The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous déjà eu une situation de panique ou votre respiration se coupait et quelles sont vos astuces pour éviter cela ?

Avez-vous déjà eu une situation de panique ou votre respiration se coupait et quelles sont vos astuces pour éviter cela ?
Merci beaucoup je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ça ☺️ Et je vois très bien ce que un cheval qui pardonne rien veut dire car même si je fais 80 avec Ben j ai peur car c’est le 4 me Concours que je fais dimanche avec mais merci beaucoup pour tes conseils
Oh, j'en ai vécu plein ! Je suis du genre à me bloquer tout de suite dans les situations de stress, que ce soit sur un parcours, avec un cheval qui s'emballe, etc... Alors je comprends bien ce dont tu parles !

Sur les parcours d'obstacles, je m'améliore beaucoup, le début de saison à même été très calme, et c'était une première ! Je dirais que pour ne pas monter en apnée dès que la tension monte, il faut déjà, avant de se mettre à cheval, dédramatiser l'enjeu. Tu monte pour toi, pour te faire plaisir, et pour rien d'autre, alors il n'y a pas de raisons de paniquer.

Ensuite, sur mes parcours comme au travail, dès que ça chauffe... je chante. Je t'assure, je rentre en piste et je chante, un truc bête, qui rentre dans la tête, que je choisi à la détente, et ensuite je chante. Parfois je ne tiens pas tout le parcours, mais si tu arrive à le faire du premier au dernier obstacle, je t'assure que ça aide ! Quand tu chante, tu t'oblige à respirer, et franchement, c'est la seule chose que j'ai trouvé efficace.

Avant, je me mettais en apnée dès le premier saut, et ensuite je finissais souvent le parcours avec la tête qui tourne et la nausée tellement j'oubliais de respirer. Maintenant, j'arrive à décompresser, et ça change complètement l'attitude de ton cheval.

Pour te dire, sur mon dernier parcours, j'ai fait ça, et tout s'est super bien passé. Mais sur le 9ème, j'ai mal abordé mon entrée de courbe, et ma jument à refusé : j'ai mangé le chandelier. Eh bien, je me suis relevée sans mal, sans avoir le souffle coupé, je suis remontée, j'ai repassé le 9 et j'ai fini le parcours sans soucis. Alors que je me connais, avant cela, je me serais sûrement fait mal en tombant parce que pas détendue, ensuite j'aurais eu du mal à remonter en restant zen... alors que là aucun soucis.

Honnêtement, pour moi, chanter ça m'a vraiment apprit à me débloquer, et depuis je ne fais plus d'apnée.

Idem à la maison ou en balade, si mon cheval commence à chauffer, je chante un truc bête mais joyeux, je me force à sourire, et clairement ça te force à ouvrir la poitrine et à respirer, et hop, c'est magique, tout devient plus facile.
J'ai perdu ma respiration car j'étais sous pression sur un exercice. Je dis bien rester zen dans mon cas sur un parcours d’obstacles car je n'étais pas correct avec le cheval sur mon parcours et que le prof faisait recommencer à chaque fois donc par panique j'ai perdu mon souffle.