The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument n’aime pas sortir travailler et j’ai de la difficulté à la sortir du parc. Avec-vous des astuces ? Biz, Isa

Ma jument n’aime pas sortir travailler et j’ai de la difficulté à la sortir du parc. Avec-vous des astuces ? Biz, Isa
Il faut effectivement lui faire comprendre que sortir du pré c'est aussi pour prendre du plaisir (pansage, massages, balade en main et faire brouter en main...).

Il fait aussi qu'elle prenne plus de plaisir à travailler et ça va te demander de revoir très séances de travail : plus courtes, plus ludiques, plus variées et en privilégiant des disciplines qui lui conviennent (endurance, TREC, Equifun, travail à pied ... En plus du travail sur le plat et éventuellement de l'obstacle).
Si tu fais une séance qui ne lui plaît pas, fais la plus courte, récompense beaucoup et fini par une chose qu'elle adore (balade, jeux à pied, brouter en main longuement...) pour "effacer le souvenir de la séance".

Il faut aussi apprendre à arrêter l'exercice au bon moment, en équitation le mieux est l'ennemi du bien. On dit aussi "demander peu, récompenser beaucoup, répéter souvent".
Si ta jument raide comme un bout de bois te fait 2 pas d'EED propres, ne cherches pas à en avoir 3 ! Récompense, arrête la séance et part faire un truc cool et ça même si tu viens de finir la détente 😉

Mais c'est vrai que c'est une gymnastique de pensée qui est contre intuitive quand on sort de club où les séances font 1h monte en main... Mais l'équitation en solo n'a pas grand chose à voir avec de l'équitation de club : l'adaptation est vitale !

Bon courage en tout cas, et bonne continuation
Bonjour,
Est ce que tu la sort de son parc pour faire autre chose que travailler? Faire une ballade en main, juste s’occuper d’elle en la pansant par exemple? Si ce n’est pas le cas, imagine toi: tu sort toujours de chez toi que pour travailler. Est ce que tu voudrai sortir facilement ? Donc le conseille c’est de moins travailler pendant deux ou trois semaines et juste s’occuper d’elle, lui montrer qu’en dehors de son parc c’est bien aussi. Voilà, j’espere que ça t´aidera.