Diane Mallet Polo | 110 Questions | 29 Réponses

En cette journée de la femme, que pensez-vous de la place des femmes dans l'industrie équestre (dans les différents métiers, au haut niveau, dans votre quotidien,...) ?

En cette journée de la femme, que pensez-vous de la place des femmes dans l'industrie équestre (dans les différents métiers, au haut niveau, dans votre quotidien,...) ?
2
Hello Diane :)

Je pense que le monde équestre évolue avec la société dont elle fait partie. Il y a donc une évolution non négligeable de la place de la femme notamment dans les métiers de la filière ou au haut niveau.
En effet, même si dans les clubs la majorité des pratiquants sont des pratiquantes (près de 80% d'après la fédération dans mes souvenirs), quand il s'agit du milieu professionnel la tendance est inversée (par exemple dans le top 10 des cavaliers de jumping on ne trouve aucune femme).
Il y a tout de même de plus en plus de femmes qui se trouvent au haut niveau, on peut penser que cela devrait continuer dans les prochaines années.
Pour ce qui est des femmes dans les métiers de la filière, certains sont encore perçus comme très masculins mais des femmes se font leur place (je pense notamment au métier de maréchal ferrant). On peut remarquer que dans les "nouveaux" métiers de la filière (ce qui a attrait à la technologies par exemple), de nombreuses femmes sont présentes.

C'est un vaste sujet et il est difficile d'en aborder tous les aspects succinctement, je vous conseille les travaux de Catherine Tourre-Malen sur le sujet : http://journals.openedition.org/lhomme/18492

Bonne journée de la femme à toutes et tous :)
Image Horsealot's top user
Hello Diane,

L’équitation est une passion qui réunit des personnalités très différentes, brasse les générations et effectivement réunit beaucoup de femmes.

La place des femmes dans notre industrie est certes considérable mais homme ou femme c'est plutôt dans la grandeur des engagements que notre filière avance.

Après en cette journée des droits des femmes, on peut souligner et fêter :
- les plus jeunes, ces petites filles qui débutent à poney
- les cavalières de chaque discipline
- les plus affirmées dans le top niveau qui préparent leurs prochaines échéances
- les ambassadrices @horsealot, cette communauté internationale de cavaliers, emplie d’inspiration et de lifestyle
- les socio-professionnelles
- +...

Toutes celles qui permettent à notre sport d'avancer et qui n'ont plus à prouver qu'elles ont un rôle à jouer dans cette filière.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X