The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des solutions pour un cheval qui s’encapuchonne tout seul et énormément avant de "monter en l’air" ?

Avez-vous des solutions pour un cheval qui s’encapuchonne tout seul et énormément avant de "monter en l’air" ?
Je garde mon facebook pour un entourage restreint. Si vous êtes dans la région Rhône-Alpes je peux vous conseiller quelqu'un de compétent pour vous conseiller de visu par mp, mais mon rôle et mon "aide" s'arrêtent à des réponses courtes d'amateur sur Horsealot.
@jblsht un facebook ? Je vous enverrais photos et vidéos
@jblsht j’en ne peux malheureusemnt pas répondre à vos questions questions, en effet s’est simplement un cheval dont je m'occupe
Plus difficile de donner une réponse simple sans voir le cheval (éventuellement le cavalier), faire une observation globale. Le problème de dos n'est pas à exclure (souci de selle/sangle/amortisseur serait le moins pire, mais un problème vertébral est fort possible: test du surfaix? radios?). Un dressage approximatif sur un cheval avec du caractère peut être une cause. Il faut vérifier que le filet soit bien ajusté et qu'il n'y ait pas de problème de dents (douleurs causées par les frictions du mors ou dents tranchantes). Avoir un avis extérieur de qualité à vos côtés semble indispensable si vous n'êtes pas dans une structure équestre.
@lbhenrio c’est ce que je fais, mais ça ne fonctionne pas du tout :/
@jblsht j’essaye de le déplier, principalement en début de séance mais il s’en sencapuchonne seul... il est assez peureux donc très sûr l'oeil, peut être que ça joue...
J’ai l’impression qu’il s encapuchonne pour que Je ne puisse plus agir (il prend également le mors au dent)
Que son allure encapuchonnée soit causée par le cavalier ou soit plus naturelle, chercher à le déplier est une étape indispensable autant pour sa préparation physique que mentale. Sans parler d'aller vite c'est d'avoir le cheval devant soi qui sera déterminant dans cette phase (avec des mains légèrement écartée et une incurvation ça aidera). Ce sera aussi un moyen de prévenir ces "explosions" qui sont sans doute l'expression d'un mécontentement (dos qui fonctionne mal ou pas échauffé souvent dans le cas d'une attitude encapuchonnée , s'il n'y a pas un autre problème).
J'en ai un dans le même genre, et dans ces cas là je remet en avant à tout prix en avançant les mains pour qu'il ai du mou (tout en pouvant reprendre le contact rapidement).