The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A partir de quel âge peut-on commencer à éduquer un poulain ?

A partir de quel âge peut-on commencer à éduquer un poulain ?
Idem, dès la naissance l'éducation peut commencer avec par exemple l'imprégnation ou empreinte comportementale.

Ça va se poursuivre doucement tout au long de la croissance du cheval, comme le dit Clara : pansage, céder au licol, respect puis balades en longe, supporter un tapis de selle (ou un tissu) sur le dos, accepter de se faire "serrer" le passage de sangle avec une écharpe (doucement hein, pas comme une brute)...

C'est aussi l'occasion de lui proposer des objets incongrus : bâche plastique, bidet, soubassement... Qu'il les ai vu et ai évolué autour.
Il n'y a pas d'âge précis, cela se fait progressivement depuis la naissance. L'habituer à etre toucher de partout, donner les pieds, etre licolé, apprendre à marcher un peu au licol, tenir à l'attache, commencer la désensibilisation, lui faire découvrir des choses sous forme ludique, sortir un petit peu en main. Avant 2ans un poulain peut avoir déjà appris beaucoup, le tout c'est de pas le dégoûter, s'il est curieux, on en profite pour lui montrer des choses, s'il l'est moins, on le force pas. Le but c'est qu'il prenne du plaisir, pas qu'il prenne ça comme un travail. Après au pré, le respect sera instauré naturellement depuis la naissance en venant le voir souvent (ne pas bousculer, pas mordre, ...). Le tout c'est de pas en demander trop et surtout de pas le dégoûter. Et cela aidera bien au débourrage :)