The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Il y a un récupérateur d'eau de pluie pour la toiture de ma stabulation qui est en amiante. Puis-je distribuer l'eau à mes chevaux ou y a-t-il un risque ?

Il y a un récupérateur d'eau de pluie pour la toiture de ma stabulation qui est en amiante. Puis-je distribuer l'eau à mes chevaux ou y a-t-il un risque ?
Le risque avec l'amiante c'est les particule fine pour les poumons donc l’inhalation. On abreuve nos chevaux avec de l'eau de pluie (toit tuile) mais on la laisse décantée avant de l'utiliser. Le plus simple est de faire un test de ton eau, il y a des kits "eau potable" qui se vendent en magasin de bricolage ou sur le net ça teste le Ph, nitrate, chlore, etc.
https://www.manomano.fr/analyse-de-leau-de-bassin/kit-ultra-diagnostic-eau-zayho-1982575?model_id=1982575
Pour ma part, j'éviterais d'utiliser l'eau de pluie pour l'abreuvement. Sans parler de la toiture en amiante, l'eau de pluie a un ph acide (5/6). Alors que les équidés sont comme nous, ils préfèrent un ph neutre (7).

N'oublions pas que les 5 premières minutes, l'eau de pluies récupère beaucoup de particule toxique dans l'air, ce qui est loin d'être top. Il faudra donc trouver un système pour ne pas récupérer cette eau.

Je te conseille aussi de changer la toiture de ta stabu. Beaucoup d'agriculteurs sont tomber malade à cause de ce type de toiture qui se casse très facilement (ex : branche qui tombe dessus) et qui se désagrège petit à petit en fine poussière.
Bonjour Eloïse,
C’est effectivement la poussière d’amiante qui est très nocive si on ne touche pas à l’amiante ça ne pause aucun problème. Par exemple sur la façade de chez moi j’ai 2 grosses plaques d’amiante (c’est un très bon isolant thermique) mais on sait qu’on doit surtout pas y toucher.
Donc si la toiture est intacte et que tu n’y touches pas aucun souci
Normalement c'est les inhalation oui qui sont néfaste. Mais je pense que tu devrais contacter quelqu'un dans le bâtiments par exemple qui s'y connaît bien en amiante il sera plus apte a repondre a cette question. Sinon tu peux toujours changer le récupérateur d'eau d'endroit. Moi je dirais qu'il n'y a pas de risque mais bon c'est sans certitude
J'ai lu que les risques étaient présents seulement lors d'inhalation régulière, aucun risque n'aurait été démontré quand à l'ingestion... C'est pour ça que je me pose la question.
Personnellement je ne donnerai pas.
Mais je peux me tromper 😕