The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

D’après vous, à quel age (dans l’idéal) peut-on faire concourir son cheval et par quelle épreuve commencer ?

D’après vous, à quel age (dans l’idéal) peut-on faire concourir son cheval et par quelle épreuve commencer ?
Ma prof à commencer un concours de dressage à ses 5 ans, elle les éparpillé et ne commencera les CSO que plus tard
La croissance du cheval se termine à 8 ans et pas 7 ans du coup je pencherais plus pour les 8 ans mais sinon dans la même logique ^^
Bonjour , tout dépend déjà dans quel épreuve vous concourez. Et aussi de votre niveau ainsi que celui du cheval ;)
Pour donner un avis un peu différent,

je trouve que les épreuves préparatoires, Cycles Libre et Formations sont plus éducatives pour les chevaux verts ou jeunes car adaptés au niveau de la complexité.

En épreuves club ou petites amateurs (90/1m) , on aura certes des hauteurs moindres mais des parcours avec des doubles, des triples, de sous-bassement, bidets, courbes serrées, des choix à faire dans les distances etc... Donc pas toujours évident pour un jeune cheval.
Idem sur les paddocks, on aura tout type de chevaux du plus nerveux ou vieux tonton avec des cavaliers pas toujours aguerris. Encore une fois en épreuves CL/ jeunes chevaux, on au des cavaliers conscient de monter des chevaux verts donc plus attentifs sur les priorités, les distances etc..

Selon moi, si on a un ONC, il vaut donc mieux inscrire des préparatoires qui seront moins dures que des épreuves amateurs grand prix ou épreuves clubs. Et si OC/PP, commencer par les épreuves cycles libres et formations si c'est possibles :)
Pour ma part j’ai choisie de ne pas faire de concours avec mon cheval l’annee de ses 5 ans, j’avais fait un entraînement sur une petites hauteur mais il était concentré sur l’ambiance plutôt que le parcours. On a bossé ensemble pendant un an et l’annee de ses 6 ans j’ai commencé les concours en club 2-club 1, c’etait beaucoup mieux car il avait pris de l’expérience, on s´est qualifié à lamotte et c’est la bas que j’ai vraiment vu qu’il avait grandi si on peut dire.
Après mon but n’est pas de faire des concours club avec j’en voudrais finir en amateur 1,20m si possible 1,30m mais en commençant les concours comme ça il a pris d’en l’expérience en concours tout en travaillant sur 1,10m en entraînement de temps en temps. Je trouve que pour un début c’est une bonne organisation pour lui.
Alors a 6ans on peu faire concourir son cheval et on commence par le dressage
Je ne rajouterai rien dans ce qu’on dit les autres. C’est très bien expliqué.
Par contre, rien ne t’empêche de demander à un club organisateur si tu peux venir pour habituer ton cheval aux bruits etc.
Rien ne sert de mettre la charrue avant les bœufs ! La plus part du temps lorsqu'on est pressée il y a toujours quelque chose qui joue pas comme prévu !
Perso ça fait plus d'un ans que nous nous préparons, mon cheval (7 ans cette année) et moi. Nous allons certainement enfin (oui j'ai hâte 😊) commencer en mai. A savoir que mon cheval à pas un caractère toujours facile et qu'il est très expressif (donc ça risque d'être agité 😂) et que moi j'ai un niveau correct mais loin d'être exceptionnel.
Je pense également demandé à ma coach si elle peut faire une épreuve sur la même place de concours quelque jours avant :)
Je suis d'accord avec Laetitia ! un cheval plus âgé et "fini" permet de progresser plus vite !
Avec ma jument que j'ai vendue et qui a commencé les concours à 8 ans, je suis passée de l'amateur 4 à l'amateur 1 en CCE en moins de 2 ans et de la prépa 90 à Prépa/GP 115cm en CSO en 8 mois
Je ne compte pas le vendre non ! 😊
Après c’est vrai que l’évolution sera (si tout va bien en concours) plus rapide vu qu’il est deja entrainer pour certains type d’enchainement
Si c'est un cheval que tu souhaite garder (donc pas besoin d'exploiter son potentiel dès son plus jeune age et pas besoin de le valoriser). Idéalement ça serait de commencer les concours a l'année de ces 7 ans. L'âge où la croissance du cheval se conclu :) commencer par des petites hauteurs puis suivre une évolution "rapide" si tout va bien :) on aura pas grand intérêt a rester sur des petites hauteur si le cheval se comporte bien. C'est surtout pour le désensibiliser, montrer l'ambiance d'un concours sans se soucier de la technique et de la hauteur. Une fois ça acquis on pourra aller progressives vers des hauteurs plus haute et des parcours plus technique. Apres tu peux toujours commencer les concours avant ces 7 ans, mais sans faire la saison entiere. Juste quelque concours par saison. Ça va pas l'user dans faire seulement quelque un :)
Si tu compte le vendre, effectivement, il va "valoir" moins cher qu'un cheval étant déjà routiné sur les compétitions.

Après si tu compte le garder .. Il vaut mieux commencer tranquillement à 7 ans avec un cheval prêt et continuer jusqu'à ses 18 ans en pleine forme et bien mentalement.. Que de commencer à 4 ans et devoir arrêter à 12/13 ans car le cheval sera blasé de la compétition et ne voudra plus sauter une barre !
chacun avance à son rythme :)
Je rêve de faire des grands prix avec lui mais ce n’est pas immédiat! C’est un projet que j’espere réaliser..
Mais il est vrai que mon cheval passera toujours avant ce rêve..
Merci beaucoup pour tes conseils..
C'est aussi l'impression que j'ai avec mon jeune clarys, à 5 ans je commence à bosser sérieusement mais il est encore très très vert et même si j'étais plus présente je ne veux pas qu'il soit monté "comme un grand" avec de la carrière et du CSO.

