The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Lors d'un stage de dressage on m'a conseillé de mettre un noseband à ma jument sauf qu'elle se défend violemment avec (cabrés), que puis-je faire? Sachant qu'il n'était pas très serré.

Lors d'un stage de dressage on m'a conseillé de mettre un noseband à ma jument sauf qu'elle se défend violemment avec (cabrés), que puis-je faire? Sachant qu'il n'était pas très serré.
@audesrichard Je l'ai remontée sans le noseband et elle continuait de se cabrer lorsque je lui demandais d'abaisser les hanches. Mon coach l'a poussée à avancer en se mettant derrière elle avec une chambriere et elle a arrêté de retiver. Je l'ai à nouveau longée en noseband et elle commence à se décontracter c'est plutôt bon signe, merci beaucoup pour ta réponse:)
Salut Elodie !

Pourquoi ne pas essayer une muserolle anatomique ?
Mon ancienne jument aussi avait la lèvre inférieure pendante et retroussait ses lèvres pour laisser apparaître ses dents.. hormis l'esthétisme, elle faisait ça quand elle se contractait sur mes reprises ou durant mes cours.

Dans ses cas là, j'ai toujours eu des remarques des juges. Bref, même si ta jument bave tout ce qu'elle peut, une bouche grande ouverte ou qui s'ouvre régulièrement est très certainement signe d'inconfort.
Je le vois avec mon jeune cheval qui n'a pas une mauvaise bouche mais qui commence à comprendre la mise en main. Il y a toujours un peu de bataille (même si mes actions ne sont pas fortes) et dans ces cas là, il va contre le mors et ouvre la bouche. Quand il a cédé en revanche.. pas d'ouverture de bouche (il est sans noseband car trop jeune pour en avoir un)

Bref a moins que ta jument ai un souci physique au niveau de la bouche, c'est pas normal qu'elle l'ouvre autant. Comme l'a dit justine, parfois changer de mors change tout !

quant au cabré réguliers, c'est soit un mouvement de douleur ou d'anticipation de douleur, soit un soucis de soumission (cheval rétif) , soit d'incompréhension. Il faut peut être checker le dos et sinon faire monter ta jument par un pro qui puisse la remettre dans le droit chemin.
@lizzieshaddix @justinepasquier je lui ai enlevé le noseband pendant mon cours tout à l'heure parce qu'elle était en mode peste. Il y avait une juge de dressage au bord de la carrière et elle m'a dit qu'elle n'aimait pas la contrainte que le noseband lui imposait mais qu'il fallait continuer à la montée avec parce qu'elle était beaucoup plus fixe. Elle m'a dit qu'elle finirait par l'accepter mais qu'il fallait y aller doucement et petit à petit. Quand je lui ai enlevé le noseband elle a continué à faire ses cabrés dès que je lui demandais de se rassembler et d'abaisser ses hanches. Donc je pense qu'il s'agit un peu d'un caprice quand même. Madame est susceptible 🤷‍♀️ mais loin d'être débile. Donc je vais alterner noseband et sans noseband en revanche pour la muserolle allemande j'en ai parlé avec la juge et elle m'a dit que c'était une très mauvaise idée vu comme elle réagit déjà au noseband
Elodie: n'oublie pas qu'il y a toujours pleins de conseils différents, des avis differents franchement écoute ton ressenti :)
Si ça vous intéresse je monte avec un mors trust double brisure et revelation! Alors oui le (on va dire) 80% venait de moi mais le 20% du mors elle est toujours en mode je met ma langue partout mais bon elle se lèchouille quoi :)et surtout elle accepte parfaitement le contact donc on va dire que sa bouche est légèrement ouverte ;) après J'ai peut être eu de la chance avec les juges je sais pas ahahah (bon J'ai déjà eu des points en moins pour défense mais parce que j'ai une vraiment jument qui a tendance à mettre les oreilles en arrière pour un rien 🙈) après si je lui mets un noseband elle fait pas de défense parce que je fais désormais juste avec ma main (à la maison je travaille sans noseband :))
Justine : D'acc c'est ce que je me suis dit que tu étais sûrement pas en France :)
Après oui ce n'est pas forcément une défense, ca peut être un tique, mon gros a la langue qui est un peu apparente à gauche (pourtant elle ne sort pas, mais il a toujours ce côté ci de la bouche légèrement ouvert, même au repos xD), c'est une habitude qu'il a du prendre il y a longtemps... Donc bon..

Après niveau embouchures en dressage en France on a pas le droit à grand chose non plus honnêtement...

Oui oui effectivement, tout n'est pas forcément une défense, comme je le dis également.
Sauf, forcément, le cabré ! bien évidemment !

Et pour le coup, les juges de ton coin sont corrects au moins ! Car les chevaux de mon centre qui ont des petites manies sont sanctionnés et pourtant ils sont bien décontractés .... :/
En France j'ai l'impression qu'ils adorent les chevaux robots lol...

