The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

On va me confier prochainement un cheval, quelles sont les démarches à effectuer niveau administratif ? Merci

On va me confier prochainement un cheval, quelles sont les démarches à effectuer niveau administratif ? Merci
Merci de votre aide 😁
En plus de la RC je te conseille aussi vivement de signer un contrat avec les propriétaires définissant les devoirs et les droits de chacun, les modalités de ruptures du contrat et comment ça ce passe en cas de problème de santé du cheval (de ta faute ou non, si décès...).
Même si les prioritaires sont des amis à toi c'est une sécurité en cas de litige que de pouvoir se référer à des règles établies à l'avance.

L'exemple que j'avais lu, c'était une jument qui avait été salué saillie pendant le confiage (volontairement) et que les proprio ont récupérés avant le poulinage... Donc à qui appartient le poulain ? C'est un cas extrême mais je le trouvais parlant que les situations chiantes qui peuvent arriver.
De façons plus généraliste ont peut imaginer une situation d'accident "con" qui ne soit pas réellement de ta faute (accident de pré, colique, marechaux incompétent qui flingue le cheval...) ou même de ta faute (mauvais choix de terrain en balade le cheval s'emmêle les pieds dans du fil de fer et se déchire les tendons) qui paye les frais véto ? Y a t'il une compensation financière à verser pour "compenser" le handicap ou la mort du cheval ?
Ce sont des situations peu communes mais qui arrivent car toutes ces situations sont tirées de mon expérience ou de celle de proches avec leurs chevaux...
Merci
Vérifier que ta Rc couvre le cheval et si non en prendre une auprès d'un assureur