The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour muscler la ligne du dos de mon cheval n'ayant jamais appris à se mettre en place, je dois enrênner (élastiques en longe), pour la monte j'hésite entre des rênes allemandes ou un gogue. Qu'en pensez-vous?

Pour muscler la ligne du dos de mon cheval n'ayant jamais appris à se mettre en place, je dois enrênner (élastiques en longe), pour la monte j'hésite entre des rênes allemandes ou un gogue. Qu'en pensez-vous?
Salut Emilie !

Comme l'a fait remarqué Marina, il faut bien veiller à l'engagement de ton cheval afin qu'il ne se mette pas dans une "fausse attitude" (en gros la tête rentrée mais le dos qui ne fonctionne pas et les postérieurs qui ne poussent pas)

Avant de passer aux enrênements qui, soit dit en passant, ne sont pas éducatifs pour le cheval mais d'avantage pour le cavalier qui ne peux pas/sait pas réagir face aux défenses/ incompréhensions de son cheval. Tu peux travailler un peu en mains pour apprendre à ton cheval à céder et décontracter sa mâchoire.

Pour se faire, tu te place au niveau de l'épaule de ton cheval avec une rêne dans chaque main presque comme si tu étais dessus. Tu vas gentiment jouer dans tes doigts en pliant légèrement ton cheval . Dès qu'il baisse la tête/ se décontracte dans sa mâchoire et cède, tu relâche et récompense. Qu'il comprenne que c'est plus confortable de céder que de résister.

Idem au pas, en t'aidant de la voix et d'un stick au besoin, tu recommence l'exercice. Une fois que ton cheval a bien compris qu'il doit céder, tu peux recommencer à cheval en jouant dans tes doigts et en félicitant et relâchant dès que ton cheval fait bien. Même s'il ne résiste un petit moment, ne pas s'énerver ou renforcer son action. Mon coach fais ça avec tous ses jeunes chevaux et aucun n'a besoin d'enrênement pour travailler.

Coté enrênement, je recommande vivement tout ce qui est ajustable et coulissant à volonté : Howlett, gogue commandé .. Qui permettent de relâcher tout de suite si le cheval est bien et ne demandent pas un gros niveau de la part du cavalier.

Je déconseille les rênes allemandes, élastiques (ou sur une faible durée), gogue fixes... qui ne permettent pas au cheval de souffler musculairement lorsqu'il en a besoin. Pour exemple, imaginez qu'on vous fasse faire 10 min de gainage ou de squats .. A un moment ou à un autre, vous aurez des douleurs musculaire et besoin de vous soulager un peu de l'effort. Donc pour les squats on fait une pause, pour le gainage on va mettre un genou a terre ou remonter le dos ou encore se coucher... et bien là c'est pareil. ^^
Ce sont des enrênement à utiliser sur des chevaux déjà prêts musculairement et/ou avec des cavaliers confirmés
Ok merci beaucoup à tous
Quand à la monte , je te conseillerais de faire le plus souvent possible des longe , et ton cheval devrais vite comprendre qu'il peut et doit se mettre en place par la suite , donc monter , je prendrais une paire de renne allemande , mais régler très long , ne cherche pas forcément à avoir ton cheval parfaitement en place monte , temps qu'il a la nuque plus bas que le garrot et qu'il avance , son dos va se muscler ;) et les rennes allemande serait là où cas où ton cheval aurait vraiment la gueule en l'air ;)
Salut , il faut savoir que en longe comme monte , aucun enrennement ne permettra de muscler le dos de ton cheval si celui ci n'engage pas , c'est donc à toi à la longe de surveiller les trace de pied de ton cheval , les posteirus doivent toujours aller se poser devant la trace des antérieurs , et monter tu dois mettre de l'activité , en longe je ne te conseille pas les élastique (qui risque de trop bloquer l'encolure de ton cheval et de bloquer le mouvement en avant donc la musculature du dos) mais plutôt un pessoa de longe , qui va avec un élastique venir chercher derrière les posteirus pour les envoyer en avant et donc muscler le dos ;)
Bonjour ! Perso j'ai jamais utilisé d'enrênement pour muscler mon cheval. En revanche j'ai énormément travaillé en descente d'encolure (faire attention tout de même que le cheval continue à s'appuyer sur le mors en avant et pas seulement contre le sol).
Sinon c'est marrant Alexandra Pln, mon cheval c'est aussi un Connemara croisé sf ! Pas très courant mais je trouve que c'est un bon mélange :)
perso j'ai un connem croisé Sf et j'ai beaucoup utilisé des élastiques éducatifs à la monte. Après ça dépend de quelle expérience il a mais si il n'a pas beaucoup d'expérience je ne te conseille pas du tout le gogue fixe, il pourrai soit s'appuyer dessus ou se braquer. Je te conseille d'utiliser plus gogue commandé ou élastique éducatifs que tu met lache au début puis que tu ressere au fur et à mesure