The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai un gros soucis avec mon 4 ans qui tape dans son mur de boxe lors de la distribution de nourriture et quand il mange ! Avez-vous des solutions ?

J'ai un gros soucis avec mon 4 ans qui tape dans son mur de boxe lors de la distribution de nourriture et quand il mange ! Avez-vous des solutions ?
Merci les filles pour vos réponses ! c'est cool ! :)


@clara.coelo
Malheureusement, je ne suis pas là souvent au moment des repas, mais parfois le samedi et le dimanche je viens en fin de matinée pour ne pas être gênée par les animations et cours clubs. Je vais donc voir si je peux le calmer si je suis là. ;)


@pingus
... le soucis c'est que dans une grosse structure comme celle ou est mon cheval, je ne peux pas demander au personnel de décaler l'heure de nourriture.. Comme il a été un peu traumatisé par le manque, j'ai peur que de le priver encore ne renforce son traumatisme et qu'il soit encore plus dingue avec ça !
Après, quand il mange, il mange.. il ne tourne pas autour, n'est pas inquiet, il est juste "excité" ... Pour le clicker, je manque moi-même de précision et de rigueur pour utiliser ce genre d'instrument mais j'ai vu des gens faire de super choses avec. :)


@equistud
merci pour l'info des services de la ville! je vais voir si je peux trouver de ce coté là !
Sinon moi pour tous les problèmes que je peux rencontrer j'utilise la technique du clicker. Faut être patient ^^ clicker et récompenser a chaque fois quil est calme (lui donner une poignée de ration a chaque fois par exemple). S'il est agité, attendre qu'il se calme. Et dès qu'il est calme, même 3 secondes, directement réagir clicker + une poignée de ration. Cette méthode marchent pour énormément de problème compliqué a regler. Y'a pas de raison que ca ne fonctionne pas sur ce type de soucis :)
Coucou,
Pour ma part j'ai jamais eu ce problème avec mes chevaux (par chance ^^). Je connais une écurie d'un bon cavalier de dressage qui avait des chevaux similaire au tiens. Le faite que tout le monde s'agite, tout le monde tape créer forcément un stress chez le cheval. Ce monsieur ne nourrissait pas aux grains les chevaux agité qui tapait dans leur porte. Et quand il était sage il avait le droit a leur ration. Ça peut-être perçu comme très dur comme "correction" mais visiblement ça marche puisque aucun de ces chevaux ne tapent dans les portes de box a leur des repas. Après tu cheval est visiblement en mauvais état, alors si tu envisage ce type de methode, décale son heure de repas a lui et nourri le bien après les autres (quand il est redevenu calme) le faite de manger en decaler va sûrement lui permettre d'être moins stresser pendant le repas également s'il tape meme en mangeant :)
Coucou,
Il a effectivement dû développer un stress vis à vis de la nourriture s'il a manqué.
En premier, je lui mettrais déjà du foin à volonté en assez grosse quantité en filet.
Ensuite, je ne sais pas si tu es souvent là au moment des rations de ton cheval ? Tu peux aussi l'apaiser en restant à côté de lui, en le caressant s'il aime et en mettant ta main devant son antérieur pour éviter que ça tape le mur.
La situation n'est pas similaire, mais notre trotteur a une réelle angoisse de la nourriture du fait qu'il ai toujours été contrôlé et rationné. Au début qu'on lui donnait son seau, il était tellement impatient et stressé qu'il profitait pas du moment. On tenait son seau au sol et il faisait des dizaines et dizaines de tours en mangeant et balançait la moitié du seau à côté, il prenait une bouchée et partait faire des tours et on sentait son stress. Et il a déjà eu des débuts à jeter l'antérieur mais préfère tourner vu qu'il a la place au pré. On avait pris l'habitude de rester à côté de lui, de lui mettre la main sur le front (ça l'apaisait vraiment), de parler, etc. Aujourd'hui, il ne tourne plus, ou seulement 1 ou 2 fois les jours où il est énervé, mais dès qu'on reste avec lui, il se pose 10fois plus. Et niveau foin, dès qu'il n'en voyait plus ou qu'il y en avait que peu, il stressait donc il était obligé d'avoir à volonté et pas attendre que le bac se vide.
Alors déjà du caoutchouc serait bien pour éviter les blessures et atténuer le bruit c'est sûr, mais je pense qu'il faut le rassurer. Ca peut être un simple caprice qui passera peut-être avec le temps, mais si ça dure, il faut vraiment réussir à l'apaiser. Après, j'imagine que tu ne dois pas souvent être là au moment des rations, mais même si c'est une fois de temps en temps, c'est toujours ça de pris.
Bonjour Aude,

Royal a fait ça pendant tout un moment, il tapait dans les murs, se levait, on l'a vu poser les antérieures sur la paroi un jour... on l'a habitué en ne lui donnant pas sa ration en premier, petit à petit on rajoutait des boxs. Ca a finit par lui passer.

Pour les murs le caoutchouc c'est déjà bien, je pense qu'on peut en trouver ailleurs qu'en commerce. Chez moi j'avais été en chercher aux services de la ville, j'avais payé un prix dérisoire.
non j'ai pas la matière première ;)

on a trouvé du caoutchouc rembourré.. env 55€ la plaque 1mx50cm ..
Il m'en faudra 2 au minimum ... gloups !
Si tu vois à quoi ça ressemble Aude y a pas moyen d’essayer de le faire toi même ?
Quand il la reçoit et pendant qu'il mange ... :(

On est en train de regarder pour des rembourrages en caoutchouc .. mais c'est cher !
Oui oui Hélène j'ai vu, c'est juste la technique qui m'a paru spéciale, je ne te considère pas comme tordue :)

Du coup il tape quand il va recevoir sa ration de "grain" ? Ou pour le foin aussi ?
Merci pour vos réponses !

