The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand je demande le départ au galop, la ponette que je monte accélère le trop et «tombe» dans le galop. Comment faire pour qu’elle parte normalement au galop ?

Quand je demande le départ au galop, la ponette que je monte accélère le trop et «tombe» dans le galop. Comment faire pour qu’elle parte normalement au galop ?
Merci pour vos réponses ;)
Salut!

Si ta ponette ne répond pas trop à la jambe, tu peux faire une petite leçon de jambe pour la rendre plus réactive :)
Ensuite, favorise les coins pour partir, tu auras déjà un cheval plus équilibré qu'en ligne droite où il peut accélérer pour se déséquilibrer et partir au galop.

Tu peux aussi demander une légère épaule en dedans ou épaule en avant (si ton cheval n'est pas trop dressé), ça va permettre de lui faire engager le postérieur interne, et le redresser en dégageant les épaules.

Il faut que toi aussi dans ton départ, tu sois précise, souple, au dessus de tes pieds, épaules légèrement reculées pour aider ta ponette. Il faut aussi que tu veille à ne pas bloquer le mouvement en avant avec tes mains.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider
Bonjour Whitines,
Le souci d'un cheval qui précipite c'est qu'il tombe dans le galop par manque d'équilibre et finisse par se mettre très à plat.
Pour mon cheval qui partait comme ça sans s'équilibrer, je travaillais beaucoup avec ma rêne extérieure, en régulatrice pour ramener le poids vers les hanches. Avec ma jambe, je poussais pour avoir le galop mais avec une rêne je le ramenais non pas pour le freiner et donnes des ordres contraires mais pour qu'il reste en équilibre. Si au début cela n'est pas facile, essaie de voir pour que quelqu'un longe en même temps et l'aiderait un peu avec un stick pendant que tu t'occupes de l'équilibre.
Le problème, c’est que c’est le genre de poney flemmard. Donc si j’essaie de la garder avec moi, elle ne part tout simplement pas au galop.