The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous d'un mors baucher double brisure en résine pour un trotteur qui a tendance à tirer en balade avec d'autres chevaux, ce qu'il ne fait pas seul ?

Que pensez-vous d'un mors baucher double brisure en résine pour un trotteur qui a tendance à tirer en balade avec d'autres chevaux, ce qu'il ne fait pas seul ?
Merci beaucoup pour vos commentaires constructifs cela m’aide vraiment
Bonjour Laurine,

certains chevaux sont des chevaux de tête et se montrent plus "difficiles" en groupe si ils ne sont pas devant, cependant je vais me faire l'avocate du diable et plutôt conseiller, même si tu prend un frein au cas où, de travailler sur ça.

Je peux comprendre que ce ne soit pas évident, moi même j'ai du mal avec mon grand qui en plus d'être caractériel est hyper chaud (et même c**) en groupe et décolle dès qu'il entend des chevaux arriver ou se montre agressif avec les autres qui passent à coté dans les paddocks d'échauffement. La seule manière que j'ai trouvée pour ne pas changer d'embouchure pour cette "raison" ça a été de travailler là dessus pour apprendre aussi à gérer et lui faire comprendre que même si il n'aime pas, ce n'est pas une raison valable pour oublier qu'il à un cavalier sur le dos et qu'il ne peut pas non plus faire comme il l'entend à chaque fois. Après c'est personnel et mon cheval n'est pas hyper simple déjà de base tout comme j'ai toujours souhaité rester sur du simple hors cross (et encore) et parcours pas trop étudiés pour des grands chevaux à amplitudes ou dans des pistes un peu trop justes pour lui.

Toutes les occasions sont bonnes: Travailler avec d'autres chevaux en piste, lui apprendre petit a petit en promenade qu'il n'a pas à laisser les autres 15kms derrière ni monter en pression à la demi seconde parce que je le maintiens à coté d'un autre ou en attendant les autres,... Et en promenade, surtout en groupe, les chevaux ont aussi tendance à être plus "chauds", valable pour tout et n'importe quel cheval.

Il faut voir comme l'a dit Hélène son passif également, attention que tout les réformés ne sont pas tous à tirer, 11 ans pour moi ça doit faire un petit temps qu'il doit être réformé je pense, il peut aussi avoir fait de la promenade ou du loisir et avoir été habitué à faire la course avec les copains, j'ai compris que c'était une des causes principales pour les chevaux qui tirent en promenade ou embarque dans les galops en extérieure une fois en groupe (même seul) et avec la plupart il ne faut pas beaucoup pour qu'ils comprennent que l'extérieure c'est "On entre dans un chemin de terre ou un champ c'est là qu'on faisait la course"

Tu peux partir sur un mors avec un petit frein mais il faut aussi penser que selon les chevaux, durcir un mors risque de durcir la bouche. Je n'utilise pas vraiment de baucher mais une connaissance utilise un baucher double brisure en résine également sur sa jument ayant fait de l'attelage et qui est vraiment hyper "lourde" dans les mains, bon personnellement je trouve que ça cache un peu la misère et que la jument est malgré toujours aussi dure en bouche malgré ça...

Si tu peux essayer n'hésite pas, ou alors, peut être essayer de trouver une embouchure sur laquelle ton cheval ne s'appuiera pas pour rester sur du "simple" et ne pas commencer avec des leviers. Ce n'est pas rare que des cavaliers aient un filet pour les promenades et un autre pour le saut et un autre encore pour le plat, le tout c'est de bien s'en servir et d'éviter les chevaux de s'habituer aux embouchures pour ne pas êtres coincés dans la spirale infernale de l'ascension de mors.
Bonjour Laurine,
Alors certes pour la sécurité sortir avec un mors plus dur pourrait être une bonne idée mais en même temps, s'il se défend ou se durcit la bouche, tu pourras avoir tous les mors durs du monde, ça ne changera pas grand chose. Je dis toujours si un mors convient de manière générale, il doit convenir dans "toutes les situations".
Après tout simplement, comment se comporte ton cheval avec les autres ? Chose toute bête, mon cheval est un dominant de l'extrême et ne supporte EN AUCUN CAS (même en carrière haha) qu'un cheval soit devant lui. Si j'ai le malheur d'être derrière quelqu'un en balade, il va mettre toute sa puissance pour passer devant et être doux comme un agneau derrière.
De plus si c'est trotteur, peut être a t'il couru ? Il y en a un aux écuries qui a gardé cette mentalité en extérieur du champs de course où il doit être le premier car il a été conditionné pour ne pas rester derrière les autres.
J’ai un trotteur, de 11 ans, je pratique un peu de saut, et principalement de la randonnée. Quand je suis toute seule tout va très bien j’ai un cheval à l’écoute un petit trot mais quand on part en balade avec des copains et que l’on trotte, il tire, il est actuellement en mors aiguille simple brisure inox. Il n’a aucun probleme dentaire. Cependant on me dit que mon mors n’est pas assez sévère.... je ne veux pas un mors trop sévère