux chevaux tous plus différent les uns que les autres. Après plusieurs chutes plus ou moins grave, mes parents ont décidé d’investir et de m’offrir un air bag . J’avoue que depuis, j’ai pris quelque chute, alors oui ça peut faire cher la cartouche, mais 20€ pour ne pas se briser la colonne vertébrale... c’est peu cher payé! Je ne regrette pas !
Hello @gwensite, merci pour ta réponse. Du coup tu as acheté quel modèle ?
Bonjour.
Pour ma part je montais sur le cross avec un gilet de protection mais ne le mettait que pour ça.
Le jour où j'ai acheté ma jument, je me suis dit que c'était le moment d'investir car voulant faire son débourrage moi même on ne savait jamais.
Grâce à ça je me sens en sécurité et n'est pas peur de la chute même si il n'a pas encore du être déclenché.
Il vaut mieux prévenir que guérir surtout si c'est trop tard.
Perso j'hésite entre dorsale et gilet.... Ceux qui utilisent des gilets, ne sont ils pas gêné dans leur mouvements ? Ne se sentent ils pas comprimés et mal à l'aise ?
Bonjour,
Après une grosse chute sur la tête le week end dernier, j’ai tapé très fort, mon casque a pris très cher et mon d’os et mes cervicales également, j’ai décidé du coup de prendre un gilet airbag Helite ( airshell ).
Merci @manonounette pour ta réponse. Ta chute avait l'air impressionnante ! C'est dommage d'attendre l'accident pour avoir le déclic, mais mieux vaut tard que jamais comme qui dirait.
Pour ma part, j'ai aussi un gilet air bag de la marque Hit Air, le modèle complet avec la protection des cervicales et du coccyx. Je l'ai acheté en octobre dernier après une grosse chute avec ma jument qui aurait pu me couter bien plus chez que le prix d'achat de cet Air Bag. Une chute bête pourtant, la foulée vient mal, elle hésite à sauter et comme elle est gentille, elle y va quand même, elle emmène les 2 plans de l'oxer avec elle, commence a panacher, je tombe avec elle et elle arrive à se redresser avant de tomber au sol. Elle n'a pas pu m'éviter et m'a galopé sur le dos. Je n'ai pas pu me relever tout de suite et j'ai mis plusieurs semaines à m'en remettre totalement. Mais si la colonne avait été touchée l'histoire aurait été bien différente. C'est dans ces moment là qu'on se dit que finalement 4/500€ c'est pas grand chose... par rapport à une vie. J'ai commandé mon Air bag la semaine suivante et plusieurs de mon écurie m'ont suivi. L'équitation est un sport assez dangereux, autant mettre toutes les chances de notre coté.
@anne-clairepetit Merci pour cette réponse riche en détails Anne-Claire !
J'ai un airbag hit-air et j'en ai acheté un pour mon fils aussi (15 ans). Au début on se le passait mais comme on monte de plus en plus souvent ensemble ça devenait compliqué.
Je n'avais qu'un gilet de cross niveau 3 que je mettais pour le TREC (obligatoire sur le PTV) ou sur le cross.
Mais depuis qu'une cavalière s'est tuée en CSO le jour où on était en concours (et que sa mort aurait pu être évitée par un airbag (hémorragie de la rate)), j'ai sauté le pas...c'est quoi 400 euros comparés à une vie en fauteuil ou une vie tout court?
Attention aux gilets de protection fins, ils sont certes plus confortables mais ils ne sont que de niveau 2, donc interdits sur le cross par exemple qui n'accepte que les niveaux 3.
Pareil, ma fille ne monte qu'avec un gilet articulé, certes pas très confortable mais c'est une question d'habitude et elle ne s'en plaint pas. Je pense que c'est comme le casque ou la ceinture de sécurité.
Pour ceux qui ont connu l'époque où ce n'était pas obligatoire, c'était compliqué de faire avec mais pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose, ça semble normal...
Merci pour vos réponses ! Et donc, vous vous sentez tous plus en sécurité avec un airbag qu'avec une dorsale par exemple ?
Après avoir vu la chaise roulante de très près lors du chute en CSO j'ai investi dans un air bag Helite. C'est cher, c'est vrai. Je ne regrette pas une seconde cet investissement. J'ai préféré investir que de refaire une chute et finir ma vie dans une chaise. N'hésitez pas.. c'est trop tard une fois que l'accident a eu lieu.