The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce une bonne idée de faire saillir une shetland noire de 13 ans qui a déjà pouliné avec un shetland pie isabelle et quels sont les frais d'une gestation ?

Est-ce une bonne idée de faire saillir une shetland noire de 13 ans qui a déjà pouliné avec un shetland pie isabelle et quels sont les frais d'une gestation ?
Les noirs ont toujours des reflets roux aux niveau des crins c'est à cause de l'usure et du soleil 😉
Tu dois pouvoir trouver les détails sur le site du SIRE ou des haras car ça a pu changer en 5 ans.
Vous aussi avec ton véto sinon, mais il faut savoir que le fait qu'il soit ONC va diminuer les frais un peu (pas besoin de génotypage).
Ce serait pour le garder, j'ai la place pour le garder et je pense que niveau de l'éducation je pourrais m'en sortir je suis bien encadrée et j'ai déjà eu à faire à un poulain.

Ensuite pour la robe, je ne saurais pas du tout pcq en faite ma shetland est noire avec des reflets "roux" au niveau des crins sa mère était alezane (aux crins lavés, il me semble) et son père est noir en ce qui concerne l'étalon je sais pas du tout, ils sont tous les deux pleins papiers.

Concernant les frais d'identification etc... savez- vous à combien s'élèvent-ils ?
En soit il ne semble pas y avoir de gros problèmes physiques (différence de taille colossale, âge...).
Niveau robe, tu vas pouvoir trouver du pie (une chance si le père hétérozygote et 100% de chanc homozygote), sur base noire baie ou alezane avec une forte probabilité de baie et éventuellement le retour du gêne crème en hétérozygote avec une chance sur deux (donc dans l'ordre, smocky black, Isabelle et Palomino).

Après il faut savoir ce que tu vas faire de ce poulain, si tu as les compétences pour éduquer un poulain et les infrastructures pour le garder.

Niveau frais... Tu as déjà la saillie, avec les éventuels test (métrite, MST). Puis tu vas trouver le véto à la naissance s'il y a un souci, l'écurie de naissance si tu le fait chez un pro donc avec la pension etc.
Les frais d'identification et de papiers du SIRE et le génotypage.
Vaccin, vermifuges aussi, de façon plus régulière qu'avec un adulte.
Castration éventuellement, débourrage, maréchal, dentiste, ostéo ...

Il faut se dire qu'en tant que particulier ça coûte presque plus cher de faire naître son poulain et de l'emmener à 4 ans que d'acheter un 4 ans de même niveau d'éducation chez un éleveur !
Tu ne fera probablement pas de bénéfices en cas de revente non plus, surtout s'il est en OC ou ONC.

En bref, c'est une belle expérience mais pas donnée !