The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprendre à monter avec deux paires de rênes? Je pensais utiliser un mors Pessoa pour avoir l’habitude des rênes en main...

Comment apprendre à monter avec deux paires de rênes? Je pensais utiliser un mors Pessoa pour avoir l’habitude des rênes en main...
Merci Justine! Je testerai à nouveau ce week-end :-)
Tu verras si ton cheval n'en a pas besoin quand tu la mettras. Franchement je pensais pas que le mien en avait besoin, et pourtant ca change beaucoup de choses :)

Des exercices à proprement dit franchement je ne saurais pas te dire. Par contre peut être faire une séance simple en te focalisant là dessus. Commencer avec les rênes de bride super lâches et petit à petit remonter dessus.
Et comme je disais tester plusieurs facons de tenir tes rênes. Certains aiment à la francaise même si c'est assez rare. Et sinon on voit souvent soit croisées soit à l'anglaise... il faut tester je pense :)
Non, je n’ai teste que d’une façon, la rene du dessous dans le petit doigt, par contre j’ai essayé de la garder plus lache mais je n’y arrivais pas, je devrai travailler ça.

Le but est en effet de passer à la bride d’ici qq temps, même si mon cheval n’en a pas besoin, mais comme j’aimerais faire des concours...

Tu as des idées d’exercices pour bien dissocier les deux rênes?
Sinon je trouve l'idée de Lisa pas mal aussi. De mettre une paire sur la muserolle et l'autre sur le mors. Tu peux arriver à avoir une action sur la muserolle. Et ton doigt de sera pas coincé entre les rênes 😉
Salut Elodie !

Effectivement quand on a pas l'habitude c'est dur ! As-tu essayé plusieurs techniques pour tenir tes rênes ? Car on peut parfois se sentir plus à l'aise avec d'autres méthodes :)

D'ailleurs je ne sais plus si je le sais ou pas mais, c'est pour utiliser une bride au final ?

Tu peux détendre tes rênes de bride/levier par rapport aux rênes de filet. C'est ce que je fais, car je n'ai pas besoin d'utiliser celles ci très souvent, du coup elles sont légèrement moins tendues, et ainsi ca facilite à dissocier les actions je trouve.
Hello tout le monde!
Voilà, j’ai testé les deux rênes juste sur mon filet (j’etais sans ma prof donc je voulais pas prendre de risque). J’ai constaté que je n’arrivais pas à avoir une action sur une seule rêne à la fois. De plus, mon petit doigt était écrasé entre les deux rênes... auriez-vous des conseils ou exercices??
Merci Justine, c’est justement pour ça que je pensais prendre le Pessoa, j’y suis habituée et mon cheval aussi.
Je me suis dit pareil pour action de la seconde rene
Salut !

Pour initier ma main aux doubles rênes j'ai commencé avec un pelham, mon cheval étant habitué à ce mors (il était monté avec quand il tournait en cso..) et ma main également pour savoir comment agir avec.

Après, comme le dise les autres tu peux très bien utiliser tes doubles rênes sur un filet simple pour commencer et être sure de ne pas avoir un mauvais effet, le seul soucis c'est que tu n'auras pas le sensation de l'action de ces rênes là !

A savoir que les rênes de filet ne s'utilisent pas en même temps que les rênes de bride/levier.
Bonjours, sinon tu peux aussi les placer sur ta muserolle
Bonjour Elodie,

Effectivement le plus simple serait de commencer de mettre tes rênes ans le mors du filet simple, la bouche de ton cheval pourra mieux accepter tes premiers essais.
J’ai l’habitude de le monter en Pessoa en concours, je le mets en baucher (montant dans le petit anneau du dessus et rênes dans le grand). Du coup je pensais mettre montant et rênes dans le grand anneau et seconde paire dans l’anneau juste en dessous. Mais mettre toutes les rênes dans le filet simple me semble un bon départ, je n’y avais pas pensé :-)
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée avec un Pessoa. C'est un mors fort et, vu que tu n'as pas l'habitude, tu risques de mal agir avec 😕.
Tu peux essayer avec 2 paires de rênes sur le même mors peut être