The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval tire au renard. Il cède très bien au niveau des pressions du licol, mais dès qu'il est attaché il tire. Avez-vous des solutions ?

Mon cheval tire au renard. Il cède très bien au niveau des pressions du licol, mais dès qu'il est attaché il tire. Avez-vous des solutions ?
Copyright sur la technique Ninja hein !!! Non mais oh 😜😂😂😂
Haha c'est possible ! Il m'en fait voir de toutes les couleurs celui là
Je vais essayer la technique ce weekend, vous serez rapidement au courant de son fonctionnement sur Pompinette ;)
Je rejoins Justine sur la technique Ninja, j'ai fait pareil avec ma Dp quand il est arrivé au club il y a 4ans sauf que lui il ne tirait pas au renard il me suivait quand j'allais chercher ses affaires, quand je m'eloignais un peu trop et tant pis pour la ficelle 😅

Le seul soucis que j'ai eu c'est qu'après avoir arrêté de me casser toutes les ficelles des barres d'attache il a réussi à comprendre comme détacher le noeud de la longe 😂

Penses tu pouvoir illustrer la technique ninjas sur un prochain post de pompinette concernant Bingo ? (J'suis fan, j'avoue 😀)
Ah oui la ficelle c’est important, moi je la dédouble pour qu’elle casse vite
Merci à tous !
Je vais l'attacher déjà sur une toute petite ficelle pour éviter un drame si il tire comme un fou, pour commencer.
Et je vais essayer la technique Ninja (qui m'a fait beaucoup rire en la lisant) pour voir si cela lui ferait passer cette habitude. Heureusement, j'ai toujours préparé mes affaires avant donc cela ne me changera pas trop !
Ma jument tirait quand elle etait plus jeune, m'a cassé plusieurs mousquetons et avait donc rapidement compris qu'en tirant ca cassait. En général je mettais la longe autour du point d'attache mais je nattachais pas vraiment, et dès qu'elle commençait à reculer, je sautais derrière en agitant les bras, et donc elle ravancait. Bon il y a eu des périodes ou je sautais beaucoup derrière pendant le pansage .. ahha. Maintenant, elle n'arrache plus, elle recule et tend sa longe au max, et dans ce cas j'ai juste à aller tranquillement derrière et elle ravance. Apres j'évite de la laisser seule à lattache donc je prévois tout avant :)
Ma jument a toujours tirer au renard (peut etre un traumatisme je sais pas 😕) durant un moment javais reussi a lattacher mais sa a durer une semaine.
Ducoup elle a apprit a rester sans etre attacher a la barre, et si elle bouge ma mere la tien (mais cest rare). Le marechal ferrant peut meme travailler sans que personne soit la
Salut! Quand j’ai eu mon cheval il tirait sans arrêt au moindre truc et il se barrait comme un fou. C’était hyper dangeureux pour nous comme pour lui... et j’ai utilisé ‘a technique ninja pour le faire arrêter 😂.
Dans un premier temps je ne le laissais JAMAIS seul, donc tout ce que j’avais à faire je le faisais avant d’aller le chercher. Toutes mes affaires étaient prêtes avant lui etc.. et j’étais à l’affût quand il était attaché. Dès qu’il commencait à tirer je sautais derrière lui pour l’arrêter. Il faut avoir de bons réflex mais ca marche très bien et très rapidement.
Maintenant les rares fois où il commence à tirer pour x raison ( il lui en fait beaucoup désormais pour faire ca, mais ca peut arriver ) j’ai juste à lui dire « non » et il s´arrête tout seul.
J'ai entendu parler les longes en caoutchouc, sur un jeune cheval ça peut permettre d'enrayer le cercle vicieux mais sur un cheval qui tire comme un dingue de façon systématique je reste plus sceptique.

La classique ficelle de bottes que l'on peut trancher facilement (attention elle ne cessera jamais ou presque !) mais ça ne résoud pas vraiment le problème.

Au club où je montais gamine, le poney qui tirait au renard avait appris à rester immobile quand on lui mettait la longe sur l'encolure, il fallait surveiller mais c'était efficace pour le pansage- préparation pour peur qu'on soit à organisé (je fonctionne encore comme ça avec tout mes chevaux, ils ont un ordre vocal pour rester immobile).

Après lorsque le comportement est ancré c'est dur de le faire passer car c'est un mouvement de panique donc pas "logique" du cheval