Image Horsealot's top user
Justine Eloi Horse Ball | 100 Questions | 408 Réponses

Avez-vous découvert l'innovation d'Equla ? un capteur vous indique si votre cheval est "en place".

Avez-vous découvert l'innovation d'Equla ? un capteur vous indique si votre cheval est "en place".
13
Image Horsealot's top user
Bonjour, je ne connais pas ce capteur mais à lire les réponses précédentes, mieux vaut investir dans un capteur qui donne des données d'ensemble, et plus nombreuse. Comme le capteur Equisense par exemple. Quant à savoir si ton cheval est en place, il faut qu'il soit tendu et qu'il engage les postérieurs, le capteur Equisense permet de mesurer la symétrie du cheval. Et en général quand il n'est pas tendu et qu'il n'engage pas, il n'est donc pas en place, et la symétrie sera moyenne si le cheval n'est pas dans le bon sens :)
Image Horsealot's top user
Je pense que c'est utile au même titre que le vernis sur une toile, une finition, ça peut être utile à un cavalier confirmé qui sait, sent que son cheval est engagé, etc et qui veut juste vérifier l'angle comme il le ferait grâce à un miroir.
En revanche je ne trouve pas ça bien comme outil pédagogique pour la formation de cavalier, l'angle de la tête par rapport au sol est loin d'être le plus important et ça ne doit surtout pas être une fixation.

Après je trouve le prix assez conséquent : 99$ + 21$ de port + taxes d'import + tva sur l'ensemble donc je pense dans les 120-130€.
Petit détail ça ne fonctionne pour le moment qu'avec des téléphones (ou tablettes) Apple.
Bonjour ! De ce que j'en ai compris il indique seulement si le cheval est ouvert, perpendiculaire au sol ou encapuchonné...
Cela ne veut en aucun cas dire si le cheval engage, monte le dos et met du contact sur les rênes.
Donc il n'est pour moi vraiment d'aucune utilité et de plus nous poussera à regarder la tête de notre cheval et donc à se pencher en avant (et là bonne chance pour travailler un cheval correctement...).
:)
Bonsoir Justine,

j'ai déjà vu oui, comme pour un peu tout ce qui est objets technologiques, les avis sont très divers. Personnellement je trouve que c'est un bon moyen pour apprendre les ressentis...

Certains cavaliers n'arrivent pas à sentir ou ne savent pas ce qu'ils doivent sentir, qu'on parle de l'attitude, de l'engagement du postérieur sous la masse,... Et ce n'est pas toujours évident à celui qui est à pied de systématiquement penser à rappeler au cavalier "Ah tu as senti là?", on y pense pas systématiquement tout comme on ne peut pas être systématiquement présent.

Je pense que ce capteur peut être un bon outil d'apprentissage et même pourquoi pas, une aide pour d'autres car ça permettrait d'avoir une attitude très juste et millimétrée, et pas une bonne attitude mais proche de la mauvaise attitude ou la mauvaise attitude mais proche de la bonne,... Personne n'est infaillible dans le ressenti, alors pourquoi pas? Ça pourrait être intéressant :)
Image Horsealot's top user
C'est sûr que l'humain est loin d'être parfait... Mais on peut corriger ses défauts sans forcément avoir ce genre de bricoles.

Après l'intérêt de se filmer etc ça peut être pas mal !

Franchement, je suis pas convaincue moi ! A tester, peut-être que je changerais d'avis :)
Image Horsealot's top user
Justine bien d’accord pour le bon coach mais l’exemple que j’ai pris du cheval tout le temps‘ encapuchonné vient d’une cavalière coach qui a été cavalière maison dans de grandes écuries, qui débourre des chevaux ect. L’humain est loin d’etre parfait là où la technologie a moins de chance de se tromper ;)
Image Horsealot's top user
Hello Marion,
Le capteur fonctionne avec une app et se rend visible avec deux couleurs.
Vert c'est good, rouge l'inverse ;-)
On indique à l’aide de l'app un angle selon lequel notre cheval est sous la main (rouge), sur la main (vert) et au-dessus de la main (off).
La taille des angles est à ajuster suivant le travail et les capacités de notre cheval, plus l’angle est restreint et plus c'est précis.

C'est très bien expliqué ici, par @pegasebuzz :
https://pegasebuzz.com/leblog/2018/03/vert-horse-sensor-by-equla/
Bonjour Justine :) Peux-tu expliquer comment fonctionne le capteur ?
Image Horsealot's top user
De toute facon, c'est mon avis =)
Image Horsealot's top user
Ah ca je n'avais pas vu ! Bon bah c'est déjà ca !

Eh bien il faut apprendre à avoir le bon ressenti, en étant bien entouré d'un bon coach ;)
Image Horsealot's top user
Justine je suis pas d'accord avec toi. Ils précisent bien que sur l'application, tu peux régler toi même l'angle par cheval. Donc oui, l'outil peut s'adapter selon le cheval, à toi de bien régler avant de l'utiliser.
De plus, si je suis d'accord que c'est une question de ressenti, quand ton ressenti est faux... et que dans ton erreur tu penses bien faire... Ce n'est pas le but de te mâcher le travail mais si tu penses bien le placer alors que tu encapuchonnes tous les chevaux que tu montes parce que tu crois que ton ressenti est faux bah je trouve dommage de se priver... Sachant que l'outil n'est en aucun là pour te mâcher le travail. Il te dit juste, ok c'est comme ça qu'il doit être tu as bien trouvé ! A toi de bien ressentir quand c'est ok et ensuite de ne plus utiliser le capteur et retrouver la bonne attitude sans qu'on te le dise :)
Image Horsealot's top user
Salut !

J'ai découvert ça également sur Facebook il y a quelques jours et franchement je trouve ca vraiment bizarre...

Dans un sens je me dis qu'effectivement pour certains cavaliers qui abusent trop ça serait pas mal pour qu'ils se rendent compte, mais bon, encore faut-il qu'ils aient envie d'utiliser l'objet et qu'ils aient aussi envie de s'y référer...

Sinon franchement je trouve ça vraiment ridicule.
Déjà parce que chaque cheval est différent et que l'angle tête encolure n'est pas toujours forcément exactement le même. Et aussi parce que bon sang, l'équitation c'est un sport de ressenti ! Déjà qu'on a plein d'objets connectés comme Equisense (que j'adore, mais cet objet n'empêche pas d'avoir du ressenti), faut pas non plus tout nous mâcher avant quoi....

Bientôt on aura des chevaux mécaniques qui feront tout tout seul... super! XD
Image Horsealot's top user
Bonjour Justine,
Je viens d'aller voir et ça m'a l'air vraiment bien !
Je pense que ça peut aider un cavalier qui cherche à mettre son cheval en place pour voir si son travail porte ses fruits ou au contraire. Vu le nombre de chevaux que je vois encapuchonnés, au delà de la verticale et où j'entends mais "mon cheval est bien placé"...
C'est pas mal aussi qu'on puisse régler finalement l'ouverture qu'on veut "atteindre". A vérifier évidemment que la personne ne décide pas qu'être au dessous la verticale n'est pas un bon réglage.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X