The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont vos astuces, objets, même aliments,... pour ne pas stresser avant et pendant un concours et aussi pendant le parcours ? Pour ne pas oublier son parcours par stress.

Quelles sont vos astuces, objets, même aliments,... pour ne pas stresser avant et pendant un concours et aussi pendant le parcours ? Pour ne pas oublier son parcours par stress.
Oui je connais bien la fleur de bach mais Voila ça m´avais beaucoup aider pour mon brevet et merci pour vos conseils 😁☺️☺️
Hello Anaïs, je prenais deux à trois gouttes de Fleurs de Bach Rescue sous la langue quand je préparais mon cheval. C'est un remède naturel qui permet de calmer en cas de stress :-)
Salut Anaïs !

En concours, si le dressage est une formalité pour moi car j'aime bien ça et que j'ai eu des chevaux dont c'était le point fort, le CSO est une vraie source d'angoisse (étrange quand on sait que j'adore aller sur le cross avec des obstacles bien plus massifs )

Déjà, il faut relativiser. Ton coach ne t'aurais pas engagé sur une épreuve que ton cheval ou toi ne pouvez pas faire. Dans mon cas, ma vieille jument était tout sauf courageuse au CSO, n'avait pas beaucoup de moyens (à 1m10, on était limite au max) et je n'avais pas trop le droit à l'erreur... Donc les CSO c'était un peu la lotterie et un doigt un chouia fermé, une place un peu longue ou courte, une jument pas assez redressée en sortie de courbe et c'était la faute ou le refus ! La jument suivante ... Une furie a moitié dingue sur les parcours avec une force de taureau.. Et là pareil ! une faute de placement, un manque de vigilance, un coup de fatigue sur le tour et c'était la barre ou le refus. Bref tout ça ne m'a pas encouragé à être rassurée avant d'entrer sur mes parcours !

Mon astuce c'était de bien préparer mes tours, en comptant mes foulées et en me parlant tout au long du tour sur les actions que je dois faire : me redresser, relancer, rééquilibrer... ça occupe l'esprit et permet de rester concentré

Je prends aussi de la fleur de bach environ 45 min a 1h avant de passer :) ça me détend bien ! Par exemple, j'ai fais un CCE suite à 2 éliminations consécutives (une en CCE, une en CSO), avec mon ancien coach (avec qui on s'était quitté pas en très bon termes) présent au paddock de détente... Donc tout pour stresser ! un petit coup de fleur de bach et hop ! un SF, avec des actions justes même si le tour n'était pas académique mais propre ;)
Personnellement quand je stresse en concours j'écoute de la musique, je chante, ça me fait penser à autre chose qu'à mon stresse et pour ma part ça fonctionne plutôt bien
Personnellement je prenais de la fleur de Bach avant mes premiers concours, et ça m'a bien aidé à gérer mon stress! Je prenais le flacon "élixir de secours" ou "rescue" selon la langue, et je mettais 4 gouttes sous la langue 3 fois par jour à partir d'une ou deux semaine avant la date du concours, et le jour même. Je pense que tu peux en trouver en pharmacie si ça t'intéresse !
Ah oui oui je vois 🙂
Je t’en prie, oui c’est vrai que les chevaux compliqués nous font stresser, mais en fin de compte le fait que tu stresses avant par peur de stresser à cause de lui ne le stresserait pas et te ferais donc forcément stresser? bon enfin c’est compliqué aha. :)

Oui exactement comme un flash tu as tout compris! Je me concentre en premier lieux sur le parcours puis quand pendant mon flash le parcours est acquis, je m’imagine en train de faire les mouvements du moment comme par exemple rééquilibrer le cheval ou de serrer mes mollets. ;)
Un peu comme si tu avais un flash d’un moment que tu vois de tes propres yeux sauf que ça dure tout le parcours ?
Merci beaucoup pour tes astuces c’est vrai que je me dis tout le temps que c’est pour s’amuser mais j'ai aussi un cheval difficile du coup je stresse mais voila, merci beaucoup 😊
Mon astuce pour ne pas oublier mon parcours, c’est bien sûr de le faire à pied, pour ma part 2 fois, puis de le faire par terre sur le sable. Et MON truc fétiche c’est que je me visualise sur le parcours, mais de mon point de vu, c’est à dire de mes yeux. Je ne sais pas si c’est clair mais pour moi ça a été la révélation qui a fait je n’oubliais plus mon parcours. (ce qui était assez handicapant aha)
Et bien je te donnerais le meme conseil que Daphné, moi qui suis une GRANDE stressée de base, gérer sa respiration, souvent la ralentir fait logiquement baisser ton rythme cardiaque car il y a moins de dioxygène à entrer dans ton corps, ton cœur a donc moin de « carburant », et donc se dit « on va pas perdre d’énergie à stresser ».

Après ce que je fais c’est que je me dis que ce n’est qu’un concours. Un enchaînement d’obstacles en cso, en dressage un enchaînement de figures bien que précis, et en cross un enchaînement d’obstacles en millieu naturel.

Surtout garde en tête que c’est QUE du plaisir, que ça permet de s’améliorer, et si tu es compétitive de se donner un défis. Voilà tout ce que je peux t’apporter ehe. :)
Merci beaucoup pour l’astuce :), le problème est que comme j ai peur de stresser ben je stresse encore plus aussi 😞
Salut ! Pour ma part je gère ma respiration, je me mets dans ma bulle et j'observe beaucoup les autres participant ! et la veille je pense a autre chose :)