The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que me conseillez-vous pour avoir plus de contrôle lors d'un parcours d'obstacle en concours avec un poney qui y va à fond ?

Que me conseillez-vous pour avoir plus de contrôle lors d'un parcours d'obstacle en concours avec un poney qui y va à fond ?
@isabelle.ivanoff00 merci je vais pouvoir bien bosser !
Coucou Erine, je suis d'accord avec les conseils de Jeanne. Petit bémol je n'ai jamais vu de préparatoires en poney ni de warm up adaptés aux foulées poney c'est bien dommage d'ailleurs cela pourrait être utile pour ce type de poney gazé. Les cavalettis c'est vraiment un travail très efficace. Des exercices de barres au sol avec des changements de foulées entre les 2 est un exercice que j'aime particulièrement faire avec mon 7 ans qui a une force de taureau et peut m'embarquer facilement.
@jeannelacroix29 merci beaucoup pour cette réponse bien développé j'en prend note et je vais essayer d'appliquer ça!
Hello Erine,

C'est difficile de te conseiller comme ça en ne sachant rien sur vous deux...
Si le problème c'est qu'il est tendu et "chaud" seulement en concours, c'est que l'ambiance ou le fait de ne pas être à la maison le stresse. Donc aller s'entrainer a l'extérieur ou aller se promener sur un terrain de concours de temps en temps peut l'aider.
Si le problème c'est que tu te fais embarquer sur ton parcours, et encore plus en concours, alors il faut faire un travail de fond à la maison sur le contrôle à l'obstacle avec par exemple des transitions rapprochées au sein d'un enchaînement de cavalettis. Tu pourrais aussi essayer dans ce cas de faire une épreuve préparatoire ou warm up où tu le fais repasser soit dans un galop de dressage, soit dans une allure inférieure dès qu'il cherche à t'emmener pour bien lui faire comprendre que TU décides du train.
On pourrait aussi te conseiller de mettre un mors plus fort, qui sans travail particulier te donnerait sûrement plus de contrôle sur tes tours à court terme. Ça peut être une bonne idée si le choix du mors en question est adapté au poney et si tu travailles en plus, le mors peut aider à le faire t'écouter sur la piste. Attention cependant car assez souvent le mors plus dur donne un meilleur contrôle au début puis le cheval s'y habitue et c'est l'escalade... le mors n'est donc pas une solution entière à lui seul.