The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument travaille tous les jours et correctement mais je n'arrive pas à la remuscler, elle est creuse au niveau des flancs et des cuisses, quels sont vos conseils ?

Ma jument travaille tous les jours et correctement mais je n'arrive pas à la remuscler, elle est creuse au niveau des flancs et des cuisses, quels sont vos conseils ?
Ou lala Frederique le pré ce n’est pas pour elle j’ai testé cet été et c’est pire !! On voit trop ses côtés et elle perd encore plus de muscle même en travaillant tous les jours c’est une jument très fragile donc pas mettre au pré du moins pas plus de 2h par jours quand pas trop d’herbe riche ..!
Bonjour Charlotte,

Peut-être voir si elle n'a pas d'ulcère ou d'hyperacidité gastrique avec son tic, le stress peut aussi la faire se "brûler" niveau calorie...Un petit tour au pré à la belle saison ne lui fera pas de mal, elle profitera de la meilleure herbe de l'année, fera le plein de lumière à fond, marchera beaucoup,...

Si ça peut t'aider mon grand avait eut une période où il avait vraiment beaucoup de mal à grossir malgré de la nourriture en fonction de sa taille, son énergie, son travail,... J'ai testé un mois avec le Vital Herbs Gastro Less, une cure complète lui à permit de retrouver son poids d'avant déménagement.

Après, à voir si il n'y a pas une part de morphologie aussi. Je sais que mon grand n'aura plus jamais les cuisses bien rondes sans prendre 25cm de bide car il est quand même grand, osseux et qu'il à des hanches en porte manteau.
Je suis d'accord avec toute les réponses qui t'ont été donnée.
Je rajoute juste quand sans gras, elle ne pourra pas se muscler.
J'ai du mettre le mien au foin presque à volonté en boxe + 6L de grain par jour, c'est le 1 hiver où il a pris de l'état et pas perdu 😉
Salut Charlotte!

Je rejoins Hélène et Justine :)

Un cheval qui travaille correctement se muscle quoi qu'il arrive :)
Donc à voir au niveau de l'alimentation si tu peux lui augmenter ses rations ou lui fournir une alimentation plus riche ou complémentée. Vérifier également que tout est ok niveau vermifuges, et que le cheval est négatif aux maladies comme la lepto. Il peut aussi avoir des ulcères qui font qu'il a des difficultés à manger. Donc à voir avec le véto :)

Après le tique à l'ours peut créer une fragilité ou des problèmes articulaires prématurés mais en général ça n'influe pas trop sur l'état physique du cheval contrairement au tique à l'air.

Comme l'a dit Hélène, le mieux pour muscler un cheval c'est les trotting en terrains variés : un ami a retapé son cheval comme ça, en l'espace de 2-3 mois a raison de 3 à 4 trottings par semaine; le changement a été fulgurant !

Souvent les tiques sont du à des angoisses ou ennui de la part du cheval (surtout au boxe). Tu peux lui rajouter du fourrage pour qu'il s'occupe, mettre des jouets dans le boxe, essayer de faire en sorte qu'il soit sorti en balade, au paddock ou en main le plus souvent possible. :)
Salut, effectivement il faut voir toutes les pistes de travail. Et un petit check up veto sait on jamais.
Sinon je te rassure, l’arrière main est très longue à muscler chez certains chevaux. Le mien a du mal à prendre au niveau du dessus des fesses, pourtant il bosse bien.
Et il tiquait à l´ours. Depuis qu’il vit au pré y’a aucun soucis 😉
Bonjour Charlotte,
Un bon moyen de muscler sans qu'ils s'en rendent compte, le trotting avec du dénivelé (montées et descentes). Elle va attraper un super fessier avec ça !
Mais si elle travaille réellement bien et qu'elle ne prend pas voire perd de l'état, à voir si son alimentation est correcte ou si elle n'a pas une carence ou quoique ce soit qui affecterait son état. Je te conseille d'appeler en parallèle ton véto pour un petit check up (bilan sanguin, etc.).
Ce n’est d’une part pas esthétique surtout en concours !! Et à savoir qu’elle a le tic de l’ours, elle sort tous les jours mais elle continue et en plus cela la fatigue.. Je ne sais plus quoi faire elle a 13ans.