The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment empêcher un cheval d'uriner sous son abris au pré, abris qui est non paillé (répulsifs, huiles essentielles, autre...) ?

Comment empêcher un cheval d'uriner sous son abris au pré, abris qui est non paillé (répulsifs, huiles essentielles, autre...) ?
Effectivement j’avais pas pensé aux entiers qui cottinent sur les autres crottins 🤔🤔
Du coup c’est pas un marquage de territoire mais plus un « je suis passer par la » . Non ?
Hum justement j'aime bien séparer pour les faire bouger. Bien que l'eau est collée à l'abris. Non mais on va voir s'il continue. Il le fait pas systématiquement mais des fois il se gene pas le loulou!
Sinon tu peux essayer la "manie" des chevaux de séparer leurs zones d'alimentation et de détections en nourrissant systématiquement sous l'abri ? Avec la distribution d'eau, de granulés de foin (avec un ratelier pour éviter qu'il ne se répande ?)...
Oui même si ce sont des proies, les entiers marquent, même si ce n'est pas exactement marquer le territoire.
Eh bien ce n'est pas sa zone car globalement il va ailleurs, mais des fois il se gène pas et vu les pissés qu'il fait .. et en fait si on paille il prend pour un box donc l'utilise vraiment pour ça. On leur a mis du foin sous leur abris pendant un temps, ils en étalaient par terre et c'est là qu'il a commencé à uriner (peut être souvenir de box), donc justement on a tout ratisser pour enlever le foin, mais vu qu'il y a l'odeur il y revient de temps en temps.
Ce n'était pas une remise en question en fait juste une surprise.
En soit ça me paraît possible dans un processus d'apprentissage car tu es logiquement toujours avec ton cheval dans la carrière... Mais dans le box c'est pas pareil hélas.

Par contre il y a du marquage de territoire, notamment chez les entiers même si ce sont des proies.
Tu n'as jamais vu un entier chercher à faire son crottin sur tous les crotins qu'il croise.

Pour moi, la solution la plus simple serait de pailler l'abri, car s'il l'a inclu dans sa "zone de déjections" (vous savez dans le pré les zones où les chevaux ne brouteront jamais même si le reste du pré et tondu) il va lui falloir faire reconsidérer la zone et c'est pas facile.
Non les chevaux ne marquent pas leurs territoires , ce sont des proies et c’est un coup à se faire repérer par les prédateurs ☺️ Ils ne sont pas territoriaux non plus .

Si si ^^ les chevaux de dressage par exemple
Ahah pas mal d'apprendre à ne pas faire en carrière :)
Bon là y a de la fainéantise des fois (genre il pleut donc je vais pas sortir faire caca/pipi tout de même), mais il y a des fois où il fait exprès d'uriner dessous... je me demandais si Ca pouvait être une sorte de manière de "marquer son territoire"? C'est un hongre très dominant avec parfois des attitudes d'entiers.
Mais l'odeur est vraiment forte puis ca à du mal à sécher sous l'abris donc ca devient penible !
Je n'ai jamais vu de cheval ayant appris à ne pas faire dans la carrière ^^ je serais curieuse de voir ça !
Qu'un cheval "se vide" par stress/anticipation c'est normal par contre.

Après tu as raison sur un point c'est que c'est physiologiquement et intellectuellement possible pour le cheval, mais pour le lui apprendre il faudrait être présent H24 pour le mener dehors à chaque fois qu'il se prépare à faire des besoins à l'endroit interdit (comme pour un chiot).
C'est déjà laborieux avec un chien qui voit dans notre salon alors avec un cheval au fond du jardin XD
Au début je me suis dit « impossible » mais on apprend bien aux chevaux à ne pas crottiner ou uriner dans les carrières et à mon pur sang réformé on lui a apprit à literallement se vider dans le camion quand il commence à se garer 🤔🤔
Je ne crois pas que ce soit possible...