Que pensez-vous du fait de ne pas vacciner un cheval (pas un cheval de sport bien évidemment) ?

C’est comme si toi tu ne te vaccinais pas ! Mieux vaut prévenir que guérir !
Salut !
Je pense qu'il est nécessaire de faire en sorte que son cheval soit protégé au mieux même si c'est pour de la retraite ou du loisir.

Un cheval non vacciné met en danger les autres chevaux.
Je pense qu'il faut faire les vaccins de base, pas plus, pas moins. Comme il a été dit, une infection est très vite arrivée. Raison de plus si ce sont de vieux chevaux qui peuvent être fragiles.
Angela c'est faux, si on a créé des vaccins c’est justement parce que le corps n’est pas capable de s’en sortir seul. Si tu attrapes le tétanos et que tu n’as pas de vaccin tu vas mourir puisque le traitement n’existe pas. Comme pour la rage, aucun traitement que le vaccin.
Personnellement je rejoins Émeline. C’est prendre des risques au cheval (le tétanos et la grippe’ c’est ce qu’il pourrait le plus facilement attraper par chez nous). Après voilà autant la grippe tu peux créer une épidémie autant pour la rage et le tétanos ça me tuerait de devoir faire piquer mon cheval alors que j’aurais pu prévenir la maladie
Aucun rapport entre un bon cadre de vie et une bonne alimentation. Le tétanos est mortel et c'est des souffrances atroces garanties (le tout juste pour une blessure quelconque comme point d'entrée, et c'est pareil chez l'humain d'ailleurs raison pour laquelle on nous vaccine), la grippe équine représente un risque épidémique sévère pour tout équidé passant à proximité. Et le cheval ne sait pas s'en prévenir tout seul non. Chacun son avis mais ne mettez pas la vie des chevaux des autres en jeu : ne participez pas à des rassemblements de chevaux quels qu'ils soient.
Si tu le vaccine pas et bien ses hormones vont s'activer s'il est malade, tandis que si tu le fais vacciner ce sont les hormones du vaccin qui vont agir donc le corps de ton cheval ne saura pas se defendre seul.
Réglementairement parlant le cheval ne pourra pas accéder à beaucoup de rassemblements d'équidés (selon règlement FFE, SHF, SFET, SCF, Le Trot et surtout l'arrêté préfectoral de nombreux départements concernant tous les regroupements de chevaux).
Le cheval non-vacciné met aussi en danger les équidés n'ayant pas le même statut sanitaire que lui (sur place ou dans d'autres structures).
L'idéal est de le vacciner contre le tétanos car une blessure est vite arrivée avec les chevaux
Bonjour,
Ma véto m'a dit quand c'est un cheval qui sort pas de chez lui et qu'il va pas au contact d'autre chevaux à l'extérieur, le fait qu'il soit pas vacciné tous les ans n'est pas grave ou qu'il soit pas à jour.
Pour le protocole, il faudra voir avec le vétérinaire qui vaccinera ton cheval mais théoriquement si tu vaccines quand le vaccin est encore dans l'organisme, pas besoin de refaire tout le protocole.
A savoir qu'on ne vaccine pas que contre ses deux maladies, les vaccins prennent aussi la rage et la rhinopneumonie. A voir quelle est la durée de ces vaccins dans l'organisme
D'accord j'envisage aussi de faire le tétanos sur mes chevaux tout les 3 ans ! Pour le tétanos et tout les ans pour la grippe. Pour le tétanos ça ne nécessite donc pas une annulation de vaccination + obligation de refaire tout le protocole (primo vaccination, rappel + rappel annuel)
Un peu comme Clara, je vais arrêter de vacciner ma juju. Elle a été vaccinée la dernière fois en septembre/octobre dernier, et ma véto m'a dit que effectivement la durée d'action du vaccin est bien plus longue que ce qu'on pensait.
Donc vue les réactions de ma grosse avec la véto, plus sa maladie qui fait que le vaccin peut lui créer d'autres problèmes, plus le fait qu'elle ait 20 ans, ma véto m'a conseillé d'arrêter de vacciner tout les ans, mais plutôt tout les 3/4 ans.
Donc en soi, elle est vaccinée, mais je le ferais faire les rappels aveccbeaucoup plus d'écart !
Coucou merci des réponses :)
Clara coelo, en effet le vaccin du tetanos a une durée d'efficacité de 3 ans en réalité. Alors que le vaccin contre la grippe est d'une durée d'un peu plus de 6 mois, donc nos chevaux sont plus immunisés en fin de vaccination.
Coucou,
Alors moi ma juju n'a pas été vaccinée cette année car en general elle réagit aux vaccins et ça me gênait de plus en plus. De plus, je comprends pas pourquoi le vaccin du tétanos est à refaire tous les ans alors qu'il est forcément valable plus. Donc mon veto m'a dit qu'elle était facilement protégée pour 2/3ans (j'imagine qu'il se mouille pas donc ça doit être plus), et pour la grippe il m'a dit que y avait peu de risque si elle en côtoyait pas d'autres et m'a de toute façon dit que sur les chevaux qui déclarent des grippes, il y en a qui sont vaccinés... Donc je ne suis pas pour ne pas vacciner (notamment le tetanos) mais je ne vois pas l'intérêt de le faire autant, et je pense que ce n'est pas sain de renvoyer un vaccin alors que l'autre fait encore effet.
Bonjour Laetitia,
Je pense que c'est comme tout. C'est un choix de ne pas le faire, potentiellement le cheval n'est pas à l'abris de chopper quelque chose, comme il peut ne rien avoir avec les exemples que tu donnes. Je vais prendre un cas extrême mais je m'en voudrais réellement si je devais faire abattre mon cheval parce qu'il a contracté la rage et que je ne l'avais pas vacciné car je n'avais pas jugé ça nécessaire.
Mais perso je ne juge pas, chacun fait comme il le sent.
Et bien, moi je pense que c'est pas très bien, mais chaque propriétaire fait ce qu'il veut :)
Le vaccin est quand même un moyen rassurant pour le propriétaire, de se dire que son cheval aura moins de chance d’attraper une vilaine cochonnerie :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X