The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment guérissez-vous un cheval qui a des fourbures ?

Comment guérissez-vous un cheval qui a des fourbures ?
Les ferrures orthopédiques posent le même problème que les fers normaux, à savoir qu'ils mettent le pied dans une camisole de force, supprimé totalement l'appui solaire, et réduit très fortement la vascularisation des tissus internes et donc ralentit fortement la guérison. Sans appui solaire ni de possibilités pour la pression dans le pied de s'échapper en dilatant ce dernier, elle ne peut s'échapper que par le haut et donc cause des problèmes au niveau du bourrelet perioplique et potentiellement dans les cas très graves un désabotage ainsi qu'une perforation de la sole par la phalange. Les fers, orthopédiques ou non, ne font que masquer les problèmes tout en aggravant ces derniers. Je connais plusieurs podologues qui ont empêché la bascule de la 3eme phalange avec des parages adaptés, ou redressé une phalange ayant déjà plongé de la même manière.
J'ai eu plusieurs cas sur mes chevaux, avec les interventions des veto c'est TOUJOURS les memes protocoles inefficace. Ma jument est rester 2 mois et demi en fourbure et je l'ai soigner avec différents compléments alimentaires ! Fourbure du a leur sur poids ! Les veto arrêtais pas de me prescrire de l'equipalazone, elle en a quand meme manger 25 sachets en 2 mois. Pour moi c'était vraiment trop, alors j'ai commander plusieurs compléments alimentaires sur le site equibao.com déjà la fourbure je pense que le faite d'utiliser un drainant aide énormément, ainsi de les obliger a bien boire ! J'ai donc donné le produit "after sweat" 50ml dans la ration pendant 3 jours, en fesant attention qu'elle est de l'eau a volonté, en meme temps j'ai donné "drainatox" pendant 7 jours (dose inscrite sur le produit). J'ai aussi ajouter un compléments alimentaires specifique a la fourbure "Tonivenol" (dose et durée de la cure inscrite sur le produit). Je donnais 1 complément par repas (un produit le matin, un produit le midi, un produit le soir pour pas tout mélanger dans la meme ration sinon ça fait beaucoup de liquide et les granulé sont noyer !) je donnais uniquement une petite poignée de granulé par repas. J'ai fait un paddock a ma jument pour qu'elle puisse marcher un peu mais pas trop non plus et elle avait une ration de foin matin midi et soir. Plus de fourbure depuis ! (code promo LABA73 pour les produits si tu veux) elle était ferrer a l'envers pour éviter le bascule de la 3eme phalange.
Les saignées ça soulage temporairement en réduisant la pression sur les tissus inflammés mais ce qu'il faut surtout c'est parer de sorte à libérer cette pression qui s'exerce dans la boîte cornée, sur le bourrelet périoplique et le chorion.
Clara, mon cheval a jamais eu des fourbures donc je serais pas te dire mais de ce que je vois des photos sur le facebook de mon maréchal (qui est très pour le naturel, soigne l'arthrose aux abeilles, fourbures et abcès de couronne aux sangsues) il a l'air de les poser juste au dessus du sabot, je pense que dans le sabot, les sangsues doivent pas pouvoir bien s'aggriper. Après c'est lui qui les ramène et les place
@sayo , c'est super intéressant les sangsues! Tu les poses ou exactement sur le pied ?
Le passage pied nu avec un protocole de parage adapté a guéri tous les fourbu que j'ai connu en peu de temps. Les veto et les maréchaux ne savent pas gérer les fourbures. Ce n'est pas une maladie compliqué à soigner quand on sait faire.
Bonjour Océane,
L'explication sur le long terme et le tous les jours d'Adeline est très complet !
Juste sur le moment, mon maréchal pose des sangsues sur le pied. Car une fourbure est un trop plein de sang dans le sabot (enfin un trop plein d'insuline dans le sang aussi). Les sangsues absorbent le sang jusqu'à ce qu'elles soient pleines. C'est assez répugnant à regarder sur le coup mais c'est radical pour le soigner au moment où tu vois la fourbure. C'est déjà plus naturel que les médicaments que le véto pourraient te donner (mais ça ne se soustrait pas à un suivi vétérinaire). Evidemment, ce n'est pas la solution pour éviter la fourbure mais cela aide sur le coup.
Merci beaucoup
Bonjour Océane :)

Cela dépend d'abord du type de fourbure, également si c'est de la fourbure chronique ou aigüe. Vu le sens de ta question, je pense que tu parles de fourbures chroniques, dans ce cas c'est le mode de vie qui doit être adapté afin de les éviter.
Pour ce qui est des fourbures que je rencontre le plus souvent, elles sont liées à l'alimentation, mais ce n'est pas la seule cause des fourbures, ainsi pour la traiter il faut avant tout déterminer ce qui l'a causé. Tu peux lire cet article très détaillé sur le sujet qui expliquera mieux que moi les différentes causes de fourbures : https://podologie-equine-libre.net/2015/07/03/fourbure/#more-3287

Pour l'alimentation, souvent les gens mettent au régime les chevaux étant sujets aux fourbures sur de courtes périodes, alternant ainsi entre alimentation trop riche et régime strict. Cela aggrave en général la situation.
Le mieux est à mon sens de fournir un cadre de vie stable tout au long de l'année sans effet yoyo sur l'alimentation et l'activité. J'ai connu une jument fourbue chronique, un cas assez sévère. La vie en paddock paradise et le suivi par une pareuse podologue l'a sauvée. En effet avec le paddock paradise, elle n'avait pas accès à trop d'herbe trop riche, et le système l'encourageait à marcher et à faire fonctionner ses pieds. Le suivi par un professionnel compétent est aussi indispensable que ce soit pour une guérison mais aussi en prévention.

J'espère avoir pu t'aider, et surtout ne néglige pas le suivi par ton maréchal ou pareur :)