On a essayé de me forcer la main pour que je me mette au pair pour qu'il bosse "comme il se doit".
Mais mon objectif, même si j'aime sortir en concours, c'est d'avoir un cheval bien dans sa tête et dans son corps ! Je n'en ai rien à faire de "gâcher" son potentiel dès lors que je me fait plaisir avec lui et que c'est réciproque.

Je pense que tu as choisi de travailler ton cheval à votre rythme et que tu dois continuer sans te presser.

Ton cheval peut sortir sur 140 en théorie et y serait probablement déjà avec un pro, soit. Mais as tu envie, TOI, de sortir sur 130-140 avec lui ? As tu envie de le revendre pour faire un profit ?
Si c'est juste un cheval pour te faire plaisir, et que tu te fais plaisir avec lui actuellement... Alors continue. C'est indéniablement bon pour le cheval d'y aller doucement, c'est pour le cavalier que ça pose problème en général ^^
J’ai juste l’impression d’etre en retard par rapport a la « normale » 🤔
Comme si le fait d’attendre avec mon cheval lui faisait perdre de la « valeur » et du potentiel 😏
Oui je comptais faire des prépas pour commencer..
Je ne pense pas que je pourrais mettre quelqu’un d’autre dessus car il nécessite une confiance importante envers son cavalier.. il risquerais de paniquer avec un cavalier qu’il ne connait pas ou peu..
C’est un cheval avec de tres bons moyens et d’excellentes origines (Il devrait etre capable de faire les 140 a therme), niveau musculature c’est correct meme si il reste fin (c’est un Kwpn), son niveau de dressage n’est pas parfait car il n’a pas vraiment les allures d’un cheval de dressage malgre que j’y travail..
Il a dû mal à gerer son energie et son STRESS!!
Mais à la laison il est excellent, beaucoup de force, beau geste et prise de décision positive..
A 7 ans, ton cheval a déjà vu ce qu'était les concours et a priori tu t'es bien entrainée donc ça devrait bien se passer! ;)
commence par une prépa 1m, puis 1m05, puis 1m10

Ou demande à ton coach de faire le premier tour avec ton cheval. Mon coach fait cela avec tous les JC ou cavaliers pas trop expérimentés en concours : il fait le premier tour en CSO, puis le concours suivant 1 tour et le cavalier 1 tour et enfin le cavalier tout seul.
Salut Clarys !

Tout va dépendre du cheval et du cavalier à savoir :

- condition physique et musculature du cheval
- endurance du cheval
- mental du cheval
- avancement du dressage du cheval
- capacités du cheval
- capacité du cavalier à analyser l'état de son cheval lors du concours
- capacité du cavalier à réagir selon les réactions de son cheval
- niveau équestre du cavalier.

En gros on peut avoir un 4 ans, tout a fait mature physiquement et mentalement pour aller concourir sur de petites épreuves type prépa 90/1m ou CL1 en CCE/CSO (en CCE par exemple, on a une sorte de mini reprise de dressage au trot enlevé dans la carrière de CSO, un CSO à 90cm et le cross d'amateur 4)

et a contrario un 7 ans pas très prêt car moins musclé ou plus tardif dans sa croissance, avec un moins bon mental, qu'il va falloir rassurer et mettre en confiance.

Je trouve que les circuits classiques jeunes chevaux sont éprouvants... En revanche les Cycles Libres sont plus adaptés car vraiment évolutifs dans la saison.

Comme beaucoup je pense, l'important c'est d'écouter son cheval et de ne pas griller les étapes.

Par exemple mon 4 ans, a été castré tard donc débourré il y a peu, puis je l'ai acheté alors qu'il était dans un état physique pitoyable...
Je vais donc le "retaper" pendant 4-5 mois et n'envisagerais des sortie en concours que cet été sur des prépa 90 et éventuellement une CL1 en CCE, s'il est prêt... Avant de repartir 1 ou 2 mois au pré !
Les autres 4 ans destinés au CCE on déjà entamé leur saison à Fontainebleau ou sont en préparation pour concourir en avril!

La jument que j'ai vendu avait commencé les CCE à 7 ans, puis a réellement concouru a partir de ses 8 ans. Mon autre jument a commencé à 5 ans avec une participation en Club 2 aux championnats de France la même année.

Je trouve tout de même les préparatoires et circuit jeunes chevaux (CL) plus adaptés pour commencer que le circuit club où l'on va avoir des difficultés supplémentaires : doubles, contrats de foulées... avec des détentes où c'est un peu le bordel entre les tontons de club et les petits poneys...
Personnellement j’ai fait 3 concours avec le mien en 90cm lorsqu’il avait 5 ans et j’ai senti que mentalement il n’etait pas pret (meme si nous avions fait 2 classements sur 3)
Je me suis donc consacré a des entrainements a la maison pour dire de le préparer sur un tour, mon coach voudrait que je commence les concours (au vu de ce qu’il fait en entrainement) sur du 110..mais j’ai peur de bruler des etapes..mon cheval est un grand stréssé et meme si il est parfait en cours a la maison je ne sais pas par quoi commencer en concours..
Certains cavaliers pro (surtout les plus anciens) conseillent de commencer sérieusement la competition à l’age de 7 ans, lorsque la croissance du cheval est totalement terminée et lorsqu’il prend en maturité..
Je vois beaucoup de cavaliers tournant sur du 120 avec un cheval de 5 ans et ça me parait inconscient 🤔
Le mien va avoir 7 ans et je me questionne beaucoup sur la question..je m’y prend trop tard ou ai je bien fait les choses?...