The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask @horsicar : Que recommandez-vous pour qu'un cheval récupère au mieux de son trajet ?

Ask @horsicar : Que recommandez-vous pour qu'un cheval récupère au mieux de son trajet ?
Bonjour Louis 😊,

Ta question est très intéressante car nous sous-estimons souvent l'impact du transport sur la fatigue du cheval. Nous avons fait récemment un post "Le Saviez-vous" sur Horesalot et Facebook (n'hésite pas à nous suivre si ce n'est pas déjà le cas🤓) indiquant qu'un cheval peut perdre jusqu'à 6% de sa masse corporelle sur un trajet long de 24h.

Tout d'abord, nous pensons que la méthode préventive est la meilleure : le cheval doit être le plus serein possible pendant le transport. Cela commence par un embarquement dans le calme. Une conduite douce et un véhicule confortable pour le cheval aident aussi énormément. Sur un trajet de plusieurs heures, il ne faut pas oublier d'abreuver le cheval (et de le nourrir en fonction de ses habitudes).

Si le transport a lieu avant une grosse échéance, l'idéal est de prévoir un peu de temps avant l'épreuve afin que le cheval puisse se reposer (pendant un transport, le cheval ne peut pas anticiper la conduite et ses appuis sont donc sollicités en permanence).

Une fois arrivé sur place, la réhydratation du cheval est très importante. Après un très long trajet, tu peux éventuellement utiliser des electrolytes (sur recommandation de ton vétérinaire uniquement👆). Le cheval étant un animal angoissé, l'arrivée dans un nouveau lieu peut aussi générer du stress. Nous te conseillons de ne pas l'isoler de ses congénères et de le rassurer au maximum.

Nous te souhaitons de bons trajets avec ton cheval 😇🍀,

Anne-Sophie de Horsicar 🦄