The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval ne supportait plus la martingale, je l'ai enlevé puis remise un an après, depuis il la supporte. Comment un tel changement est-il possible ?

Mon cheval ne supportait plus la martingale, je l'ai enlevé puis remise un an après, depuis il la supporte. Comment un tel changement est-il possible ?
@fleuw je n'ai pas demandé le fait de remettre en question le port de la martingale ou non. Si je l'ai remise c'est qu'il y a une raison. Certes, le travail sur plat réglera le problème et il l'a déjà en partie réglé mais mon chevat est en pleine forme alors ce n'est pas un signe d'inconfort physiologique. De plus, je refuse qu'il se prenne les barres en ciseaux et qu'il panache parce qu'il ne sera pas revenu quand je lui aurait demandé dans une ligne par exemple. Je refuse de courir ce risque parce que c'est inutile et qu'il ne mérite absolument pas ça !
Ce n'est jamais la bonne idée de contraindre son cheval avec un enrenement, si il lève la tête c'est un signe d'inconfort physiologique.
Ah non ce n'est pas une martingale fixe
S'il ne la supportait pas et se branchait dessus, tu parles sans doute d'une martingale fixe ?
Bonjour Gabi,

pour la martingale, certains chevaux savent qu'elle est là, c'est comme pour les élastiques pirelli,...Ils savent qu'ils sont là, c'est donc plus "psychologique" qu'autre chose.

Pour le changement, le travail, la maturité,... Tout simplement :)
J'ai enlevé la martingale à mon cheval parce que celle-ci ne lui convenait plus l'année dernière.

La semaine dernière, mon coach m'a dit de la remettre parce que je n'arrivais plus à le reprendre dans les lignes, il levait beaucoup trop la tête pour faire ça correctement.

J'ai donc remis cette chère martingale et étrangement il ne se branchait pas dessus sur le plat. J'ai sauté une petite ligne et il est revenu tout seul et avait l'air de la supporter plutôt bien.

Comment un tel changement est-il possible alors qu'il y a un an il refusait de sauter un seul obstacle avec ?