The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval a la bouche dure et je n'arrive pas à le faire tourner. Comment faire pour améliorer cela?

Mon cheval a la bouche dure et je n'arrive pas à le faire tourner. Comment faire pour améliorer cela?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Salut Léa !

Déjà tu peux travailler à pied à coté de ton cheval pour lui décontracter la mâchoire et lui apprendre à "céder". Pour cela, tu l'incurve un peu et joue dans tes doigts jusqu'à ce qu'elle cède. Une fois qu'il a cédé, tu félicite et relâche. Tu peux recommencer l'exercice plusieurs fois.

A cheval, reste au pas dans un premier temps. Rien ne sert de trotter ou galoper si ton cheval ne connaît pas les aides de bases. Aide toi de ton poids du corps, fais une belle rêne d'ouverture en avançant ta mains vers la bouche du cheval pour lui indiquer la direction. Aide toi également de la rêne et la jambe extérieur pour aider ton cheval à comprendre la direction. Regarde bien ou tu veux aller.

Alterne cercle, ligne droite, changement de main par un doublé ou une diagonale. Tu peux positionner des plots pour t'aider à visualiser les virages.

Une fois le pas acquis, il faut que tu trotte dans une toute petite cadence pour que ton cheval ne tire pas en ligne droite. Essaye de ne pas "tenir" ton cheval, ce qui lui donnerait de la force. Au contraire, rend le autonome par ces actions de main discontinue : je ralentis en fermant mes doigts et je relâche et ainsi de suite.

Reprends le même exercice qu'au trot. Exagère les aides et anticipe tes demandes. Les portes ou plots vont aussi permettre à ton cheval de visualiser l'exercice et d'anticiper tes demandes (au bout de 4 ou 5 cercles en passant entre 2 plots, il va y aller de lui même).

Au galop pareil, petite cadence et anticipation.

Voilà bon courage