The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont vos conseils face à un cheval qui prend le trot ou galop et va où il veut en balade quand il en a envie ?

Quels sont vos conseils face à un cheval qui prend le trot ou galop et va où il veut en balade quand il en a envie ?
Ok j'essaierai!
Dans ce cas il faut travailler sur le contrôle des allures en carrière mais aussi que le fait de se séparer des copains (avec du travail à pied par exemple).
Du reste, les conseils donnés avant sont très bien
En fait vu qu'il est jeune dès qu'il ne voyait plus mon frère qui était à pied il stressait et trottait pour le rattraper et donc je contrôlais plus rien ..
Salut Noémie !

Déjà, il y a soit un gros problème de dressage du cheval ou un manque de niveau (ou de rigueur) de la part du cavalier...

En balade comme en carrière, ce n'est pas le cheval qui doit décider sinon ça peut devenir dangereux pour le cavalier et le cheval.

Dans un premier temps, il faut retravailler en carrière et checker si tous les ordres de bases sont acquis : mise en avant, rectitude, transitions.
Si le cheval n'est pas rassuré en balade, on peut se faire accompagner d'un autre cavalier avec un cheval calme et habitué aux balades qui l'apaisera.

Souvent lorsqu'on part se balader seul avec un cheval qui n'est pas habitué, on va devoir faire face a des demi-tours ou des refus d'aller dans tel ou tel chemin. Le tout est de rassurer le cheval sans lui mettre la pression mais en étant ferme.

Pour la maîtrise des allures, soit on a un cheval joyeux qui est content de sortir et prendra facilement le trot ou le galop. Soit un cheval inquiet qui cherche le chemin de retour à l'écurie.

Dans le premier cas, ce n'est pas trop grave, si les terrains sont bons, pourquoi ne pas le laisser un peu galoper ou trotter. En revanche si les terrains ne sont pas adaptés, on repasse au pas et on essaye de détendre ses rênes si possible pour décontracter le cheval.
Si c'est de l'angoisse, idem, on ne va pas laisser le cheval trotter et galoper plein cul ce qui renforcera son état. Au contraire, il faut chercher à calmer le jeu en restant détendu, en donnant un peu de "mou" dans les rênes (ne pas garder le cheval en cocotte minute) ... commencer par des petits tours puis augmenter la distance au fur et à mesure.

Ma jument quand elle était jeune avant tendance à se déconcentrer et à marcher vers les bruits qu'elle entendait donc si je n'étais pas attentive, elle finissait dans les fourrés ^^ il suffisait juste de la remettre sur le chemin quand elle déviait ;) elle a arrêté de le faire avec le temps