The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je voudrais plus tard m’acheter un cheval, acheter un cheval qui est en retraite vaut-il le coup ?

Je voudrais plus tard m’acheter un cheval, acheter un cheval qui est en retraite vaut-il le coup ?
Ah oui ok le galop j’arrive pas du tout j’ai essayé un peu mais comme je connaissais pas j’ai eu peur et j’ai arrêté et le trot ça allait. J’espere que j’arriverais un jour à plus avoir peur.
J’ai fait aussi un cours ou il fallait que je touche les mamelles de la jument passer derrière, la pousser pour que j’ai du répondant face au cheval parce que même quand le cheval éternue j’ai peur je crois que j’ai du travail à faire.
pour info, ma mère s'est mise a l'équitation à 45 ans et mon père vers ses 50 ans ;)
Ma mère est une grande flippée depuis quelques années (elle a pourtant fait du trec en compétition, du dressage, des balades...) du coup on lui a acheté un grand poney d'une gentillesse hors pair avec lequel elle fait du travail à pied et du dressage exclusivement. Certains cours elle ne galope même pas car elle n'est pas rassurée... Elle a une monitrice très compréhensive qui adapte ses cours et la pousse à sortir de sa zone de confort sans la brusquer.

Elle partira en balade aux beaux jour en étant accompagnée et sautera peut être un peu un jour ^^.
Mon père lui, ne fait que des balades quand il fait beau avec ma vieille jument sur laquelle il est totalement en confiance! il fait même un peu de trot et galop !
Sache Karen il n’est jamais trop tard pour rien ;)
Merci Lbh je vous tiendrais au courant de mon avancée merci en tout cas pour tout.
Merci Aude oui il faut que je soit claire sur ma peur mais il faut que je trouve un bon centre aussi sinon je crois que j’aurais toujours peur et que j’avancerais pas . Mais est ce que ce n’est pas trop tard vu mon âge.
Je connais moins cette zone là désolée ... Bonne continuation en tout cas, et effectivement précise clairement ton niveau en arrivant !
Karen, dans de nombreux centre équestres il existe des cartes de 10 ou 15h à utiliser sur une période donnée.

ça te permet par exemple de choisir les jours où tu peux venir monter à cheval. Par exemple, si tu vois que toute la semaine il fait ultra mauvais temps et froid, tu ne vas pas faire de l'équitation et s'il faut super beau, tu programme un ou 2 cours ;)

Il faut vraiment que tu sois très claire concernant ton niveau quand tu t'inscriras: débutante qui a peur.. ils te donneront normalement un cheval calme de nature ou qui a déjà travaillé dans la journée. Comme l'a dit Hélène, tu peux commencer par des cours particuliers pour te perfectionner et avancer à ton rythme en confiance.

Tu peux aussi prendre de la fleur de bach avant tes cours pour moins stresser :)
Je suis d’Ergue gaberic j’ai essayé Briec et Plounéour-Lanvern
J’ai essayé 2 centres pour l’instant le premier centre c’était pas facile car le cheval était nerveux et ne se laissait pas faire il devait sentir ma peur et ce centre fait des concours tout les week end donc une débutante comme moi c’est nul pour eux. Et le deuxième centre ou j’ai monté là jument celle que j’avais peur
Tu es dans quel club en Bretagne ? Ou dans quel zone en tout cas ?
J'ai un peu visité pas mal de club je pourrais t'en conseiller un ou deux sympa éventuellement
Oui et au pire regarde s'il y a plusieurs centres équestres pas loin de chez toi, y a peut être un qui te conviendra plus que d'autres
D’accord j’irai voir ça et en parler je sais qu’ils ont changé de monitrice peut être qu’avec d’autres moniteurs ça irait mieux aussi.
Je pense que tu devrais parler de cette peur au moniteur, peut être te mettre d'abord sur des cours particuliers (bien que plus cher) ou des petits niveaux pour que tu puisses prendre confiance !
Lbh je vis encore Bretagne aussi et oui il pleut bien surtout en ce moment.
Mais je pense à retourner dans le centre pour ressayer est ce que c’est une bonne solution ?
Merci beaucoup de vos réponses. Je vais aller en centre équestre j’ai réfléchi et je ne pourrais pas m’occcuper d’un cheval niveau financier principalement je vais m’orienter vers un centre équestre. J’avais monté une jument sympa et j’ai arrêter car j’avais peur
Par contre effectivement, être propriétaire, c'est un certain budget (temps et argent), qu'il soit chez soit ou en pension. Si effectivement tu penses ne pas pouvoir assurer, il est préférable que tu trouves une demi pension ou que tu ailles en centre équestre. Si le prix des centres équestres peuvent faire peur, comparé à l'investissement d'un propriétaire, ce n'est vraiment pas pareil. Attends peut être encore un peu :)
Même en ayant les terres c'est loin d'être gratuit, et c'est beaucoup plus de"corvées" que de plaisir...
En plus de payer tous les soins de base, il faut aussi débourser de l'argent pour payer l'emprunt des terres / les impôts fonciers + l'eau (un cheval ça boit beaaaaaaaucoup, chez moi jusqu'à 50L par cheval alors qu'ils ne sont quasi que à l'herbe et en Bretagne donc pas vraiment sec).
Tu rajoute l'électricité si tu as un berger électrique sur secteur ou sinon un dispositif solaire avec batteries à entretenir.
Les clôtures c'est un beau billet aussi.

Et tout l'entretien c'est 1h/jour minimum (même en hiver à 6h du mat car tu as une grosse journée et qu'il fait 0 et qu'il pleut) plus les corvées (curer les abris, ramasser les crotins dans le pré, entretenir les clôtures).

En cas de pépin véto je vais te donner un exemple concret. Ado, j'ai mal choisi mon chemin de balade, la jument s'est pris le pied dans un fil de fer et s'est abimé le tendon. 1600€ de véto (antibio chers, allergie aux antibios chers donc antibio plus cher). La jument s'en est sortie sans séquelles mais ça n'était pas garanti donc possibilité d'avoir une jument de 12 ans immontable. Et c'était lors d'une balade au pas à 800m de chez moi.

Et autre détail : le cheval est un animal grégaire qui ne vie pas seul. Donc compagnon obligatoire et frais multipliées par deux (où trouver une pension pour partager le pré etc...).

Donc je te conseille de t'orienter vers un club les premières années, puis vers unDP
C’est mieux d’aller en centre.
Ah je pensais pas que ça coutais si cher que ça. Oui je crois que c’dit mieux