The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils/solutions pour les chevaux qui embarquent ou accélèrent sur des barres au sol au galop (jument expérimentée avec du sang) ?

Avez-vous des conseils/solutions pour les chevaux qui embarquent ou accélèrent sur des barres au sol au galop (jument expérimentée avec du sang) ?
Merci beaucoup Aude ! Je pense que ça va beaucoup m’aider ☺️
Salut Noémie ! Ma jument que j'ai vendue avait le même soucis !
Très bien dressée, aux appuyés au galop, en préparation pour les 1/4 et 1/ pirouettes mais impossible de lui faire passer une barre au sol sans que ça lui chauffe le casque et finisse en cacahuète.

J'ai travaillé pendant 2 ans à raison d'une fois par semaine sur les barres au sol ;)
beaucoup de barre au trot (j'avais aussi des problèmes là dessus.. elle devenait dingue), avec différents exercices.

Pour le galop, j'ai repris le même travail que le trot : aborder au pas, puis au trot puis au galop. Si le cheval charge, on anticipe et demande une transition avant la barre. Je n'arrête jamais les chevaux devant car je pars du principe que la barre doit être franchie pour ne pas les inciter aux refus par incompréhension de la demande par la suite. Je transitionne donc au pas et franchis la barre avant de reprendre mon galop. Quand le pas est acquis, je fais la même chose avec une transition au trot puis franchissement de la barre au trot.

Alors seulement, je commence au galop, en essayant de ne pas avoir trop de contact et en demandant, soit une transition avant la barre soit après de façon à rendre mon cheval attentif (qu'il ne sache pas quand va être demandée la transition.

En tant qu'amateur on ne voit pas toujours sa foulée, ce qui peut nous inciter à pousser ou au contraire tenir sur la barre et mettre le cheval dans l'inconfort. Mon astuce c'est de regarder la barre dans l'abord et de bien respirer. Je positionnais également des plots à 4 ou 5 foulées afin de matérialiser combien de foulées je devais faire pour aborder de façon sereine la barre.

Voilà ! j'espère que ça pourra t'aider !