The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Qu'est-ce qui peut causer une pourriture de fourchette ?

Qu'est-ce qui peut causer une pourriture de fourchette ?
Marie Mnsc : attention à ne pas confondre moisissure (champion) et les bactéries. Le micro-organisme responsable de la pourriture est bien une bactérie et non une moisissure :)
Merci pour vos réponses ! Passer de l'onguent sur des pieds sains peut aider à protéger de cette bactérie ? Puisque c'est gras, ça fait barrière à l'humidité ?
Coucou 🌸
La pourriture à la fourchette vient quand les pieds sont trop humides. Style si ton cheval est en stabulation, et qu'il y a beaucoup de boue ou bien si le boxe est mal nettoyé et qu'il reste des crottins ainsi que l'urine. L'astuce c'est de faire tous les jours les pieds et de mettre un produit spéciale 1 à 2x par semaine.
Il y a des chevaux sensibles qui auront beaucoup plus souvent que d'autre 😊.
Bonjour ! Je sais que mon ancienne dp avait de la pourriture uniquement au postérieur. Certainement ça elle n'avait pas de fers et que son sabots était un peu "aplati ".
C'est la seule explication que je trouverais car ses antérieurs étaient toujours nickel.
Ce qui est responsable de la moisissure des fourchettes est une moisissure par définition, les moisissures s’installent dans les milieux humides effectivement et en été souvent c’est parce qu’on passe trop d’onguent ou qu’on goudronne les pieds pas secs :)
C’est vrai, je n’y ai jamais été exposé avec les miens (je touche du bois.. ) mais à mon souvenir la bactérie responsable de la pourriture des fourchettes est présente dans l’intestin du cheval donc dans ses crottins et donc au sol ce qui pourrait peut-être expliqué que même en été certains y sont sujets
Bonsoir. Je suis d'accord avec l'explication du milieu humide. Mais comment expliquer que certaines fourchettes pourrissent même en été alors qu'il fait sec ?
Principalement dans les milieux humides là où les bactéries s’installent