The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval a tendance à partir très fort au galop et pas du tout dans le calme. Quels sont vos conseils ?

Mon cheval a tendance à partir très fort au galop et pas du tout dans le calme. Quels sont vos conseils ?
Oui était mon reflex évidement , je ne savais pas , je vais arrêter de suite . Je travail aussi sur un rééquilibrage , ça va venir avec le temps☺️
Bonjour ! J'ai ce problème aussi avec mon cheval. J'ai une question, quand tu demandes le départ au galop et qu'il part fort, j'imagine que tu tires sur la première foulée pour qu'il ralentisse. Si c'est le cas, il faut arrêter tout de suite, au contraire laisse le avancer il sera obligé de se rééquilibrer seul. En mettant tes mains, tu lui donnes 20 fois plus de force qu'en ne les mettant pas!

Pour le reste, il s'agit de temps. Ça fait environ un mois qu'une amie m'a dit d'arrêter de tirer sur la première foulée parce qu'il partait. Je vois la différence maintenant, j'ai des départs au galop équilibrer avec un cheval qui ne pars plus parce qu'il a peur de se prendre un coup dans la bouche.
Bien sûr, un gris travail sur le plat et de mise sur les hanches a été effectué en parallèles, ça a sûrement aidé.
Je pense que cela provient de son passé de coureur, c’est un pur-sang réformé . En longe il part très bien , je le fait partir à la voix monter également . Je vais essayer l’épaule en dedans , c’est peut être un problème d’équilibre effectivement ☺️
Salut !

Je vais rejoindre Adrien et Mahira.
Les cercles et demander une transition rapidement pour ne pas se laisser déborder sont les meilleurs moyens de calmer le jeu et gagner en stabilité dans l'allure.

Analyse aussi la raison de ces départs en trombe : manque de dressage? manque d'équilibre? trop d'énergie ? Mauvais apprentissage du départ au galop ? ou mauvaise expérience dans le passé (donc réaction de fuite face à la demande) ?

Si c'est un soucis de dressage ou mauvais apprentissage, tu peux travailler à la longe comme l'a suggéré Mahira avec des transitions régulières. et reproduire le travail monté avec des ordres vocaux.

Si c'est un manque d'équilibre (ton cheval va aller vite car c'est le seul moyen pour lui de conserver son galop) , conserve une épaule en dedans ou épaule en avant pour l'obliger à engager et rester redressé.

Il faut aussi travailler sur ta demande : est-ce qu'elle est précise? claire pour ton cheval? bien dosée ?

Si ton cheval t'embarque, repasse au trot, mets toi sur un cercle et redemande ton départ, galope sur 3 ou 4 foulées puis repasse au trot. Tu pourras augmenter le nombre de foulées au fur et à mesure. Aide le aussi en restant redressée et souple avec une main légère :)
Merci pour tout vos conseils ☺️
Hello ! Ma jument avait l'habitude de prendre des départs aux galops très précipités. Je me suis donc mise à la longer un petit peu avant la séance pour dire de la défouler. Et une fois dessus, je travaillais mes transitions en prenant le galop et en revenant quasiment directement au trot. Ca a fini par s'améliorer :-)
Sinon il y a un exercice qui consiste à rester seulement 4-5 foulées au galop seulement et après remettre dans un petit trop calme, puis recommencer. Fait sur un cercle permet de s’aider de la jambe intérieur pour rassembler le galop (et pas des mains)
Fait des lignes de gymnastique. Exemple barre au sol une foulée verticale barre au sol re une foulée verticale et oxer en fin de ligne fait un cercle des qu’il part et reste sur ton cercle tant qu’il ne se calme ps et ci malgrer le cercle il continuent retrecier ton cercle une espèce de cercle infernale et des qu’il comprend tu sors de ton cercle
Ca me pénalise dans beaucoup d'exercices que j'aimerais faire. Il me fait parfois de très bons départs donc je sais qu’il en est capable . Je pars à chaque fois d’un trot bien calme et régulier mais rien n’y fait , j’ai une chance sur 2 de me faire embarquer sur les premieres foulées. J’aimerais lui faire comprendre que partir vite n’est pas ce que je recherche , mais comment faire ?