Que pensez-vous de la nouvelle technique chirurgicale pour l'OCD (ostéochondrose) où le fragment est fixé à l'aide de vis bio-résorbables permettant au fragment de se souder à l'os sans laisser de traces?

Non malheureusement pour lui ce sont les tissus mous et heureusement, pas d'ocd ni arthrose 😊

Je tenais juste a partager l'avancée, pour ceux que l'évolution de médecine vétérinaire intéresse, qui on déjà eut affaire a une arthroscopie ou autres pour retrait, ect 😊 Et partager sur le sujet 😊
Salut !

Je ne connais pas du tout ce type de chirurgie, c'est intéressant à savoir ! et c'est fou les progrès que peut faire la médecine.

Mon nouveau cheval a justement un peu d'ostéochondrose sur un jarret (très bien placé et qui a peu de chances de bouger un jour) . Le véto m'a dit qu'en cas de soucis, on le retirerait.. je ne sais pas si c'est la même pathologie ...

ça pourrait servir pour ton cheval ?
Oui je me doute mais ayant travailler dans un laboratoire, m'intéressant un peu à tout ce "qu'on peut mettre dans le corps théoriquement pas mauvais pour la santé", parfois ça fait juste un peu peur ^^ mais je ne remets pas en doute la qualité de la clinique attention ! Comme je dis, c'est juste la flippée qui parle ^^
@sayo : Je pourrai leur demander quand j'y vais le mois prochain, mais d'ici là la réponse sera peut être donnée lol

Mais à mon avis, connaissant la clinique et le chirurgien qui à mit au point cette technique, je ne pense pas que ce soit vraiment néfaste pour l'organisme.

C'est blanc légèrement transparent c'est tout ce que je sais :)
Alors Helene, si c’est comme pour les humains, les vis resorbables sont en sucre !
Cette technique est nouvelle (J'ai vu la publication il y a 3 heures lol) et se fait à la clinique où mon grand est suivit justement. Ils ont postés tout ça ce soir, présentation rapide de la technique avec photos et radios de suivit sur un cheval avant et 6 mois après la chirurgie, et j'avoue être vraiment impressionnée par cette avancée.

Tout est visible sur la page facebook Equitom, malgré que je connaisse leurs talents je suis toujours aussi contente de voir qu'ils avancent en matière médicale sur des pathologies vraiment pas évidentes.

Même si le tarif doit être plus élevé que les tarifs (déjà pas mal) pour une chirurgie d'OCD plus simple, ça permet une avancée vraiment positive, l'OCD de grasset ect est du coup moins synonyme de catastrophe.
Je n'avais pas du tout entendu parler de cette méthode et je trouve ça vraiment pas mal. Bien que j'avoue que perso, j'ai toujours peur des trucs qui se "résorbent" dans l'organisme. On sait jamais si ça ne risque pas d'être néfaste d'une manière ou d'une autre un jour... (là c'est la flippé des crises sanitaires qui parle xD).
Mais le principe que tu décris à l'air très intéressant et c'est top qu'on continue à trouver de nouvelles solutions.
Les vis disparaissent donc de l'organisme et ne reste plus que le fragment bien soudé à l'os, ce qui empêche donc de retirer de gros fragments d'OCD qui laisserait un trou et viendrait altérer la locomotion.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X