Oui c'est une cheval intelligent :D et vu qu'il a une couverture, le jet d'eau ne fera pas grand chose je pense ...

Il a eu très faim je pense avant !
Après on est obligé d'augmenter les rations progressivement sinon il risque d'avoir des soucis de digestion vu qu'il n'a pas du manger pendant un moment
Il est nourri 3 fois par jour (en tout 6L de floconnés riches en tourteau de soja) + foin le matin et foin l'aprèm (quand je viens le soir il lui reste souvent du foin) + un peu de DP athlète dans sa ration du matin...

Même avec les pommes et carottes, ça l'excite ! du coup je cadre pas mal la distribution. Avant de monter, il a le droit d'en avoir uniquement quand il s'est calmé, pareil pour après la monte... Il a compris qu'il y a avait des pommes au bout... quand je descends c'est tout un cirque.. Je lui fais donc tous les soins avant de lui donner quelque chose. j'espère que ça va se calmer !
Alkae, comme j'ai dit moi j'aime pas cette solution. Mais déjà faite aux écuries sur plusieurs qui ont la fesse légère, il y a jamais eu de mouvement de panique. Il continue de taper 2,3 fois avant d'arrêter. En général ils laissent le dispositif une semaine puis l'enlèvent car le cheval a compris. Si ton cheval s'est déjà pris une joute dans sa pâture, il sait ce que c'est.
Bien sûr, c'est toujours difficile d'être LE premier cheval, voire limite impossible. Déjà au moins là où il est avec les copains en face, il est nourri en premier.
Mais j'avoue pareil tout ce qui est entrave etc. c'est difficile.
Petite idée je sais pas si ça irait. Avec des filets à foin à petites mailles pour qu'il mette beaucoup de temps à manger (mais en continue), du fait qu'il a tout le temps à manger à dispo même quand ils apportent les grains, ça n'aiderait pas ?
J'ai un animal (chat) qui a aussi connu la faim, il est devenu boulimique justement par crainte de ne plus avoir à manger. Pas toujours facile quand on les remet en état. Les photos sont sympa avec les avant/après mais on pense pas toujours au traumatisme et problème de comportement qui apparaissent...
Bonjour Aude,

J’avais entendu parler d’une installation qui permettait d’empêcher le cheval de taper. En fait c’est un petit boîtier à mettre très en hauteur contre une des parois du box et un capteur à mettre là où le cheval tape il me semble. Avec les vibrations engendrées, le boîtier envoie une petit giclée d’eau sur le cheval pour le surprendre et qu’il arrête.

Par contre je pense qu’avec un cheval « intelligent » (😂) ça ne marcherait que sur du court terme puisqu’il trouverait le moyen de s’y soustraire ...
Ouah mettre le jus c'est .. Bof, si le cheval est pris de panique dans son box euh ... Drôle d'idée ^^
Peut-être qu'il a faim ? Mais genre qu'il faudrait augmenter la ration ? Si c'est possible hein ?
Il est nourrit comment ? Parce que je connaissais une jument comme ça, et quand elle a été mise au foin à volonté elle est beaucoup plus tranquille
C'est pas évident comme situation, je saurais pas quoi faire d'autre désolée :/
Merci Hélène !
Il est dans une petite alcove de 4 boxes, ils le nourrissent en premier en rentrant... Il y a une centaine de chevaux dans l'écurie donc je ne peux pas leur demander de nourrir le mien en premier...

L'installation électrique est pas possible (vieux boxes en pierre).. mais effectivement ça doit marcher même si c'est pas agréable.. On m'avais parlé des entraves mais je suis vraiment vraiment contre...

Il tape vraiment comme un malade, j'ai peur qu'il finisse par se blesser...
A savoir que quand je l'ai acheté il y a un mois, il était dans un état pitoyable, très maigre car peu nourri avec un sale poil... Donc je me doute bien que ça a avoir avec sa peur de manquer de nourriture mais à part capitonner le mur de son boxe.. je ne vois pas de solutions...
Salut,je compatis aussi mes deux juments sont expertes.. Je n’est pas encore testé mais si tu en as la possibilité certaines personnes ont accroché un tapis en caoutchouc ou épais à l’intérieur de la porte du box , du coup ça ne fais plus de bruit donc pour eux c’est beaucoup moins intéressant.. à tester!
Bonjour Aude,
Je compatis, le mien tape systématiquement mais quand on passe devant son box, c'est très chiant...
J'avoue que niveau solution je n'aurais pas grand chose à t'apporter, si ce n'est (c'est très con) qu'il soit nourri en premier. Souvent ils tapent parce qu'ils ont faim, la nourriture étant toujours le plus gros sujet de disputes chez les animaux. Parfois nourrir en premier, il s'en fout des autres, il est sur sa ration.
Aux écuries où je suis (je suis vraiment pas fan !!!), ils avaient mis un fil électrique le long du box et dès que le cheval tapait, il se reprenait une joute (comme s'il touchait les fils de la clôture d'une pâture quoi), à un moment il arrête de taper parce que bah, se prendre des joutes c'est pas drôle. Mais je suis vraiment pas fan de cette solution...