The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour le travail en longues rênes : comment préparer son jeune (ou moins jeune) cheval et quels exercices envisager ? merci :)

Pour le travail en longues rênes : comment préparer son jeune (ou moins jeune) cheval et quels exercices envisager ? merci :)
Pour ma part pendant la première séance je me suis mise dans la carrière sans passer les rênes derrière les postérieurs et j'ai travaillé aux trois allures comme si c'était une séance de longe.

Puis avec avec ma mono on a travaillé les changements de direction, un peu de ligne droite et sur un huit de chiffre sur les séances qui ont suivi. Le huit c'est un chouette exercice parce qu'il t'oblige à gérer le tracé, la vitesse (incurvation si rêne passée derrière les postérieurs et contrôlant les hanches) et ton changement de main (pas toujours simple au début...).

Après, ma DP n'est pas un cheval ultra sensible, chatouilleux ou trouillard et les rênes derrière les postérieurs sont passées comme une lettre à la poste au premier essai parce que je n'arrivais pas à refaire passer la rêne extérieur au dessus de son dos ^^"
Top merci Marion pour ces précisions !!
Salut Aude !
Pour ma part, j'ai initié la mienne aux longues rênes il y a peu.

1. J'ai déjà commencé par l'habituer au surfaix et au contact des longues rênes sur son dos et son arrière-main, au calme et à l'arrêt.
Ce n'était pas une chose simple, surtout pour les rênes ahah.
2. Ensuite, en marchant à côté d'elle avec tout l'équipement et les rênes tenues dans une main pour lui montrer que cela ne change rien.
3. Et puis petit à petit, je me suis reculée/écartée en l'encourageant à continuer sur la piste du manège, j'ai finis par marcher derrière elle, doucement :)
Pour cette même première séance, j'ai même réussi à trotter, faire de grands cercles et des transitions en douceur.

J'espère avoir pu t'aider et te souhaite bonne chance !!
Marion