Elodie : Ouais donc effectivement il faudrait voir si le mors est adapté, si le noseband n'est pas trop serré ou si la main n'est pas trop dure :) Il peut y avoir pas mal de trucs !
Et un "petit détail" peut changer énormément ! Aujourd'hui j'ai testé un petit mors baucher de la même épaisseur que son mors simple et double brisure, même matière etc, et c'était une catastrophe le pauvre, ca l'a même stressé, alors que pourtant c'est pas dans sa nature. Donc comme quoi, des fois il s'agit de bricoles auxquelles on ne penserait pas forcément :)
@lizzieshaddix Je pense qu'elle se défend sur le noseband parce qu'il lui empêche d'ouvrir la bouche et par conséquent d'échapper au contact
Justine Fdl je suis en suisse pas en france, donc les règlements ne sont pas pareils (à savoir que chez nous c'est bien plus strict au niveau des embouchures etc..)comme je l'ai dit ma jument tire la langue et ouvre la bouche mais ce n'est pas une défense mais ça façon de se décontracté bref, pour dire c'est une anecdote car une prof me dit qu'elle essaye de passer la langue un autre me dit qu'elle décontracte, je précise juste que c'est une anecdote pour prendre tous les paramètres en compte ! La bien entendu un cabré est une défense mais avant de remettre en question le noseband remettons en questions le mors et aussi la cavalière, ne pas oublier que l'erreur vient de nous souvent, pour revenir à la question d'elodie essaie peut être des extensions d'encolures en gardant le contact pour peut être avoir une meilleure mains car effectivement le noseband n'est pas censé beaucoup de choses... a moins que ça la stress tout simplement... a et pour mon niveau de concours je sais vraiment pas à quoi ça équivaut en France.

Et je ne suis pas sanctionnée car ma jument est et ça se voit décontractée lisez bien mon message ou du moins je me suis mal exprimée pardon, je relis les commentaires et comme je dis plus haut il est possible qu'elle n'accepte pas le contact mais la c'est à toi se travailler pour qu'elle accepte :)
Même dans des toutes petites épreuves j'ai jamais vu un couple non "sanctionné" pour grincage de dent ou bouche ouverte !
Dans mon centre on a les deux cas, et les deux sont de très bons dresseurs, mais malheureusement ils se font toujours un peu saquer à cause de ca. Que ce soit en club comme en amateur. Et même très bien montés... donc bon :/
D'accord avec Justine, ça compte comme une défense au même titre qu'un cheval qui grince des dents...
Je rejoins tout le monde dans ce qu'ils disent. Il faut essayer de trouver pourquoi elle se cabre avec un nose band !

Justine : tu sors en quoi comme épreuve ? Parce que j'ai jamais vu un seul juge ne rien dire pour un cheval qui tire et ouvre la bouche :o (on en a un au club qui ouvre la bouche et il y a toujours une remarque..)
Ma jument tire et ouvre la bouche aussi... on m'a jamais embêté en compet de dressage pour ça... et je ne vais pas la contraindre car c'est sa façon à elle de se décontracter, elle mousse autour de la bouche et se lèchouille, quand je mets un noseband je ne lui ferme pas la bouche mais juste pour maintenir le mors, mais sincèrement change de mors, c'est pas le noseband qui la gêne mais le mors, et il faut accepter que ta jument garde la bouche ouverte ;) tu as quoi comme mors actuellement ?
Bonjour Elodie,
Comme les autres, mettre un noseband parce que le cheval ouvre sa bouche systématiquement peut être la solution de faciliter pour claquer le bec au cheval qui essaye peut être de dire quelque chose.
Vois pour changer de mors ou essayer une muserolle allemande comme le dit Aude. Mais si elle se défend, c'est qu'il y a un truc.
Salut !
Normalement un noseband bien réglé ne doit pas gêner ta jument, il va juste permettre un meilleur maintien du mors dans la bouche.

Le fait qu'elle ouvre la bouche, ça peut être révélateur d'un mors qui n'est pas forcément adapté : trop gros ou trop fin, brisure simple ou double qui ne lui convient pas, matière qu'elle n'aime pas...
Mon ancienne jument ouvrait la bouche car bouche très dure, du sang et aussi parce qu'elle était légèrement prognathe.

le noseband permettait d'être plus à l'aise..

Tu peux donc essayer de mettre un mors plus doux ou adapté, travailler sur ta main et ton contact pour avoir un main douce et juste.
Tu peux aussi essayer les muserolles anatomiques, ou carrément une muserolle allemande bien ajustée. C'était top pour ma vieille jument un peu filoute qui passait régulièrement la langue par dessus le mors.
Je pense qu'il vaudrait mieux essayer de changer de mors et lui retirer le noseband !
Si elle se cabre, ce n'est pas un caprice...
Je précise qu'elle ouvre systématiquement la bouche lorsque je joue dans mes doigts. Elle a vu le dentiste et l'ostheo très récemment et a toujours eu cette petite manie. Je me demande si ce n'est pas trop de contrainte? Et si c'est le cas , une technique pour faire passer ce caprice?